Jump to content

The french speaking thread part 4!!!


Axie Dentelle

Recommended Posts

Guylaine, c'est un vrai scoop pour moi, je ne savais pas que vous aviez 2 accents!!!!:shocked: J'aimerais bien entendre celui que vous avez entre vous :biggrin2:

 

Rox, je voudrais bien un morceau de chocolat également :wink2:

 

je vais te faire entendre des chansons quebecoises... probablement la meilleure facon! :teehee:

 

http://www.youtube.com/watch?v=Q8U-XQYJwDY

(cette chanson est typique quebecoise, c'est un peu l'histoire de nos ancetres)

 

peut-etre que celle-ci est mieux... il parle en chantant :naughty: (malheureusement, elle n'est pas enregistre tres fort)

http://www.youtube.com/watch?v=e9xHrwmatfQ&feature=related

 

hehehe http://www.youtube.com/watch?v=Ih-JEZ0AffI&feature=related

 

celle-ci a les mots... ca va peut-etre t'aider :teehee:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Voici Guylaine une petite chanson, une petite berceuse du Nord de la France

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=WPen0JEUyLU&feature=related en patois du Nord, accent assez léger

 

celle-ci a été tournée à Lille, chez nous! Avec Line Renaud et avec l'accent plus prononcé!

 

version en français "standard" Edited by macboll
Link to comment
Share on other sites

Voici Guylaine une petite chanson, une petite berceuse du Nord de la France

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=WPen0JEUyLU&feature=related en patois du Nord, accent assez léger

 

celle-ci a été tournée à Lille, chez nous! Avec Line Renaud et avec l'accent plus prononcé!

 

version en français "standard"

 

mais c'est quoi un petit quinquin?? :aah:

Link to comment
Share on other sites

je vais te faire entendre des chansons quebecoises... probablement la meilleure facon! :teehee:

 

http://www.youtube.com/watch?v=Q8U-XQYJwDY

(cette chanson est typique quebecoise, c'est un peu l'histoire de nos ancetres)

 

peut-etre que celle-ci est mieux... il parle en chantant :naughty: (malheureusement, elle n'est pas enregistre tres fort)

http://www.youtube.com/watch?v=e9xHrwmatfQ&feature=related

 

hehehe http://www.youtube.com/watch?v=Ih-JEZ0AffI&feature=related

 

celle-ci a les mots... ca va peut-etre t'aider :teehee:

 

j'étais sure que la première c'était dégénération:roftl::biggrin2: je l'adore!

Link to comment
Share on other sites

:oui, j'ai fait des biscuits speciaux, les recettes de ma belle-maman. elle gagnait sa vie en cuisinant pour les autres. c'est elle qui a fait mon gateau de mariage a 5 etages :aah:. j'ai fait des petits biscuits au sucre (sugar cookies), ce sont les biscuits qu'on coupe avec des formes et qu'on decore avec du glacage, j'ai fait des biscuits sables (shortbread). J'ai essaye une autre recette (pas de ma belle-mere), mais je l'aime moins. ce sont des biscuits au chocolat, decore avec du chocolat blanc et des petits morceaux de cannes de bonbon a la menthe. c'est bon, mais je n'en ferai plus

 

Tes recettes de biscuits m'intéressent!! Surtout si tu en as au chocolat.

 

Bonjour tout le monde,

 

J'arrive un peu apres la bataille mais s'il y a des recettes qui tournent je suis preneuse :boing:

Et je veux bien envoyer les miennes a celles que ca interesse

 

Hier, c'etait apres midi patisserie a la maison. J'ai fait des macarons aux amandes, des sables au citron, d'autres aux noisettes et d'autres encore aux epices (cannelle, gingembre). Et puis de truffes au chocolat aussi mais ca il n'en reste deja plus beaucoup, mes 2 petits gourmands sont passes par la :naughty:

Cette semaine j'ai prevu de faire un stollen, ce delicieux gateau de Noel allemand aux fruits confits et aux raisins :licks_lips:

Bon apres, il va falloir manger tout ca :roftl:

 

Chez nous Noel, c'est en petit comite (mon mari et mes 2 enfants) car on se rentre pas en France pour les vacances. Trop d'heures de vol et de fatigue pour une petite dizaine de jours :sad:

Mais meme si la moitie de la population coreenne est bouddhiste, on trouve de quoi feter Noel dignement :naughty:

 

A mon grand desespoir, le sapin est artificiel car les naturels sont rares ici.

Je t'envie Guylaine, les sapins canadiens doivent sentir particulierement bons :wub2:

 

Ah fait, je suis marseillaise!! Un probleme avec l'accent du sud?? :naughty:

Bon j'avoue, je ne l'ai pas.. sauf quand je vais chez mes soeurs qui habitent encore la bas.. d'un coup, il revient :teehee:

 

Bonne semaine a toutes

:huglove:

Link to comment
Share on other sites

Alors pour celles qui ne connaitraient pas l'accent (et l'humour) marseillais, voici une petite video :naughty:

 

 

Je vous jure que je ne parle pas comme ca :teehee:

Par contre, j'ai vraiment l'impression d'entendre mon beau pere, le pauvre comme on dit chez nous .... :roftl:

Link to comment
Share on other sites

Ah fait, je suis marseillaise!! Un probleme avec l'accent du sud?? :naughty:

Bon j'avoue, je ne l'ai pas.. sauf quand je vais chez mes soeurs qui habitent encore la bas.. d'un coup, il revient :teehee:

 

Bonne semaine a toutes

:huglove:

 

:aah: j'ai pas de probleme... si ca ne te gene pas de repeter quelques fois :roftl: mon mari avait un employe merseillais qui s'appelait Christian.

(tres beau a regarder d'ailleurs :teehee:) pendant une fete, il a demande pour s'assoeir a cote de moi, car les autres ne parlaient pas beaucoup francais. ca faisait seulement 6 mois qu'il etait au Quebec, donc son accent etait encore intacte. mais le pauvre! il a passe la soiree a repeter!!:lmfao: je m'excusais en disant que la musique assez forte, mais ce n'etait pas la raison! :aah:

 

mais la 2eme et 3eme fois que je l'ai rencontrer, c'etait beaucoup mieux :naughty:

 

J'ai un amie qui vient de bordeaux et j'ai jamais eu de probleme a la comprendre :dunno:

Link to comment
Share on other sites

:aah: j'ai pas de probleme... si ca ne te gene pas de repeter quelques fois :roftl: mon mari avait un employe merseillais qui s'appelait Christian.

(tres beau a regarder d'ailleurs :teehee:) pendant une fete, il a demande pour s'assoeir a cote de moi, car les autres ne parlaient pas beaucoup francais. ca faisait seulement 6 mois qu'il etait au Quebec, donc son accent etait encore intacte. mais le pauvre! il a passe la soiree a repeter!!:lmfao: je m'excusais en disant que la musique assez forte, mais ce n'etait pas la raison! :aah:

 

mais la 2eme et 3eme fois que je l'ai rencontrer, c'etait beaucoup mieux :naughty:

 

J'ai un amie qui vient de bordeaux et j'ai jamais eu de probleme a la comprendre :dunno:

 

 

J'imagine tres bien ce que tu as du vivre Guylaine :naughty:

 

Au dela de l'accent, les marseillais ont tout un tas de mots qui leur sont propres et qui n'existent meme pas en francais standard..

J'en ai meme trouve un dictionnaire sur le net - qui m'a d'ailleurs bien fait rire parce que j'y ai retrouve des mots que je n'avais plus entendu depuis 15 ans :naughty:

http://www.marseillais-du-monde.org/dictionnaire.php3

 

Morceaux choisis (a lire avec l'accent): :biggrin2:

 

Cagnard : Grosse chaleur du soleil

"Ne sort pas en plein cagnard sans chapeau."

 

Chichourle : Tête

"J'ai pris le soleil sur la chichourle. J'en peux plus !"

 

Chicoulon : gorgée

"Un petit chicoulon de rosé et on s'y remet"

 

Cagole : Fille de mauvais genre, d'allure vulgaire.

"Regarde un peu cette cagole avec ses bottes à franges."

 

Cake (ou Cacou) : Jeune qui veut se montrer.

"C'est une sacré bande de cakes, ces minots."

 

Et oui, c'est ca le marseillais. Ca vaut le detour, croyez moi :naughty:

Link to comment
Share on other sites

Ah Françoise , j'allais mettre un lien sur l'accent méridional pour faire plaisir à Guylaine mais tu as fait mieux!!!

"Tu es fada ou tu le deviens?" ( fada = dingue)

"Fatche de !" ( = exclamation étonnée)

"Oh Bonne Mère!!" ( pareil):roftl:

Link to comment
Share on other sites

Salut les filles,

 

J'espère que vous allez bien et que vos préparatifs de Noël avancent.

En tout cas, vous me mettez l'eau à la bouche avec vos gâteaux :naughty:

Il me reste encore quelques petits cadeaux à acheter et je pourrais alors dire ouf :naughty: J'ai passé mon week-end à courir les magasins, c'est fatigant avec tout ce monde :aah:

Je vais décorer mon sapin cette semaine, un sapin naturel c'est ce que je préfère.

Sinon, les fêtes de fin d'année se passeront tranquillement en famille.

 

@Rain : Salut à toi, je te souhaite bon retour parmi nous :wink2:

Tu as vu Mika en concert cette année ?

Link to comment
Share on other sites

Chouette, Direct Star rediffuse le Live@Home avec Mika ce soir :wub2:

 

:aah:

je veux ce poste de télé!!!!:aah::roftl:

 

Elles sont chanceuses ces petites francaises quand meme :wub2:

 

Au fait, est ce que quelqu'un a vu passer un reportage sur l'un des JT a propos de Grevin?

Link to comment
Share on other sites

La recette du jour (adaptée de la recette du gâteau au yaourt. Utiliser des moules type silicone pour cakes ou muffins)

 

Pour faire de savoureux muffins pour le goûter (mesure=1 pot de yaourt nature vide. Aourt nature non sucré ou type Gervita nature):

 

Vider le yaourt nature dans un saladier puis avec le pot vidé, verser 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pot d'huile. Bien mélanger. Puis ajouter 2 oeufs. Bien mélanger à nouveau. Verser la pâte dans 2 moules silicone (12 muffins au total), au 3/4. Glisser un morceau de chocolat au coeur, c'est encore meilleur! Cuire environ 15 mn thermostat 150/180°C. Miam!

Link to comment
Share on other sites

Non, et c'est bien ce qui m'a agacée: cette soirée n'a pas été médiatisée correctement, y compris dans les magazines...:sneaky2:

 

C'est bien ce que je pensais aussi :sneaky2:

Finalement, on a eu que des photos de presse mais pas d'articles ni de reportages.. :sad:

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le gâteau au yaourt, je rajoute parfois un peu de noisettes en poudre.

Muriel , pour disposer le chocolat à cœur, comment fais tu ?

Moi ça donne un marbré?:mf_rosetinted:

 

ou de poudre d'amande..

Pour le coeur, a mon avis, tu remplis ton moule aux 3/4, tu mets un carre de choco et tu completes avec la pate.

 

 

@macboll: Merci pour la recette :huglove:

Je me charge de celle de demain :thumb_yello:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

Privacy Policy