Mika in the Montreal Voir

Cassiopée

Mika

L'adulescent

ARTICLE - 8 octobre 2009

Olivier Robillard-Laveaux

Si Life in Cartoon Motion abordait l'enfance, le nouveau gravé de Mika, The Boy Who Knew Too Much, se penche sur l'adolescence. Entrevue avec l'ancien souffre-douleur de son école devenu mégastar de la pop.

Lorsque vous déambulerez dans les rues de la métropole cette semaine, restez à l'affût car vous pourriez bien y croiser Mika. À l'aube de sa nouvelle tournée nord-américaine qui s'amorcera le 12 octobre à Toronto, le charismatique chanteur pop a choisi de passer la semaine à Montréal afin de fignoler les derniers détails de son concert. "On m'a proposé de faire l'exercice à Londres, mais j'ai préféré bosser chez vous. Comme un peu tout le monde, j'aime votre ville pour ses références autant européennes qu'américaines", m'explique dans un français impeccable celui qui a grandi à Paris jusqu'à l'âge de 10 ans.

Grâce aux bombes radiophoniques Grace Kelly, Big Girl (You Are Beautiful) et, surtout, Relax (Take it Easy), Mika a écoulé plus de 7 millions d'exemplaires de son premier album Life in Cartoon Motion. Avec ses refrains archicontagieux, sa voix haut perchée et son univers dégoulinant de bonne humeur, le nouveau prince de la pop est revenu à la charge il y a quelques semaines avec The Boy Who Knew Too Much, un album tout aussi accessible mené par le succès We Are Golden et plusieurs futurs hits (Rain, Blame It on the Girl, Blue Eyes). "Si mon premier album abordait l'enfance, celui-ci se développe autour de l'adolescence. Au départ, je cherchais surtout à ne pas me mettre trop de pression en écrivant ce deuxième disque. Pour ce faire, j'ai décidé de me replonger dans mon adolescence, d'essayer de trouver cette même énergie qui m'habitait lorsque j'ai commencé à composer seul dans ma chambre. À l'époque, j'étais ce jeune étudiant timide dont tout le monde rit à l'école. Le soir, je m'enfermais dans ma chambre et je devenais complètement coloré. Je jouais du piano, je chantais et je dansais tout seul, comme dans le vidéoclip de We Are Golden. Je crois que pour être heureux à l'âge adulte, il faut conserver une part d'adolescence en soi."

Venant de Mika, un être fougueux et exubérant à outrance, cette dernière phrase ne surprend guère. Serait-il atteint du syndrome de Peter Pan, tout comme ce défunt roi de la pop auquel Mika pourrait succéder? "Je ne suis pas complètement obsédé par la jeunesse, mais j'adore cette naïveté qui s'y rattache. Je m'en sers beaucoup pour donner à mes chansons la puissance des comptines pour enfants. Les mélodies des comptines sont ultra-apaisantes, elles ont quelque chose de très joyeux, mais lorsque tu te concentres sur leurs textes, tu y découvres des trucs extrêmement violents. Alouette, gentille alouette parle de mutiler un oiseau, de lui couper la tête. Il était un petit navire aborde le cannibalisme. Grâce à mes mélodies, je capte l'attention de l'auditeur, qui finit par fredonner ma chanson sans même savoir de quoi elle parle."

Avec le fantôme de Michael Jackson qui planait déjà au-dessus de l'entrevue, il était difficile de conclure sans aborder la mort de l'icône pop. "Ce que j'ai trouvé le plus triste dans toute cette histoire, c'est qu'à la fin, Michael n'était plus qu'un personnage à des lieues du génie de la pop qu'il avait été. Cette série de concerts à Londres était attendue car elle devait lui permettre de redevenir ce grand chanteur. Mais il n'aura jamais eu la chance de la commencer. C'est digne d'une triste comédie musicale affreuse."

À voir si vous aimez /

George Michael, Freddie Mercury, Michael Jackson

----------------------------------------

If Life in Cartoon Motion approached the childhoold, the new Mika cd, The Boy Who Knew Too Much, focuses on adolescence. Interview with former whipping boy of his school became the pop superstar.

When you walk in the streets of the city this week, stay tuned as you may well be cross Mika. At the dawn of its new North American tour which will begin October 12 in Toronto, the charismatic pop singer has chosen to spend the week in Montreal to fine-tune the last details of his concert. "They asked me to do it in London, but I preferred working here. As a whole little world, I love your city as its references to European and American," explains in impeccable French, the man who grew up in Paris until the age of 10.

With bombs radio Grace Kelly, Big Girl (You Are Beautiful) and, especially, Relax (Take it Easy) Mika sold more than 7 million copies of his debut album Life in Cartoon Motion. With its addictive chorus, his high-pitched voice and his world dripping with good humor, the new prince of pop is back in the office a few weeks ago with The Boy Who Knew Too Much, an album equally accessible conducted by the success We Are Golden and several future hits (Rain, Blame It On The Girl, Blue Eyes). "If my first album dealt with childhood, TBWKTM develops around adolescence. Initially, I was looking mostly to not put too much pressure in writing this second disk. To do this, I decided to immerse myself in my teens, trying to find the same energy that inhabited me when I began writing alone in my room. At the time I was this shy young student whom everyone laughs at the school. At night I shut myself in my room and I became completely colored. I was playing the piano, I sang and I danced alone, as in the video for We Are Golden. I believe that to be happy at the age Adults must maintain a share of adolescence itself. "

Is he suffering from Peter Pan syndrome, like the deceased King of Pop Mika which could succeed? "I'm not completely obsessed with youth, but I love the simplicity associated with it. I use a lot to give my songs the power of nursery rhymes for children. The melodies of nursery rhymes are ultra-soothing, they have something very happy, but when you concentrate on their texts, you will discover things extremely violent. 'Alouette, gentille Alouette' speaks to maim a bird, to cut off his head. 'Il était un petit navire' approaches the cannibalism. Through my songs, I caught the attention of the listener, who ends up humming my song without even knowing what it's about."

With the ghost of Michael Jackson who was already hovering over the interview, it was difficult to conclude without mentioning the death of pop icon. "What I found most sad in this whole story is that at the end, Michael was just a character in the leagues of pop genius he was. This series of concerts in London was expected because it would allow him to become this great singer again. But he never had the chance to start. It is worthy of a sad musical awful. "

To see if you like /

George Michael, Freddie Mercury, Michael Jackson

Sorry for the translation...but I think you should get the sense of the original text :blush-anim-cl:

• Replies 12
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Thanks for that , I dont get the week in Canada to fine tune , hes not there yet he was in Italy last night .... :blink:

According to his twitter, he's on the plane, he better be he's filming a really popular tv show here tonight :sneaky2:

Ohhh :biggrin2:

WOW! all happens next week , the eyes of Europe are on Canada , he seems to like it there too :mf_lustslow:

It's really nice to have his attention... he hasn't been in Montreal for a concert since January 2008 :wink2: