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Mika au Centre Bell : trop, c'est comme...


greta

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http://www.cyberpresse.ca/article/20080129/CPARTS04/801290711/1017/CPARTS

«Relax! Take it easy»... Relaxe, relaxe, je veux bien, mais comment faire entouré de 11 000 fans en délire - dont, à vue d'oeil, la moitié constituée d'adolescentes bien en voix... La nouvelle star Mika a beau avoir chanté son tube en ouverture du spectacle, il a passé l'heure et demie à sautiller partout, alimenté par l'enthousiasme particulier du public montréalais.

 

pix->http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/index.php?t=Black&a=4267&m=cp

 

Un public extrêmement réceptif à sa pop, devons-nous souligner. Près de 120 000 des 200 000 exemplaires de son premier album, Life in Cartoon Motion, ont été écoulés ici. Le Centre Bell était le seul aréna de son itinéraire nord-américain. C'est à croire que le jeune Mica Penniman a pris racine chez nous pour mieux conquérir la planète.

 

C'est donc avec l'accueil que l'on réserve aux plus grandes stars que des milliers de voix se sont levées en choeur pour accueillir Mika, arrivé tard (21 h 30) quand même pour les plus jeunes qui avaient de l'école le lendemain. Mika n'y est pas allé de main morte: après une courte introduction instrumentale, vlan dans les dents, Relax, Take it Easy, puis la bombe disco Big Girl (You are Beautiful).

 

Le décor, tout modeste fut-il, illustrait bien l'imagination puérile qui habite l'oeuvre de Mika, une imagination justement très «cartoonesque», ainsi que l'indique le titre de son album. Un fond de scène rappelant l'arène d'un cirque, l'artiste lui-même vêtu d'un complet blanc, mi-maître de cérémonie, mi-John Travolta dans Saturday Night Fever. La scène paraissait toute petite, puisque la tournée seyait davantage aux clubs qu'aux stades, à moins que la grande taille du filiforme chanteur créé l'illusion optique. Pas d'éclairages extravagants, pas d'écrans géants, mais le prix des billets était plus que raisonnable.

 

C'est dans les détails que l'imagination brille. Pendant Big Girls (You are Beautiful), une «grosse» gonflable se dresse en arrière-scène, et cinq danseuses bien en chair et corsetées retrouvent Mika sur scène. Plus tard, on amène son petit piano électrique, ou alors on réaménage la scène selon les chansons.

 

Et la vedette semblait vraiment ravie d'être sur scène devant ce public qui l'a si bien accueillie il y a près d'un an, au Club Soda. Son énergie était franchement contagieuse, le personnage, parfait bilingue sur scène, fort attachant. Mais alors, qu'est-ce qui cloche?

 

Y'a que Mika ne connaît pas la nuance. Ses compositions dansantes sont toutes coulées sur le même moule disco, ses ballades (Any Other World, l'interminable Happy Ending) toutes trop sirupeuses, son falsetto trop utilisé, agaçant à la fin. Sa manie de citer ses idoles, sa plume sur-référencielle, font ombrage à son talent manifeste. On l'a autant comparé à Freddy Mercury qu'à Elton John. Pour l'heure, Mika n'en est qu'un pastiche.

 

Il est jeune, certes, et nous souhaitons toute la chance au coureur, qui a d'ailleurs dévoilé deux nouvelles chansons de son premier album. Holy Johnny avait l'air d'une bouée de sauvetage: les musiciens, devant la scène, ont fait un numéro acoustique et fringant, nourri de banjo et de planche à laver, bouillante d'espoir et d'imagination. Mais la deuxième, How Much Do You Love Me, passait pour un navrant souvenir des chansons d'Olivia Newton-John ou quelque autre naufrage musical des années 80. Après ces ballades et nouvelles compositions servies en milieu de concert, Mika a cependant rebondi de fulgurante manière en rappelant les Love Today, Grace Kelly, Lollipop et encore Relax, Take it Easy.

 

On s'en voudrait de terminer sans souligner la solide performance du quatuor montréalais Creature, croisement heureux des B 52's et du son DFA Records. Bien plus agréable à voir et entendre que The Rapture, le groupe dance-rock acidulé prévoit lancer son premier album le 5 mars prochain - enfin, depuis le temps qu'on nous en parle comme de la prochaine révélation locale!

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«Relax! Take it easy»... Relaxe, relaxe, je veux bien, mais comment faire entouré de 11 000 fans en délire - dont, à vue d'oeil, la moitié constituée d'adolescentes bien en voix... La nouvelle star Mika a beau avoir chanté son tube en ouverture du spectacle, il a passé l'heure et demie à sautiller partout, alimenté par l'enthousiasme particulier du public montréalais.

 

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Un public extrêmement réceptif à sa pop, devons-nous souligner. Près de 120 000 des 200 000 exemplaires de son premier album, Life in Cartoon Motion, ont été écoulés ici. Le Centre Bell était le seul aréna de son itinéraire nord-américain. C'est à croire que le jeune Mica Penniman a pris racine chez nous pour mieux conquérir la planète.

 

C'est donc avec l'accueil que l'on réserve aux plus grandes stars que des milliers de voix se sont levées en choeur pour accueillir Mika, arrivé tard (21 h 30) quand même pour les plus jeunes qui avaient de l'école le lendemain. Mika n'y est pas allé de main morte: après une courte introduction instrumentale, vlan dans les dents, Relax, Take it Easy, puis la bombe disco Big Girl (You are Beautiful).

 

Le décor, tout modeste fut-il, illustrait bien l'imagination puérile qui habite l'oeuvre de Mika, une imagination justement très «cartoonesque», ainsi que l'indique le titre de son album. Un fond de scène rappelant l'arène d'un cirque, l'artiste lui-même vêtu d'un complet blanc, mi-maître de cérémonie, mi-John Travolta dans Saturday Night Fever. La scène paraissait toute petite, puisque la tournée seyait davantage aux clubs qu'aux stades, à moins que la grande taille du filiforme chanteur créé l'illusion optique. Pas d'éclairages extravagants, pas d'écrans géants, mais le prix des billets était plus que raisonnable.

 

C'est dans les détails que l'imagination brille. Pendant Big Girls (You are Beautiful), une «grosse» gonflable se dresse en arrière-scène, et cinq danseuses bien en chair et corsetées retrouvent Mika sur scène. Plus tard, on amène son petit piano électrique, ou alors on réaménage la scène selon les chansons.

 

Et la vedette semblait vraiment ravie d'être sur scène devant ce public qui l'a si bien accueillie il y a près d'un an, au Club Soda. Son énergie était franchement contagieuse, le personnage, parfait bilingue sur scène, fort attachant. Mais alors, qu'est-ce qui cloche?

 

Y'a que Mika ne connaît pas la nuance. Ses compositions dansantes sont toutes coulées sur le même moule disco, ses ballades (Any Other World, l'interminable Happy Ending) toutes trop sirupeuses, son falsetto trop utilisé, agaçant à la fin. Sa manie de citer ses idoles, sa plume sur-référencielle, font ombrage à son talent manifeste. On l'a autant comparé à Freddy Mercury qu'à Elton John. Pour l'heure, Mika n'en est qu'un pastiche.

 

Il est jeune, certes, et nous souhaitons toute la chance au coureur, qui a d'ailleurs dévoilé deux nouvelles chansons de son premier album. Holy Johnny avait l'air d'une bouée de sauvetage: les musiciens, devant la scène, ont fait un numéro acoustique et fringant, nourri de banjo et de planche à laver, bouillante d'espoir et d'imagination. Mais la deuxième, How Much Do You Love Me, passait pour un navrant souvenir des chansons d'Olivia Newton-John ou quelque autre naufrage musical des années 80. Après ces ballades et nouvelles compositions servies en milieu de concert, Mika a cependant rebondi de fulgurante manière en rappelant les Love Today, Grace Kelly, Lollipop et encore Relax, Take it Easy.

 

On s'en voudrait de terminer sans souligner la solide performance du quatuor montréalais Creature, croisement heureux des B 52's et du son DFA Records. Bien plus agréable à voir et entendre que The Rapture, le groupe dance-rock acidulé prévoit lancer son premier album le 5 mars prochain - enfin, depuis le temps qu'on nous en parle comme de la prochaine révélation locale!

 

a brief synopsis (I will allow greta to do the hard work :naughty: )

 

Good:

 

Montreal crowd very receptive to Mika and his music.

 

Stage design is simple but effective, showing imaginative touches without having to resort to big screens and special effects despite the size of the arena (basically saying that Mika's stage presence compensates)

 

Mika energetic, charismatic, perfectly bilingual.

 

Holy Johnny is praised

 

Not so good:

 

Ballads too slushy, Happy Ending goes on a bit, uses too much falsetto, relies too much on pastiche of FM and Elton etc etc (??), is not original enough yet..

 

How Much Do You Love Me? sounds like an 80s Olivia Newton John song :roftl: - not impressed with it!

 

BUT says Mika is still young and hopes in time he will develop his identity - mentions that he has obvious talent etc.

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yep, i understand smthn too {thanx to bablefish}:naughty:

 

I can't disagree with some parts of the article:mf_rosetinted:

I hoped something would've been changed in the sense of less "circus" and more "voice" ..but Mika write songs for himself and obviously want to have some fun while performing, so..amen

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Tuesday January 29 2008

Mika at the Bell Centre : Too much is like ….

« Relax ! Take it easy » … Relax, relax, I wanted to relax, but how can you do that when you are surround by 11000 delirious fans? At a quick glance, half of them were teenagers with a strong voice… The new star Mika opened his show with this hit and spent 1 ½ hours jumping all over the stage, to the joy of his Montreal crowd.

A crowd extremely receptive to his pop music we might add. Around 120 000 of the 200000 copies of his “Life in real cartoon” sold here in Quebec. The Bell Centre is the only arena that he is playing in his North American tour. It is almost to say that Mica Penniman is taking roots here to conquer the planet.

It is with the appropriate welcome reserved to the biggest stars that thousands of voices raised up to the occasion to welcome Mika, who arrived late (9h30), considering some of his young fans had school the next morning. Mika didn’t show up empty handed. After a short instrumental intro, he sang “Relax, Take it Easy”, followed by his mega hit “Big Girl (you are beautiful).

 

The decor, as simple as it was, illustrated the cartoony art that inhabits Mika, which compliments very well the name of his album, « Life in cartoon motion ». The back scene reminded us of a circus, the artist was all dressed in white, ½ maestro and ½ John Travolta from Saturday night fever. The stage looked very small, more like a stage fit for a club, unless that was also one of his illusion. No light show, no giant screen, but we must say the price of the tickets were more than reasonable.

It’s in the details that his imagination shines. During “Big Girl (You are beautiful), a large inflatable “big girl” decorated the back scene, and five dancing big girls in corsets join Mika on the stage. Later, they bring out his small electric piano and the rearrange the stage.

 

The star seems really happy to be on stage, in front of his audience, who had welcomed here so warmly less then a year ago at Club Soda. His energy is quite frankly contageous. Mika, perfectly bilingual, is really endearing to every one. So what was the problem?

Mika’s music all sounds the same ! All his songs are all from the same disco mold. His dancing songs, his ballads (“Any other world”, and the never ending “Happy Ending”) are too sweet, his falsetto used too much. His habits of mentioning his idols, brings a shadow to his persona. He has been compared to Freddy Mercury and Elton John. For now, Mika is an imitation of them.

He is still very young, and we wish him very well. Last night, he played two songs of his upcoming album. “Holy Johnny” which seems like a buoy : the musicians, on the front of the stage, acoustic mixed with banjo, washboard, full of imagination. The second song, “How much do you love me” reminded us of an song from Olivia Newton-John or something left over from the 80s. After the ballads and his new songs, Mika resurfaced with his mega hits « Love Today, Grace Kelly, Lollipop and again Relax (take it easy).

 

We cannot end this revue without talking about the solid performance from a Montreal Group called « Creature », a cross between B52 & DFA records. The Montreal quatuo will be releasing their album March 5. They are the next local revelation!

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Oh no you can't translate like that! You're being far too nice!

 

"something left over from the 80's" is not what's been said!

They say it reminds them of the musical disasters of the 80's!

And it's just an example.

Mika is, imo, ripped apart in this article.

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Yeh compare him to Freddie Mercury and Elton John .. an imitation yes thats true .. BUT ... they were / have been for years and are top of the tree when it comes to performance, Freddie Mercury was a one off , maybe the best live performer EVER! :shocked:

 

Mika has had one album only ..

 

mmmm they are unfair to the guy sometimes , who cares the audience loves him , thats the true reflection of an artist

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Yeh compare him to Freddie Mercury and Elton John .. an imitation yes thats true .. BUT ... they were / have been for years and are top of the tree when it comes to performance, Freddie Mercury was a one off , maybe the best live performer EVER! :shocked:

 

Mika has had one album only ..

 

mmmm they are unfair to the guy sometimes , who cares the audience loves him , thats the true reflection of an artist

 

Well they basically say Mika himself made everything he could to create these comparisons with "over-references" to these 2 artists.

They're not wrong in a way. Although I agree with you for the rest.

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