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Mika - the new artistic director @ Star Academie Canada


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For anyone who can't see the dailymotion videos above, here's the Leonard Cohen tribute:       I tried to upload the full medley on YouTube as well, but it was blocked du

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Le Journal de Montreal Weekend

1 May 2021

:france:

«Star Académie» : mission accomplie!

 

Jean-Philippe Dion: la fin d’un incroyable marathon

 

Jean-Philippe Dion l’avait vécu dans le passé, lorsqu’il était archiviste, recherchiste, producteur au contenu ou animateur de la quotidienne de «Star Académie». Ce moment de type «creux de vague», à mi-chemin de la saison, «où on regarde en arrière et on ne voit plus le début, et où on regarde en avant et on ne voit pas la fin non plus.»

 

Mais son équipe et lui y sont arrivés. Encore une fois. Aujourd’hui producteur exécutif du petit miracle que fut cette sixième mouture québécoise de «Star Académie» en plein tumulte pandémique, Jean-Philippe Dion sort de son tunnel de fatigue lorsque nous nous attablons avec lui pour un bilan de fin de parcours, dans les coulisses de l’avant-avant-dernier variété de la saison, soir de la demi-finale masculine, de l’hommage à Michel Louvain et de la majestueuse rencontre entre Lara Fabian et l’Orchestre Métropolitain.

 

«Là, l’énergie est de retour, et ça fait du bien», lâche-t-il, visiblement soulagé.

 

Une quotidienne réinventée

 

À quelques heures de la grande finale, et maintenant assuré d’un retour de «Star Académie» à TVA l’an prochain, notre chef d’orchestre s’accorde une très bonne note dans son bulletin de «fin de session».

 

Spontanément, il nous emmène sur le sujet de la quotidienne, dont il se dit «extrêmement fier». «Plus belle que jamais, bien réalisée, bien montée...», exprime Dion en substance. «Le travail de contenu avec les professeurs est aussi impeccable...»

 

Et s’est attiré le respect de l’industrie de la musique, qui a longtemps regardé «Star Académie» de haut. Cette considération renouvelée et bonifiée, Jean-Philippe Dion l’a bien sentie.

 

«"Star Académie" avait déjà réussi à ratisser de plus en plus large, mais cette année, j’ai reçu plein de messages, de textos d’artistes que je ne connais pas, que je n’avais jamais rencontrés, qui m’ont dit qu’ils regardaient l’émission et qu’ils étaient fiers qu’on montre à quel point c’est de l’ouvrage, faire ce métier. Moi, je suis un producteur qui aime faire de la télévision avec une profondeur. C’est important pour moi qu’il y ait un message, qu’on apprenne et qu’on retire quelque chose. On voulait que ça soit vrai, et pas seulement du spectacle.»

 

À cet égard, il salue la diversité culturelle des candidats sélectionnés, les enjeux abordés dans certaines discussions au fil des épisodes – comme les troubles obsessionnels compulsifs de Rosalie –, les risques tentés par certains académiciens dans les numéros musicaux – comme le cowboy Guillaume qui s’est frotté au «Temps des cathédrales» – et la large place accordée à la composition originale.

 

Refaire école

 

Et les variétés du dimanche? Jean-Philippe Dion joue franc jeu en reconnaissant que ses troupes et lui sont partis avec «le vent dans la face» lors du gala d’ouverture du 14 février, avec quelques éléments techniques qui n’étaient pas encore au point.

 

L’expérience aidant au fil des semaines, le navire a adopté sa vitesse de croisière. Arrivé en fin de saison, Dion avance être pleinement et totalement satisfait du produit livré.

 

«En fait, je réalise qu’il n’y avait plus d’école de variétés au Québec. Ça faisait 10 ans que "Star Académie" n’était plus en ondes. Oui, il y avait "La Voix", mais du genre de "Star Académie", où on doit monter de gros numéros chaque semaine, à un rythme effréné, à part "En direct de l’univers", il n’y en avait pas d’autres.»

 

«Pour "Star Académie", on est allés chercher des gens qu’on savait incroyables, ultra performants. Des créatifs immenses. Mais il fallait qu’ils apprennent leur "job", qu’ils la découvrent. C’est normal, et ça prend du temps. On a fait notre recherche et développement en ondes.»

 

«L’arrivée de Daniel Laurin (qui a réalisé les variétés de la deuxième à la sixième semaine, NDLR) nous a permis de retomber sur nos pattes, de remettre les variétés là où on voulait, et là, on termine l’année avec exactement, le "show" qu’on voulait. Pour moi, depuis le troisième ou quatrième variété, c’est vraiment l’émission du dimanche qu’on avait envie de faire», continue le producteur.

 

Une tribune où se côtoient modernisme et éclectique, précise Dion, qui n’en revient pas encore d’avoir su faire entrer du Dua Lipa et du Michel Louvain dans un même rendez-vous d’un peu plus de 120 minutes.

 

«Je pense qu’on couvre très, très large. Les numéros qu’on a faits avec Mika, c’est de la grande télé. C’était immense. C’était les Grammys! Pour en arriver là, il a fallu qu’on se plante, qu’on fasse des affaires qui marchaient moins. Après, on a compris c’était quoi, notre "show".»

 

«Ç’a été l’enfer!»

 

Le sentiment du devoir accompli de Jean-Philippe Dion est d’autant plus manifeste que sa bande a dû composer tout du long avec une «amie» indésirable: la COVID-19 et son bataillon de mesures sanitaires imposées.

 

«Ç’a été l’enfer! On n’en peut plus, de la pandémie!, siffle notre homme avec emphase. Je n’ai jamais fait autant de "thumbs up" (pouces relevés) de ma vie, puisque je ne pouvais pas faire de sourires à l’équipe, les toucher pour leur dire bravo, les prendre dans mes bras... Ç’a été très difficile. Pour les candidats aussi. Le rapport avec eux était plus froid, au début, mais je voulais qu’il sentent que leur producteur était présent. J’allais leur donner des commentaires, des suggestions, mais je ne pouvais pas les approcher! Alors, on a trouvé nos façons de faire.»

 

«Au moins, personne n’avait de vie, alors ça nous a aidés à rester concentrés! Mais je n’aurais jamais pensé que, dans ma vie, je travaillerais avec un bruiteur pour des applaudissements en canne...», raconte Jean-Philippe en riant, regrettant un peu le public de 500 personnes qui aurait «fait sauter le plafond», en circonstances normales.

 

La situation mondiale aura néanmoins permis d’être plus créatif, estime-t-il. Et, tout compte fait, il juge que ce grand retour en eaux troubles n’aura à peu près pas affecté les cotes d’écoute, surveillées de près par plusieurs, mais demeurées stables toute la saison.

 

«Les chiffres de "Star Académie" ne sont pas ceux de 2012, mais on compare des pommes et des poires. On ne fait pas les mêmes cotes d’écoute parce que la méthode de calcul est restée la même, même si les habitudes ont changé. Si tu additionnes l’écoute en différé, l’écoute sur les plateformes comme TVA+, on n’est peut-être pas si loin des chiffres de 2012. Et les résultats sont extrêmement stables, ce qui veut dire que l’émission marche.»

 

:uk:

“Star Académie”: mission accomplished!


Jean-Philippe Dion: the end of an incredible marathon


Jean-Philippe Dion had experienced this in the past, when he was an archivist, researcher, content producer or host of the daily "Star Académie". This moment of "bottoming out" type, halfway through the season, "where you look back and you can't see the beginning, and where you look forward and you don't see the end either."


But he and his team got there. Once again. Today executive producer of the little miracle that was this sixth Quebec version of “Star Académie” in the midst of a pandemic tumult, Jean-Philippe Dion comes out of his tunnel of fatigue when we sit down with him for a final report, in the behind the scenes of the penultimate variety of the season, evening of the men's semi-final, the tribute to Michel Louvain and the majestic encounter between Lara Fabian and the Orchester Métropolitain.


"There, the energy is back, and it feels good," he blurted out, visibly relieved.


A daily reinvented


With a few hours to go before the grand finale, and now assured of a return from "Star Académie" to TVA next year, our conductor gives himself a very good mark in his "end of session" report.


Spontaneously, he takes us on the subject of everyday life, of which he says he is "extremely proud". "More beautiful than ever, well done, well mounted ..." expresses Dion in substance. "The content work with the teachers is also impeccable ..."

And has garnered the respect of the music industry, which has long looked down on "Star Academy". This renewed and improved consideration, Jean-Philippe Dion felt it well.


“'Star Académie' had already managed to cast a wider and wider net, but this year, I received lots of messages, texts from artists I don't know, whom I had never met, who told me. said they watched the show and were proud to be shown how hard work it is to do this job. Me, I'm a producer who likes to do television with depth. It is important to me that there is a message, that we learn and take away something. We wanted it to be true, and not just the spectacle. ”


In this regard, he welcomes the cultural diversity of the selected candidates, the issues raised in certain discussions over the episodes - such as Rosalie's obsessive-compulsive disorder -, the risks attempted by certain academics in musical numbers - such as the cowboy Guillaume who s 'is rubbed with "Time of the cathedrals" - and the large place given to the original composition.


Redo school


What about the Sunday varieties? Jean-Philippe Dion is playing fair in recognizing that he and his troops left with "the wind in our face" at the opening gala on February 14, with a few technical elements that were not yet finalized.


With experience helping over the weeks, the ship picked up its cruising speed. Arrived at the end of the season, Dion claims to be fully and completely satisfied with the product delivered.

“In fact, I realize that there was no more variety school in Quebec. It has been 10 years since "Star Académie" was off the air. Yes, there was "La Voix", but like "Star Académie", where we have to put on big numbers every week, at a frantic pace, apart from "Direct from the universe", there is none. had no others. "


“For 'Star Académie', we went looking for people who we knew were incredible, high performing. Huge creatives. But they had to learn their "job", find out about it. This is normal, and it takes time. We did our research and development on air. ”


“The arrival of Daniel Laurin (who produced the varieties from the second to the sixth week, Editor's note) allowed us to get back on our feet, to put the varieties back where we wanted, and there, we end the year with exactly the "show" we wanted. For me, from the third or fourth variety, it's really the Sunday show we wanted to do, "continues the producer.


A forum where modernism and eclecticism come together, says Dion, who has yet to get over having been able to bring Dua Lipa and Michel Louvain into a single meeting lasting just over 120 minutes.

 

“I think we cover very, very broad. The acts we did with Mika are big TV. It was huge. It was the Grammys! To get there, we had to screw up, do things that didn't work. Then we figured out what our "show" was. "

"It was hell!"


Jean-Philippe Dion's sense of duty accomplished is all the more evident as his gang has had to contend throughout with an unwanted "friend": COVID-19 and its battalion of imposed health measures.


“It was hell! We can no longer take the pandemic !, hisses our man emphatically. I have never done so many "thumbs up" (thumbs up) in my life, since I couldn't smile at the team, touch them to say well done, hug them ... was very difficult. For candidates too. The relationship with them was colder at first, but I wanted them to feel that their producer was there. I was going to give them comments, suggestions, but I couldn't approach them! So, we found our ways of doing things. ”


“At least no one had a life, so that helped us stay focused! But I would never have thought that, in my life, I would work with a noisemaker for cane applause ... ", says Jean-Philippe laughing, somewhat regretting the audience of 500 people who would" have blown the ceiling. ”Under normal circumstances.


The world situation will nevertheless have allowed us to be more creative, he believes. And, all in all, he feels that this big comeback in troubled waters will hardly have affected ratings, which have been closely watched by many, but have remained stable throughout the season.


“The figures for 'Star Académie' are not for 2012, but we are comparing apples and pears. We don't do the same ratings because the calculation method has remained the same, even though habits have changed. If you add up the delayed listening, the listening on platforms like TVA +, we are perhaps not that far from the figures for 2012. And the results are extremely stable, which means that the show is working. "

 

 

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2 hours ago, cathouzouf said:

The winner of this edition is William ❤️

Oh whoah! Was he only allowed to see his family between recordings through videochat? That must’ve been hard, especially with a newborn! But very rewarding that it all paid off by winning this edition! 

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I loved Lunou's  reaction when Lara announced that the winner is William.

Lunou started to scream of joy as if she was the winner. It was so sweet. She was sincerely happy for William.

This is what I loved the best in this program. The students were so nice to each other. They really became friends.

It was not about winning. It was about learning, having fun and creating real friendship.

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21 minutes ago, Anna Ko Kolkowska said:

I loved Lunou's  reaction when Lara announced that the winner is William.

Lunou started to scream of joy as if she was the winner. It was so sweet. She was sincerely happy for William.

This is what I loved the best in this program. The students were so nice to each other. They really became friends.

It was not about winning. It was about learning, having fun and creating real friendship.

 

 

Here is the video.

 

 

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7 hours ago, holdingyourdrink said:

Oh whoah! Was he only allowed to see his family between recordings through videochat? That must’ve been hard, especially with a newborn! But very rewarding that it all paid off by winning this edition! 

Last week, his wife and mom came at the academy for a visit, but from what I understand, that was the only exception

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Le Journal de Montreal Mardi, 4 mai 2021 05:00

 

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Guy Fournier

:france:
Le français a fini par gagner à Star Académie
 

La sixième édition de Star Académie fut sûrement celle où on a entendu le plus de chansons anglophones. 

 

Comme tant d’autres téléspectateurs, j’ai eu l’impression que les trois professeurs, Lara Fabian, Ariane Moffat et Gregory Charles, avaient d’abord laissé leurs pupilles libres de choisir les chansons qu’ils souhaitaient interpréter. Les diverses plateformes diffusant surtout des chansons américaines et anglaises, ce sont elles que fredonnent et mémorisent les jeunes. Ce sont elles aussi qu’avaient choisies les académiciens pour leurs premières prestations. 

 

Cette profusion de musiques anglophones est arrivée à un mauvais moment. Les Montréalais sont de plus en plus inquiets du recul du français dans la métropole et les efforts pour demander qu’on revitalise la vieille loi 101 ne cessent de s’accentuer. Même à Ottawa – ce qui est loin d’être commun –, on s’inquiète de la situation du français à Montréal et dans les milieux francophones hors Québec.

 

Les chroniqueurs de télé sont-ils responsables du changement qui s’est opéré à Star Ac ? Les producteurs sont-ils intervenus ? Les profs ont-ils subitement pris conscience de l’incongruité de la situation ? Quoi qu’il en soit, le cours des choses s’est inversé et les dernières émissions ont fait une meilleure place à la chanson française et québécoise.

 

LA BARRE EST HAUTE POUR 2022

 

Pour leur ultime prestation, les finalistes ont même choisi deux chansons de Jean-Jacques Goldman, créées spécifiquement pour Céline Dion il y a une vingtaine d’années. Lunou Zucchini a interprété avec un succès relatif Vole, chanson écrite à l’intention de Karine, une nièce de Céline emportée par la fibrose kystique. William Cloutier, lui, y est allé d’un sans-faute avec Et je t’aime encore.

 

Malgré un départ incertain, l’absence de public en studio et des restrictions sanitaires contraignantes, Star Académie 2021 a placé la barre haut pour l’édition de l’an prochain. La série fut peut-être inégale, mais elle a donné lieu à des numéros spectaculaires – ceux de Mika en particulier –, à des scènes émouvantes et à des moments d’humour et d’autodérision inattendus. Les chorégraphies inventives de Team White ont étoffé plus d’un numéro.

 

Le choix de Patrice Michaud comme animateur était casse-gueule. Comme le dit l’une des chansons de Michaud, il « l’a joué kamikaze » et son plaisir comme le nôtre a crû avec l’usage. Faire oublier Julie Snyder n’était pas une mince affaire. En choisissant le chanteur folk de Cap-Chat, Productions Déferlantes a tenté un tout autre registre et a gagné.

 

 

:uk:

The French ended up winning at Star Académie

 

The sixth edition of Star Académie was surely the one where we heard the most English songs.


Like so many other viewers, I felt that the three teachers, Lara Fabian, Ariane Moffat and Gregory Charles, had initially left their pupils free to choose the songs they wished to perform. The various platforms broadcasting mainly American and English songs, it is these that the young people hum and memorize. They were also the ones that the academicians had chosen for their first performances.


This profusion of English-speaking music came at a bad time. Montrealers are increasingly worried about the decline of French in the metropolis and efforts to call for the revitalization of the old Bill 101 continue to intensify. Even in Ottawa - which is far from common - we are concerned about the situation of French in Montreal and in francophone communities outside Quebec.


Are the TV columnists responsible for the change that has taken place at Star Ac? Did the producers intervene? Did the teachers suddenly realize the incongruity of the situation? In any event, the tide has turned and the latest shows have given more prominence to French and Quebec song.


THE BAR IS HIGH FOR 2022


For their final performance, the finalists even chose two songs by Jean-Jacques Goldman, created specifically for Celine Dion twenty years ago. Lunou Zucchini performed with relative success Vole, a song written for Karine, a niece of Celine who died of cystic fibrosis. William Cloutier got it right with Et je t'aime encore.


Despite an uncertain start, lack of studio audiences and stringent health restrictions, Star Académie 2021 has set the bar high for next year's edition. The series may have been patchy, but it resulted in some spectacular acts - those of Mika in particular - moving scenes, and unexpected moments of humor and self-mockery. Team White’s inventive choreography has fleshed out more than one act.


The choice of Patrice Michaud as host was tricky ( casse-gueule ). As one of Michaud’s songs says, he “played kamikaze” and his pleasure like ours grew with use. Getting over Julie Snyder was no small feat. By choosing the folk singer from Cap-Chat, Productions Déferlantes attempted a completely different register and won.

 

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Petit retour en arrière en images... 📸
Quel a été votre Variété préféré? 🤩💙
D'ailleurs, on vous invite à aller réécouter TOUS les épisodes à TVA+!
Crédit: Bertrand Exertier

 

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