Jump to content

Mika in Canadian Press - 2015


cathouzouf

Recommended Posts

Le Journal de Montréal

http://www.journaldemontreal.com/2015/11/18/de-losm-a-zoolander

 

De l’OSM à Zoolander

 

Artiste toujours très occupé, Mika s’est entretenu avec Le Journal à propos de ses différents projets. Au menu: son album live avec l’OSM, son travail avec David Thibault sur The Voice et sa participation au film Zoolander 2.

Quels souvenirs gardez-vous des spectacles que vous avez enregistrés avec l’OSM à la Maison symphonique de Montréal, en février dernier?

 

«C’était vraiment une expérience assez intense. Je me suis souvenu de ce que c’est que d’être musicien, dans une situation de grande pression. J’étais avec des musiciens d’une qualité exceptionnelle et tout était dans le moment présent, dans l’instant.»

 

Comment qualifiez-vous cette expérience qui consiste à réarranger vos créations à la sauce symphonique?

 

«C’est quelque chose de très inspirant, qui me donne une indication d’où je devrais aller. Cette idée de mélanger la musique classique avec la musique pop est très inspirante. Tout le monde est en train de faire des albums un peu électroniques et moi je reviens avec un album symphonique et ça me fait vraiment plaisir. C’est un peu à contre-courant.»

 

Vous avez récemment travaillé avec le jeune Québécois David Thibault, à l’émission The Voice, en France. Comment cela s’est-il passé?

 

«Je crois que pour lui, c’était quelque chose de bien. Ce n’est pas facile de travailler avec moi, je l’avoue. Je suis quelqu’un d’assez dur. Il y a des gens qui pensent qu’on a du temps, dans cette profession. Mais on n’a pas de temps, c’est une course contre le temps. Si on veut vraiment une carrière, il faut s’impliquer à 150 % tout le temps.»

 

«David, je pense qu’il a été un peu saisi, au début. Mais au fur et à mesure, il a vraiment aimé. C’est quelqu’un qui est devenu plus à l’aise avec lui-même. J’espère que ç’a été une expérience positive pour lui, parce que pour moi, ç’a été un vrai plaisir de travailler avec lui.»

 

Que pensez-vous lui avoir apporté­­ comme coach?

 

«Cette idée de ne pas avoir peur de s’impliquer, de mettre notre vrai cœur et notre propre histoire dans la musique. Il ne faut pas avoir honte de faire sortir les choses que l’on cache, de les mettre en valeur.»

 

Pourrait-on voir une collaboration entre vous et David Thibault prochainement?

 

«Non, je fais très peu de collaborations. C’est maintenant son moment de pousser ses propres ailes, de façon indépendante. Après, on verra. Mais pour l’instant, c’est lui. Pas moi.»

 

Récemment, la chanteuse Adele a déclaré qu’elle aimerait bien jouer au cinéma. Est-ce que le septième art est une avenue intéressante pour vous dans les prochaines années?

 

«Non! Je déteste me voir en train de jouer. Je ne pense pas que je sois très bon là-dedans.»

 

Mais vous avez bien dû recevoir des offres dans le passé?

 

«Oui, mais c’est avec énormément de réticences que je me mettrais dans ce contexte-là. Il faut savoir ce qu’on sait faire. Si je change complètement d’avis, vous pourrez me dire que j’étais un con. Mais pour l’instant, je ne trouve pas une manière de changer d’avis. J’ai un petit caméo dans le film Zoolander 2, mais c’est tout petit, c’est plutôt drôle. Je ne suis pas un comédien. Je ne peux en dire plus sur ma participation à ce film, mais c’est un moment assez comique.»

 

Parlant d’Adele, elle sort ce mois-ci son très attendu nouvel album. Le fait qu’elle ait vendu 30 millions d’albums de 21 est-il encourageant pour un artiste comme vous, alors qu’on parle souvent des problèmes de l’industrie musicale?

 

«Si un artiste regarde les chiffres d’Adele et que cela l’inspire pour faire de la musique, ce n’est pas un artiste que je veux écouter. Aujourd’hui, la musique et la pop se trouvent dans un état fabuleux. Ça recommence, parce que la niche est mise en valeur. Finalement, on a des plateformes où toutes sortes de musiques peuvent trouver la lumière. C’est ça qui change la musique, ce ne sont pas les ventes de 30 millions d’un artiste. Ce sont des vagues qui sont formées par des gens qui sont inspirés en même temps. Ces vagues-là dans la culture ont de la puissance. Les grosses vagues de ventes, c’est très bien. Mais ce n’est pas ça qui change l’histoire de la musique.»

L’album Mika et l’Orchestre symphonique de Montréal est présentement en vente.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le Journal de Montréal

http://www.journaldemontreal.com/2015/11/18/de-losm-a-zoolander

 

 

Vous avez récemment travaillé avec le jeune Québécois David Thibault, à l’émission The Voice, en France. Comment cela s’est-il passé?

 

«Je crois que pour lui, c’était quelque chose de bien. Ce n’est pas facile de travailler avec moi, je l’avoue. Je suis quelqu’un d’assez dur. Il y a des gens qui pensent qu’on a du temps, dans cette profession. Mais on n’a pas de temps, c’est une course contre le temps. Si on veut vraiment une carrière, il faut s’impliquer à 150 % tout le temps.»

 

«David, je pense qu’il a été un peu saisi, au début. Mais au fur et à mesure, il a vraiment aimé. C’est quelqu’un qui est devenu plus à l’aise avec lui-même. J’espère que ç’a été une expérience positive pour lui, parce que pour moi, ç’a été un vrai plaisir de travailler avec lui.»

 

 

 

«David, je pense qu’il a été un peu saisi, au début

 

Can anyone tell me, please, what "un peu saisi" means in this context?

Edited by charlie20
Link to comment
Share on other sites

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/disques/201511/22/01-4923551-mika-et-lorchestre-symphonique-de-montreal-heureux-mariage-.php

 

Publié le 22 novembre 2015 à 13h53 | Mis à jour le 22 novembre 2015 à 13h53

Mika et l'Orchestre symphonique de Montréal: Heureux mariage ****

 

(Québec) Le temps de trois concerts en février dernier, Mika montait sur scène aux côtés de l'Orchestre symphonique de Montréal. Contrairement à la plupart de ses pairs, le Britannico-Libanais ne s'était pas contenté d'utiliser le grand ensemble pour élargir la palette sonore de ses interprétations originales.

 

Avec la complicité du chef Simon Leclerc, il a réarrangé des titres-clés de son répertoire, se reposant entièrement sur le jeu des musiciens de l'OSM.

 

Comme en témoigne cet enregistrement live, le résultat vaut le détour : non seulement Mika affiche sa grande maîtrise vocale, qu'il loge son chant fluide dans les aigus ou dans les graves, mais il démontre à quel point ses créations peuvent évoluer dans un contexte autre que celui de la pop.

 

Boom Boom Boom met judicieusement les cuivres à profit, Last Party s'achève sur un puissant crescendo, Origin of Love brille par son inventivité et ses harmonies vocales, tandis que Grace Kelly ne perd rien de son dynamisme. Une rencontre entre les univers pop et classiques franchement réussie.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

It means he was surprised, taken out of his comfort zone :)

 

So would the quotes about David translate as "I think for him, it was something good. It is not easy to work with me, I admit. I am someone hard enough. There are people who think that was time, in this profession. But there is no time, it's a race against time. If you really want a career, should get involved at 150% all the time. David, I think he was a little taken aback, at the beginning. But at the gradually, he really loved it. This is someone who has become more comfortable with himself. I hope that it has been a positive experience for him, because for me, it has been a true pleasure to work with him"?

 

Thanks for help anyone :)

Edited by kreacher
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

fugues

http://www.fugues.com/244596-article-heroes-and-zeros-of-the-year-2015.html

Heroes and Zeros of the Year 2015

Publié le 16 décembre 2015 à 15h30

 

Hero   British pop star Mika, who performed three sold-out nights with the OSM at the Maison Symphonique de Montréal in 2015.

“Sexuality and identity have been the ingredients of my music and lyrics since the beginning,” Mika told me.

“It was always there. It’s just that my figuring out was done in a different way and under a lot of pressure.”

 

pdf file

http://issuu.com/fugues/docs/fuguesjanv2016_com

 

24240543715_aa599f7d4f.jpg

 

page 34 https://c2.staticflickr.com/2/1648/24214441856_4bc8bc83d2_k.jpg

page 35 https://c2.staticflickr.com/2/1661/24240565055_e788f8618f_k.jpg

 

23944978960_830e27a17d_b.jpg

Edited by Kumazzz
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

Privacy Policy