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MIKA Gives Colors Back to Paris! New Art Project


dcdeb

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2 hours ago, carafon said:

 

He is very positif. He looks toward the future and he has some ideas for new songs!!!! And he thinks about festivals Lollapalooza and Coachella!!!! Well, I think it's about 2022?

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https://www.instagram.com/p/CL1UaXJlVBM/

 

mikainstagram

 

In the studio drawing for the #MikaColoreParis project. 10 original works of art by ten different artists, which will be displayed on thousands of advertising panels across Paris from this Wednesday. I drew my poster with my long time collaborator and sister Yasmine. We shared drawings, scans and files as she was working with me from a distance... me in Europe her in the USA! @jcdecauxglobal @madparis @paris_maville #mikacoloreparis #mikacoloursparis #museedesartsdecoratifs #mikaredonnedescouleursaparis

 

 

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26 minutes ago, krysady said:

It is a video interview? I can't see it :sad:

 

It's an AUDIO interview.

 

3 hours ago, Kumazzz said:

 

Europe 1

Europe Matin Week-end

  • REPLAY

https://www.europe1.fr/emissions/linterview-verite-du-week-end/je-ne-voulais-pas-ecrire-dans-le-vide-comment-mika-prepare-son-retour-sur-scene-4028166

"Je ne voulais pas écrire dans le vide" : comment Mika prépare son retour sur scène
 07h59, le 28 février 2021

 

 

 

AUDIO ( m4a / 7.3 MB ) 2021.02.28_Europe1_Je-ne-voulais-pas-ecrire-dans-le-vide-comment-Mika-prepare-son-retour-sur-scene-3005020.mp3

 

@Subtitling Team I know you are so busy now, could you help us when you have a time to do ? :pray:

 

 

This is the article.

Europe1

https://www.europe1.fr/culture/le-chanteur-mika-redonne-des-couleurs-a-paris-avec-une-campagne-daffichage-doeuvres-dart-4028175

:france:

Mika redonne des couleurs à Paris avec une campagne d'affichage d'œuvres d'art

08h42, le 28 février 2021
 

Pour égayer le quotidien des Parisiens, le chanteur Mika a initié une campagne d'affichage d'œuvres d'art pour occuper les espaces traditionnellement dévolus à la publicité. Elle débute ce dimanche à 11h30. Au micro d'Europe 1, il a raconté la genèse du projet.

INTERVIEW

Comme beaucoup de Français, le chanteur Mika n'a pu que constater la morosité ambiante de la capitale, au moment où l'épidémie de Covid-19 nous impose la fermeture des restaurants et des lieux de culture. Lors d'une traversée de Paris en taxi, il constate il y a quelques semaines qu'"il y avait des pubs partout pour des films qui n’étaient pas sortis ou des expos qui étaient fermées". De là nait sa réflexion : "Pourquoi ne pas transformer ces panneaux en galerie ?" Le chanteur a raconté son projet dimanche matin au micro d'Europe 1.

2.600 affiches dans toute la région parisienne

En effet, Mika voit dans les colonnes Morris et le mobilier urbain en général l'occasion de mettre en valeur les créations de dessinateurs et de designers. L'idée une fois lancée, les contacts se multiplient avec la mairie de Parie et un groupe spécialisé dans l’affichage publicitaire. En quelques semaines, le projet prend forme : "On commence [dimanche] matin. Je vais afficher les deux premières affiches", s'enthousiasme le chanteur.

Mika explique qu'il espère que 2.600 posters seront ainsi disséminés dans la région parisienne. Dix œuvres originales vont se faire une place dans cette campagne d'affichage. De nationalités et d'âges  divers, les artistes partagent tous une forte attache à la capitale : "Ça devait être des gens qui font de Paris leur atelier." S'ils ne sont pas habitués à être exposés dans les musées, se mettant le plus souvent au service de marques, ils auront cette fois l'occasion de se révéler au grand public.

 

:uk:

Mika brings color to Paris with an art poster campaign
8:42 a.m., 28 February, 2021

 

To brighten up the daily lives of Parisians, singer Mika has initiated a poster campaign for works of art to occupy the spaces traditionally devoted to advertising. It begins this Sunday at 11:30 am. At the microphone of Europe 1, he told the genesis of the project.

INTERVIEW

Like many French people, singer Mika could only note the ambient gloom in the capital, at a time when the Covid-19 epidemic forces us to close restaurants and places of culture. While crossing Paris in a taxi, he noticed a few weeks ago that "there were ads everywhere for films that had not been released or exhibitions that were closed". From there was born his reflection: "Why not transform these panels into a gallery?" The singer told his project Sunday morning at the microphone of Europe 1.

2,600 posters throughout the Paris region

Indeed, Mika sees Morris columns and street furniture in general as an opportunity to showcase the creations of draftsmen and designers. Once the idea was launched, contacts multiplied with the town hall of Parie and a group specializing in poster advertising. In a few weeks, the project takes shape: "We start [Sunday] morning. I will post the first two posters", enthuses the singer.

Mika explains that he hopes that 2,600 posters will thus be disseminated in the Paris region. Ten original works will make a place for themselves in this poster campaign. Of different nationalities and ages, the artists all share a strong attachment to the capital: "It must have been people who make Paris their studio." If they are not used to being exhibited in museums, most often putting themselves at the service of brands, this time they will have the opportunity to reveal themselves to the general public.

 

 

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46 minutes ago, Kumazzz said:

 

It's an AUDIO interview.

 

 

This is the article.

Europe1

https://www.europe1.fr/culture/le-chanteur-mika-redonne-des-couleurs-a-paris-avec-une-campagne-daffichage-doeuvres-dart-4028175

:france:

Mika redonne des couleurs à Paris avec une campagne d'affichage d'œuvres d'art

08h42, le 28 février 2021
 

Pour égayer le quotidien des Parisiens, le chanteur Mika a initié une campagne d'affichage d'œuvres d'art pour occuper les espaces traditionnellement dévolus à la publicité. Elle débute ce dimanche à 11h30. Au micro d'Europe 1, il a raconté la genèse du projet.

INTERVIEW

Comme beaucoup de Français, le chanteur Mika n'a pu que constater la morosité ambiante de la capitale, au moment où l'épidémie de Covid-19 nous impose la fermeture des restaurants et des lieux de culture. Lors d'une traversée de Paris en taxi, il constate il y a quelques semaines qu'"il y avait des pubs partout pour des films qui n’étaient pas sortis ou des expos qui étaient fermées". De là nait sa réflexion : "Pourquoi ne pas transformer ces panneaux en galerie ?" Le chanteur a raconté son projet dimanche matin au micro d'Europe 1.

2.600 affiches dans toute la région parisienne

En effet, Mika voit dans les colonnes Morris et le mobilier urbain en général l'occasion de mettre en valeur les créations de dessinateurs et de designers. L'idée une fois lancée, les contacts se multiplient avec la mairie de Parie et un groupe spécialisé dans l’affichage publicitaire. En quelques semaines, le projet prend forme : "On commence [dimanche] matin. Je vais afficher les deux premières affiches", s'enthousiasme le chanteur.

Mika explique qu'il espère que 2.600 posters seront ainsi disséminés dans la région parisienne. Dix œuvres originales vont se faire une place dans cette campagne d'affichage. De nationalités et d'âges  divers, les artistes partagent tous une forte attache à la capitale : "Ça devait être des gens qui font de Paris leur atelier." S'ils ne sont pas habitués à être exposés dans les musées, se mettant le plus souvent au service de marques, ils auront cette fois l'occasion de se révéler au grand public.

 

:uk:

Mika brings color to Paris with an art poster campaign
8:42 a.m., 28 February, 2021

 

To brighten up the daily lives of Parisians, singer Mika has initiated a poster campaign for works of art to occupy the spaces traditionally devoted to advertising. It begins this Sunday at 11:30 am. At the microphone of Europe 1, he told the genesis of the project.

INTERVIEW

Like many French people, singer Mika could only note the ambient gloom in the capital, at a time when the Covid-19 epidemic forces us to close restaurants and places of culture. While crossing Paris in a taxi, he noticed a few weeks ago that "there were ads everywhere for films that had not been released or exhibitions that were closed". From there was born his reflection: "Why not transform these panels into a gallery?" The singer told his project Sunday morning at the microphone of Europe 1.

2,600 posters throughout the Paris region

Indeed, Mika sees Morris columns and street furniture in general as an opportunity to showcase the creations of draftsmen and designers. Once the idea was launched, contacts multiplied with the town hall of Parie and a group specializing in poster advertising. In a few weeks, the project takes shape: "We start [Sunday] morning. I will post the first two posters", enthuses the singer.

Mika explains that he hopes that 2,600 posters will thus be disseminated in the Paris region. Ten original works will make a place for themselves in this poster campaign. Of different nationalities and ages, the artists all share a strong attachment to the capital: "It must have been people who make Paris their studio." If they are not used to being exhibited in museums, most often putting themselves at the service of brands, this time they will have the opportunity to reveal themselves to the general public.

 

 

 

 

Thank you Eriko!  :hug:

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Le Journal du Dimanche

28 Février 2021 (No. 3868)

 

:france:

Grand Paris

 

Mika s’affiche à Paris

 

Création

 

La star de la pop déploie 5000 posters artistiques sur les colonnes Morris pour égayer la ville. Avec une dizaine de dessinateurs

 

Cematin, Mika crée l’événement sur les Champs-Élysées. Enpartenariat avec JCDecaux et la Ville de Paris, le chanteur libano-britannique inaugure la première affiche d’une campagne qu’il a lancée visant à garnir les célèbres colonnes Morris et les mâts-drapeaux, aujourd’hui en berne faute de spectacles. Il fait ainsi de la capitale une galerie éphémère à cielouvert,duranttrois à quatre semaines, en attendant la réouverture tant espérée des lieux de culture.Objectif?Mettreunpeu de couleurs dans la grisaille de la pandémie.

 

   D’ici à mercredi, 5000 posters bariolés (en rotation) vontinonder lesespaces inutiliséspourégayer les rues et remonter lemoraldeshabitants.Une initiativequi a surgiil y a un mois seulement, dans l’urgence de lutter avec créativité et énergie contre la sinistrose ambiante. Mika s’est improvisé directeur de collection. Il a sollicité dix artistes de tous horizons, dont six femmes, pour exécuter cette commande particulière enuntemps record. Parmi eux, Alexandre Benjamin Navet, qui évoque, dans Retrouvailles au jardin, les terrasses disparues, avecune palette chromatique chatoyante inspirée de Matisse et de Bonnard. Ou encore Aurélie Durand qui, àtravers Une soirée d’été à Paris, exprime le sentiment de liberté retrouvéedese promener la nuit, quand il n’y aura plus de couvre-feu.

 

    L’auteur-compositeur-interprète a aussi pris le crayon avec sa sœur Yasmine pour esquisser sa propre illustration, passionné par la discipline au point d’imaginer luimême les pochettes de ses albums etlesdécorsde ses concerts.For the Rite of Spring montre des gens en traindedanser, préfigurantl’arrivée de jours meilleurs. Ceprojet collectifdontMika estle chef d’orchestre s’inscrit dans la tradition des affiches de la Belle Époque, de Toulouse-Lautrec (La Goulue,1891) à Mucha (Gismonda,1894).

   

  « Je voulais réclamer un peu de surface de la ville pour laisser place à l’émotion et à l’intimité à travers des histoires personnelles, explique Mika au JDD.Au départ, je pensais mettre de la couleur par blocs, ce qui aurait produit uneœuvre d’art assez conceptuelle, maisje craignais qu’on prenne çapourune opérationmarketing. J’ai changé mon fusil d’épaule etsuis parti enquête de dessinateurs de talent – avec mon autre sœur Paloma – aux profils, expériences et styles différents et ayant un rapport avecParis. »Mika se souvientde ce triste soir de pluie où il marchait sur des trottoirs à moitié vides, les portes des musées fermées. « Un état de suspension culturelle, soupire-t-il. La communion d’esprit, celle qui permet à des inconnus de partager des émotions ensemble, avait disparu. Je devais rebondir, et agir pour les piétons! » En quatre jours seulement, l’équipe a déterminé une première liste d’artistes, une centaine. Pour finalement n’en garder que dix à l’univers visuel singulier. Tous se sont attelés àune compositioninédite représentant leurs espoirs et leursangoisses. Pasdesujetimposé. Et bénévolement, comme Mika.

JCDecaux et la Ville de Paris ont mis à disposition l’espaced’affichage gracieusement. Il a aussi pu compter sur la générosité du musée des Arts décoratifs, dirigé par Olivier Gabet, qui s’est chargé d’imprimer  gratuitement les posters, les quels ne comportent d’ailleurs aucun logo, juste l’intitulé de la campagne (« Mika redonne des couleurs à Paris »), le nom du dessinateur et celui de l’œuvre. « Celle-ci existe seule,martèle la pop star. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pris de sponsors. Avec la pandémie, on réévalue des évidences autour de nous qu’onnevoyaitplus.Ramenerainsila poésiedanslarue faitunbienfou. »

 

« Je voulais réclamer un peu de surface de la ville pour laisser place à l’émotion et à l’intimité»

Le chanteur Mika

 

« retrouvailles au jardin », d’alexandre benjamin navet. l’une des affiches exposées à partir d’aujourd’hui dans les rues de la capitale. Alexandre Benjamin Navet

 

:uk:

Grand Paris

 

Mika is showing in Paris

 

Creation

 

The pop star deploys 5,000 artistic posters on Morris Columns to brighten up the city. With a dozen designers

 

This morning, Mika creates the event on the Champs-Élysées. In partnership with JCDecaux and the City of Paris, the Lebanese-British singer inaugurates the first poster of a campaign he launched to adorn the famous Morris columns and flag poles, now at half mast for lack of shows. It thus makes the capital an ephemeral gallery in the open sky, lasting three to four weeks, while awaiting the much-hoped-for reopening of places of culture. The objective is to bring a little color to the grayness of the pandemic.

 

   By Wednesday, 5,000 colorful posters (in rotation) will flood the unused spaces to brighten the streets and raise the morale of the inhabitants. An initiative that arose only a month ago, in the urgency of fighting with creativity and energy against the ambient disaster. Mika improvised as a collection director. He asked ten artists from all walks of life, including six women, to carry out this particular order in a record time. Among them, Alexandre Benjamin Navet, who evokes, in Retrouvailles au jardin, the disappeared terraces, with a shimmering chromatic palette inspired by Matisse and Bonnard. Or Aurélie Durand who, through A Summer Evening in Paris, expresses the feeling of freedom found to go for a walk at night, when there will no longer be a curfew.

 

    The singer-songwriter also took the pencil with his sister Yasmine to sketch his own illustration, passionate about the discipline to the point of imagining himself the covers of his albums and the backdrops of his concerts. traindedanser, foreshadowing the arrival of better days. This collective project, of which Mika is the conductor, is part of the Belle Époque poster tradition, from Toulouse-Lautrec (La Goulue, 1891) to Mucha (Gismonda, 1894).

   

  "I wanted to claim a little surface of the city to leave room for emotion and intimacy through personal stories, explains Mika to the JDD. At the beginning, I thought to put color in blocks, which would have produced a fairly conceptual work of art, but I was afraid it might be taken for a marketing operation. I changed my mind and went on an investigation of talented designers - with my other sister Paloma - with different profiles, experiences and styles and having a connection with Paris. Mika remembers that sad, rainy evening when he walked on half-empty sidewalks, museum doors closed. “A state of cultural suspension,” he sighs. The communion of spirit, the one that allows strangers to share emotions together, was gone. I had to bounce back, and act for pedestrians! In just four days, the team came up with an initial list of artists, around 100. To finally keep only ten to the singular visual universe. They all got down to an original composition representing their hopes and fears. No imposed subject. And on a voluntary basis, like Mika.

JCDecaux and the City of Paris have made the display space available free of charge. He was also able to count on the generosity of the Museum of Decorative Arts, directed by Olivier Gabet, which took charge of printing the posters free of charge, which incidentally do not include any logo, just the title of the campaign (" Mika brings colors back to Paris ”), the name of the designer and that of the work. "This one exists alone," insists the pop star. This is the reason why we didn’t take any sponsors. With the pandemic, we are reassessing the evidence around us that no longer saw. Bringing poetry back into the wilderness. "

 

"I wanted to reclaim a bit of the city's surface to leave room for emotion and privacy"

Singer Mika

 

"Reunion in the garden," alexandre benjamin turnip. one of the posters on display from today on the streets of the capital. Alexandre Benjamin Navet

 

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Edited by Kumazzz
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The interview for Europe 1 on YouTube - well, it's only the part about the project.

 

 

 

 

The whole interview

https://www.europe1.fr/emissions/linterview-verite-du-week-end/je-ne-voulais-pas-ecrire-dans-le-vide-comment-mika-prepare-son-retour-sur-scene-4028166

 

Edited by Anna Ko Kolkowska
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https://www.instagram.com/p/CL1_AUTlFFw/

 

Foto del perfil de mikainstagram

mikainstagram

 
Today on the Champs Élysée installing the first two posters of the #mikacoloreparis project! My sister Yasmine and my “For The Rite Of Spring” and @ugogattoni Nebula 001. These are the first of 2700 which will be up by Wednesday eve!! A lot of poster hanging to do between now and then!!! 😅❤️

@jcdecauxglobal @madparis @paris_maville #mikacoloreparis #mikacoloursparis #museedesartsdecoratifs #mikaredonnedescouleursaparis

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Yesterday in the social media section I posted some Mika photos which are imo connected with Mika's poster.

This is how I see his drawing.

 

 

 

Today a French fan posted in my FB group some sort of booklet created for the project.

Here is the one about Mika's art.

 

It sais:

 

"For The Rite of Spring" 

It's about the dance celebrating spring but as well a declaration of our need and our "right" we have to watch the spring coming.

6 men are dancing in a circle - they are all inspired by dancing Mika photos. 

They look very similar, but they are not exactly the same. Are they dancing? Or are they longing for something?

They look like they care about each other but they don't touch each other.

This tender dance of 6 men in the urban context is destabilizing in it's sweetness.

Urban landscape is hard to distinguish - is it Paris or Brooklyn?

What is happening when the city is deserted? The city and its inhabitants, their love, their pain, happiness and fears.

We know that we should stay at home, hidden and safe. But we have to stay strong as well.

To defy gravity keeping the good mood and keeping our hearts warm.

 

 

 

 

 

 

 

ARTISTES 11.JPG

 

Here is the whole documentary about all 10 posters.

 

lesartistes.pdf

Edited by Anna Ko Kolkowska
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3 hours ago, Anna Ko Kolkowska said:

A few seconds with Mika

 

 

 


Hello everybody, I translated this little one and I put here:
Mika:

L'idée d'avoir des dessins qui racontent des histoires très personnelles, le fait qu'il y a de la couleur mais non seulement de la couleur, il y a des histoires derrière, et chaque artiste a proposé quelque chose de très différent. Je trouve ça fort et poétique et en ce moment ça fait du bien.

Mika said:
The idea of having drawings that tell very personal stories, the fact that there is color but not only color, there are stories behind, and each artist has come up with something very different. I find it strong and poetic and at the moment it feels good.

 

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https://youtu.be/GGUuNbQ7ERE that was posted by @Kumazzz

Hi everyone, I took time to transcript and translate this video ;-) 
@Subtitling Teamif you want to use :-) 

 

It was at the end of December, beginning of January, it was one evening, I was in a car in a taxi crossing Paris to visit my parents. And I look around me, the weather was pretty ugly I must say and in the rain I was looking at the posters and not only the museums that were closed but there were ads everywhere for films that did not come out for them. exhibitions which were closed or ... well in the end I said to myself: why not take this opportunity and instead of having posters put a little color, put drawings. If the museums are closed, it's hard to go and visit a gallery, why not transform all of its panels into culture, the Morris columns, the Mars flags, the city's furniture into a gallery. It was a small idea and I said to myself ok, why not, we will go, we contacted JCDecaux and they were starting very quickly except that the advantage is that they said yes and the disadvantage is that 'they said, you have 3 weeks.

So I got together with my sister Paloma and so we said okay what do we do? I also contacted the museums of decorative arts and we did that in complicity with Olivier Gabé who is the director of the museum of decorative arts. And instinctively I said to myself: you have to use designers, you have to go towards illustrations, drawings because these are not people who are normally exhibited in museums, they are often at the service of other brands, they are hidden behind something else, their name is not put forward but also especially because I said to myself: if we just put paintings that already exist are we really enjoying this huge opportunity? And also the main thing, I said to myself: color is fine, we are bringing color back to Paris ok, but color without emotion and without intimacy is nothing. It's just noise.

 

Journalist: Mika, we will see the result this morning because his colorful posters will appear in Paris this Sunday morning at 11:30 am.
MiKa: Exactly, start this morning, I'm in Paris and I'm going to post the first 2 posters this morning. And this project, which was born 3 - 4 weeks ago, where I said to myself: maybe we could be 30 to 40 posters of Morris columns which are quite iconic anyway, and with the complicity of everyone. museum of decorative arts, JCDecaux and also the city of Paris, frankly there I am delighted to say that from this week we will be on more than 2,600 posters throughout the Paris region with 10 works of art that were made on purpose for this project.

J .: Mika, a total of 9 artists were selected. How did you work?
Mika: We started with certain criteria, I told myself that it must be the people who make Paris their workshop. It's not only people who speak French, there are obviously French people, but there is also a Brazilian, a Venezuelan. But are people who make Paris their workshop. Who also lived here during this pandemic, or much of it in Paris. And what I wanted was a response to what they went through and for them to tell us something intimate. And also what is beautiful is that it is very varied. There are men, women, there are all ages and there are people who are very well known in the world of design and drawing but we do not know their name, but who do designs for Hermès for example. And there are others who are very young, who have just started 2 years ago.
 

J: Mika, are we talking about you? How are you doing? You stopped your tour, you quickly want to find the scene?
Mika: yes, I want to rediscover this way of communicating where we don't need to use words, we can just use music and the body but we can say a lot more and it's really like that, maybe it's also that this project was born, to find this way of communicating with people but also this communion of spirit that one has when one is with people that one does not know, in the process of sharing something emotional. And this is the theater, this is the concerts, this is the exhibitions.

 

J: And you are currently composing Mika?
Mika: I started. I started again, I didn't start right away because I made an album a year ago, and then I just released a live album that I did at the Royal Opera of Versailles in December, but in fact I wanted to wait to find out, I didn't want to write in a vacuum, and I didn't want to respond in a way, for example: I didn't want to do lives or sing, or make an album where I do covers or do stuff in my kitchen. This is not what I wanted to do. I said to myself: this is not the right answer. And in fact, I was waiting and there I just got some tips for festivals in the United States that was, the festivals that I was going to do and in South America, and I said to myself ok, if I go on Coachella stage, if I get on Lollapalooza stage what am I going to do? What do I want to bring back with me besides all the songs that already exist? And I know exactly what I want to bring back on stage, I know what I want to add, and now I have started writing.

 

J: And it will look like what, a little confidence
Mika: I can tell you that it is also dedicating to what I found in this pandemic, we lived a lot of things, I lived quite hard things, I got out of a hole in a way , I got out of a sadness, I lost people who I loved as much but in fact, yes even and also what I found is the desire, not only to make music but to really listen to it. And it reminded me of that time when I was in college at the conservatory in London, studying Schubert and Brahms but secretly I wrote my own songs and at night I went out to Soho in London in leste of London. And I was going out and there was a kind of irreverence, a thread of freedom and there is something that really, an atmosphere that was happy but which was also burning at the same time. This freedom I had when I was 18 is this kind of energy that's inspiring me what I'm doing now. That's all I can say.

 

FRENCH Version
C'été fin décembre début janvier, c'était un soir, j'étais dans une voiture dans un taxi en train de traverser Paris pour visiter mes parents. Et je regarde au tour de moi, il faisait un temps assez moche je dois dire et dans la pluie je regardait les affiches et non seulement les musées qui était fermés mais il y avait des pubs partout pour des filmes qui ne sont pas sortis pour les expos qui étaient fermés ou... bon à la fin je me suis dit: pourquoi pas prendre cette opportunité et au lieu d'avoir des affiches mettre un petit peu de couleur, mettre des dessins. Si les musées sont fermées, c'est dur d'aller visiter une galerie, pourquoi pas transformer tous ses panneaux en culture, les collones morris, les drapeaux Mars, les mobiliers de la ville en galerie. C'était une petite idée et je me suis dit ok, pourquoi pas, on ira, on a contacté JCDecaux et ils étaient partants très vite sauf que l'avantage c'est qu'ils ont dit oui et le désavantage c'est qu'ils ont dit, vous avez 3 semaines. Eh là je me suis mis avec ma soeur Paloma et donc on s'est dit ok qu'est-ce qu'on fait ? J'ai contacté aussi les musées des arts décoratives et on a fait ça en complicité avec Olivier Gabé qui est le directeur du méusée des arts décoratives. Et instinctivement je me suis dit: il faut utiliser des dessinateurs, il faut aller vers de l'illustrations, des dessins parce que ce ne pas des gens qui sont normalement exposés dans des musées, ils sont souvent au service des autres marques, ils sont cachées dérrière quelque chose d'autre, leur nom n'est pas mis en avant mais aussi surtout parce que je me suis dit: si on met juste des tableaux qu'existe déjà est-ce qu'on est vraiment en train de profiter de cette énorme opportunité ? Et aussi la chose principale, je me suis dit: la couleur ça va, on ramène la couleur à Paris ok, mais la couleur sans émotion et sans intimité c'est rien. C'est juste du bruit.
Journaliste: Mika, le résultat on va voir dès ce matin car ses affiches tout en couleur vont apparaître dans Paris ce dimanche matin à 11h30. 
MiKa: Exactement, commence ce matin, je suis à Paris et je vais afficher les premiers 2 affiches ce matin. Et ce projet, qui est née il y a 3 - 4 semaines, où moi je me suis dit: peut être on pourra être 30 à 40 affiches des colonnes Morris qui sont assez iconiques quand même, et avec la complicité de tout le monde le musée des arts décoratives, JCDecaux et aussi la ville de Paris, franchement là je suis ravie de dire que à partir de cette semaine on va être sur plus de 2600 affiches dans toute la région Parisienne avec 10 oeuvres d'art qui ont été faites exprès pour ce projet. 

J.: Mika, au total ce sont 9 artistes qui ont été selectionnés. Comment vous avez travaillé ?
Mika: On a commencé avec certains critères, je me suis dit que ça doit être les gens qui font de Paris leur atelier. ce n'est pas seulement des gens qui sont en français, il y a des français évidement, mais il y a aussi un brésilien, une vénézuelienne. Mais sont des gens qui font de Paris leur atelier. Qui ont vécu aussi ici pendant cette pandémie, ou une grande partie à Paris. Et ce que je voulais c'était une réponse à ce qu'ils ont vécu et qu'ils nous raconte quelque chose d'intime. Et aussi ce qui est beau c'est qui est très varié. Il y a des hommes, des femmes, il y a toutes âges et il y a des gens qui sont très connus dans le monde du design et du dessin mais on ne connaît pas leur nom, mais qui font des dessins pour Hermès par exemple. Et il y a des autres qui sont très jeune, qui viennent de commencer il y a 2 ans.

J: Mika, on parle de vous un peu ? Comment vous vous allez ? Vous avez stoppé votre tournê, vous avez vite envie de retrouver la scène ? 
Mika: oui, j'ai envie de retrouver cette manière de communiquer où on n'a pas besoin d'utiliser des mots, on peut juste utiliser la musique et le corps mais on peut dire beaucoup plus et c'est vraiment comme ça, peut être c'est aussi que ce projet est née, de retrouver cette manière de communiquer avec des gens mais aussi cette comunion d'esprit qu'on a quand on est avec des gens qu'on connait pas, en train de partager quelque chose d'émotionnel. Et c'est ça le théatre, c'est ça les concerts, c'est ça les expos.

 

J: Et vous composez en ce moment Mika ?
Mika: J'ai commencé. J'ai recommencé, je n'ai pas commencé tout de suite parce que j'ai fait un album il y a un an, et ensuite je viens de sortir un album live que j'ai fait à l'Opera Royal de Versailles en décembre, mais en fait je voulais attendre pour savoir, je ne voulais pas écrire dans le vide, et je ne voulais pas répondre d'une manière, par exemple: je ne voulais pas faire des lives ou chanter, ou faire un album où je fais des reprises ou faire des trucs dans ma cuisine. Ce n'est pas ça que je voulais faire. Je me suis dit: ce n'est pas la bonne réponse. Et en faite, j'attendais et là je viens de recevoir certains trucs pour des festivals aux états unis que qu'était, les festivals que j'allais faire et en amérique du sud, et je me suis dit ok, si je monte sur la scène de Coachella, si je monte sur la scène de Lollapalooza qu'est-ce que je vais faire ? Qu'est-ce que je veux ramener avec moi à part toutes les chansons qu'existent déjà ? Et je sais exactement ce que je veux ramener sur la scène, je sais ce que je veux ajouter, et maintenant j'ai commencé à écrire.


J: Et ça va ressembler à quoi, une petite confidence 
Mika: je peux vous dire que c'est dédier aussi à ce que j'ai retrouver dans cette pandémie, on a vécu plein de choses, j'ai vécu des choses assez dures, je me suis sorti d'un trou dans un sens, je me suis sorti d'une tristesse, j'ai perdu des gens qui j'ai aimé comme beaucoup mais en fait, oui même et aussi ce que j'ai retrouvé c'est le désir, non seulement de faire de la musique mais de vraiment de l'écouter. Et ça m'a fait penser à cette période quand j'étais au collège au conservatoire à Londres, en train d'étudier du Schubert et du Brahms mais secrètement, j'écrivais mes propres chansons  et le soir je sortait à Soho à Londres dans leste de Londres. Et je sortais et il y avait une sorte d'irréverance un fil de liberté et il y a quelque chose que vraiment, une ambiance qui était joyeuse mais qui brûlait aussi au même temps. Cette liberté que j'avais quand j'avais 18 ans, c'est cette sorte d'énergie qui est en train de m'inspirer ce que je suis en train de faire maintenant. Et c'est tout ce que je peux dire.

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