Jump to content

Mika ITW Ouest-France 22.09.12


Mikabéa

Recommended Posts

Hello an other ITW from France and a small video :)

 

 

http://www.ouest-france.fr/actu/disques_detail_-Musique.-Mika-a-retrouve-l-inspiration-et-la-joie-de-vivre_3724-2115427_actu.Htm

 

 

Après avoir vendu ses deux premiers albums à huit millions d’exemplaires à travers le monde – dont deux millions en France – Mika sort The origin of love (Barclay). Des chansons pop, fraîches, colorées, réjouissantes, qui tranchent avec la production musicale actuelle. C’est aussi en cela que Mika mérite sa côte d’amour…

 

Entretien

 

Entre ce nouvel album et le précédent, il y a eu le tube Elle me dit…

 

Je l’ai écrit avec le chanteur français Doriand. Nous sommes amis. On s’est isolé quatre, cinq jours. Je ne voulais pas une seule chanson en français, mais une petite collection. Sur ce disque (dans l’édition limitée), j’en présente trois autres. Il en reste. Peut-être pour un prochain album.

 

Vous aimez chanter en français ?

 

Je chante en français parce que ça fait partie de ma culture musicale. En habitant en France, j’ai appris à aimer la mélodie, parce qu’elle est tout le temps dans la chanson française. Gainsbourg est trempé dans la mélodie. Une mélodie hyper sophistiquée. En Angleterre, je trouve qu’aujourd’hui on a peur de la mélodie.

 

De la chanson française vous retenez surtout la mélodie ?

 

Non. Je dis toujours qu’avec Gainsbourg, j’ai appris le sexe. Et avec Barbara, la solitude… Quelquefois, on me dit que j’ai un côté Polnareff… Si c’est vrai, c’est un grand compliment. Mais c’est prématuré. Je n’ai sorti que quatre chansons en français. Ce qui est amusant, c’est que quand je me suis mis au piano pour les écrire, je me suis demandé ce que composerait Michel Berger aujourd’hui…

 

Vous avez eu quelques soucis d’inspiration pour ce troisième album…

 

Derrière mon piano, je ne savais plus trop quoi écrire. Je sortais d’une longue tournée. J’avais l’impression d’avoir tout exploré de ma vie. Et j’avais peur de devenir une caricature de moi-même. Je me disais que l’inspiration, l’écriture, les mélodies, doivent venir spontanément. Quand je commence à trop réfléchir, je deviens paranoïaque. Je veux être fan de ma musique. Je veux être un gosse de 9 ans en train de danser.

 

Pour créer, il faut avoir des sentiments ?

 

Oui, je n’étais ni amoureux ni en colère… Et pour être inspiré, il faut être dans un état où on réagit. On doit juste avoir la vie qui sort de notre peau. Et le sang chaud. Le sang-froid, ça détruit tout.

 

Quel a été le déclic ?

 

Tout est arrivé en même temps. Je suis tombé amoureux, bla, bla, bla… Je n’ai plus pensé à ma musique, à la personne que je suis devenue, au mécanisme autour de ma vie, de ma carrière. J’avais, à nouveau, une sorte de légèreté.

 

Du coup, tout s’est accéléré ?

 

J’ai commencé à enregistrer à Montréal. Comme je suis très jet lag (décalage horaire), de l’aéroport je suis allé directement au studio d’enregistrement, qui était plein d’instruments. Je suis arrivé encore dans les nuages. Et je me retrouvais comme dans une bulle de musique. Une heure après, j’avais écrit The origin of love. Et le jour suivant un nouveau morceau…

 

Vous dites vivre dans la musique ?

 

Les gens pensent que je suis naïf, mais non. J’ai toujours la tête dans les chansons que j’aime. Les autres aspects de ma vie sont moins importants. Quand j’écrivais, j’entendais les musiques qui m’ont influencé, la musique classique, les Bee Gees, Fleetwood Mac.

 

Il y a un côté foisonnant, cinématographique dans votre musique…

 

Une de mes grandes influence pour ce disque, ce sont les musiques de films : Henry Mancini (qui a notamment composé la B.O. de La panthère rose), Ennio Morricone, même Eric Serra dans les films de Besson… Ma musique est cinématographique. Elle est plus grande que ce qu’elle devrait être ! Elle n’a pas besoin d’être aussi grande. Mais c’est grâce à ça qu’elle fait rêver…

 

 

I uploaded the vid on YT

[YOUTUBE]pO8kLkt2kIY[/YOUTUBE]

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 6
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Hello an other ITW from France and a small video :)

 

 

http://www.ouest-france.fr/actu/disques_detail_-Musique.-Mika-a-retrouve-l-inspiration-et-la-joie-de-vivre_3724-2115427_actu.Htm

 

 

I uploaded the vid on YT

[YOUTUBE]pO8kLkt2kIY[/YOUTUBE]

 

Merci !!

 

Thanks a lot for sharing ! :flowers2:

 

:bow: Anybody translate it ???

Link to comment
Share on other sites

Google translate says he made Elle Me Dit with with French singer Doris Day.:blink::lmfao:

 

What is he talking about in that video? Anyone, pleeeeeease.:bow:

 

He's talking about why he doesn't like the sea (I suppose because this is for the newspaper Ouest France, based in Brittany and so close to the sea)

 

He says he has this childish fear of not knowing what is below the water so he rarely swims in it; although he finds it beautiful, likes going on boats and actually goes on holidays at the seaside.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Important Information

Privacy Policy