Jump to content

Mika in Le Parisien: "I'm free!"


Lucrezia

Recommended Posts

Mika : « Je me suis libéré »

 

Le chanteur de 29 ans revient avec un 3e album. L’occasion de confidences sur sa vie, sa famille et même sa sexualité.

 

2168043_d3f81d6c-0048-11e2-8477-001517810e22_640x280.jpg

 

On a fini par l’oublier. Mais Mika est l’une des plus récentes stars. Le jeune Anglo-Libanais est apparu sur la scène internationale en 2007 avec son impressionnant premier album et son tube « Grace Kelly ». Cinq ans et dix millions de disques vendus plus tard, il revient aujourd’hui avec « The Origin of Love », troisième disque, où il se livre davantage.

 

 

Cet album a été long à enregistrer. Pourquoi?

MIKA. Il a été dur à commencer en fait. Je me mettais au piano et je me demandais ce que je les gens allaient penser. Cela m’empoisonnait. J’ai attendu un an sans écrire une chanson. C’est bizarre de faire de la musique depuis l’âge de 11 ans et soudain ne plus avancer.

 

Est-ce lié au succès immédiat, aux tournées incessantes?

Je n’ai pas pris le temps de réaliser tout cela. J’étais tout le temps sur la route. J’étais face aux gens tous les soirs. C’était comme un combat de boxe qui flattait mon ego, moi qui suis quelqu’un d’assez timide au départ. Et là je devais oublier mon ego pour commencer ce nouveau disque, arrêter de penser au public. Des événements dans ma vie m’ont obligé à cela aussi comme l’accident de ma sœur.

 

Que lui est-il arrivé?

Elle a fait une chute du 4e étage. Elle s’est empalée sur une grille à 4 endroits du corps. Je l’ai retrouvée à 4 heures du matin et là il n’y avait plus aucun ego de chanteur. Elle va mieux maintenant, elle a passé un an et demi à l’hôpital. Elle réapprend à marcher alors qu’elle devrait être morte. Cet événement a été un déclic. Sans cela, je ne serais pas là à parler de ce disque. C’est bizarre de dire cela, parce que c’était horrible. Après cela, je me suis échappé et je suis parti pour commencer l’album.

 

Vous étiez libéré?

Oui, c’est pour cela que c’est beaucoup plus personnel. Cela parle plus de moi. L’excentricité est davantage dans les mélodies. J’utilise moins des personnages. La chanson « The Origin of Love » a été la première à sortir, très vite. Je l’ai quasiment vomie pendant une heure. Et je suis aussi tombé amoureux juste avant.

 

D’un garçon?

Oui.

 

Vous avez donc fait votre coming out cet été, pourquoi?

Je n’aime pas cette expression. Quand on me posait la question sur ma sexualité, je ne répondais pas parce que je voulais le faire en mon temps, choisir le moment, sans me sentir fébrile ou sous pression. Et là je suis heureux dans ma vie personnelle et cela me permet d’être plus léger. Mais la sexualité a toujours été présente dans mes disques. Et il n’y a pas besoin de connaître la mienne pour me comprendre.

 

Plusieurs titres sont en français dans ce disque. Est-ce une récréation pour vous qui avez grandi à Paris?

Je ne sais pas si c’est un jeu mais cela me libère des choses automatiques en anglais. Je ferais bien un album entier en français peut-être autour d’un concept. J’écris un peu, mais j’ai honte, c’est rempli de fautes. C’est un chanteur qui s’appelle Doriand qui le fait avec moi. On s’est mis dans un petit studio en Provence et on a réalisé quatre chansons dont « Elle me dit » pour faire danser. J’ai dit : « Oui, je voudrais une chanson contente. » Doriand m’a répondu : « On dit pas ça. » Et c’est parti comme ça « Ecris une chanson contente… ». Ce morceau raconte un peu mon destin vie. Quand j’étais petit, ma mère me disait : « Ecris une chanson qui touche les gens et ta vie changera. »

 

Et vous êtes même entré au musée Grévin!

Oui, ça m’a déprimé un peu. Parce que c’est de la cire. Céline, Aznavour, on comprend, mais moi je suis trop jeune pour être en cire. J’ai mis des objets à moi sur cette statue et les gens les volent. J’adore cette idée.

 

Vous vivez où?

A Londres, je préfère y rester pour l’instant. Sinon j’avais songé à venir en France, dans le Sud, à la montagne, parce que j’ai peur de la mer.

 

C’est-à-dire?

Je n’aime pas les poissons! Et je nage très mal. Je pense toujours que je vais mourir. Pendant les vacances, en Italie, j’ai payé un mec pour qu’il me suive en bateau et intervienne en cas de problème. Je nageais avec mon bonnet comme Greta Garbo ou… comment s’appelle-t-il déjà… Carlos, le chanteur avec son bonnet à fleurs. Je me souviens l’avoir vu un jour sur un char au Parc Astérix quand j’étais gamin. J’ai souvent cette image en tête.

 

Video:

http://t.co/9FzWIdzj

 

 

Thank you Bea and Vanessa for link and video!

Edited by Lucrezia
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 11
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Mika : « Je me suis libéré »

 

Le chanteur de 29 ans revient avec un 3e album. L’occasion de confidences sur sa vie, sa famille et même sa sexualité.

 

2168043_d3f81d6c-0048-11e2-8477-001517810e22_640x280.jpg

 

On a fini par l’oublier. Mais Mika est l’une des plus récentes stars. Le jeune Anglo-Libanais est apparu sur la scène internationale en 2007 avec son impressionnant premier album et son tube « Grace Kelly ». Cinq ans et dix millions de disques vendus plus tard, il revient aujourd’hui avec « The Origin of Love », troisième disque, où il se livre davantage.

 

 

Cet album a été long à enregistrer. Pourquoi?

MIKA. Il a été dur à commencer en fait. Je me mettais au piano et je me demandais ce que je les gens allaient penser. Cela m’empoisonnait. J’ai attendu un an sans écrire une chanson. C’est bizarre de faire de la musique depuis l’âge de 11 ans et soudain ne plus avancer.

 

Est-ce lié au succès immédiat, aux tournées incessantes?

Je n’ai pas pris le temps de réaliser tout cela. J’étais tout le temps sur la route. J’étais face aux gens tous les soirs. C’était comme un combat de boxe qui flattait mon ego, moi qui suis quelqu’un d’assez timide au départ. Et là je devais oublier mon ego pour commencer ce nouveau disque, arrêter de penser au public. Des événements dans ma vie m’ont obligé à cela aussi comme l’accident de ma sœur.

 

Que lui est-il arrivé?

Elle a fait une chute du 4e étage. Elle s’est empalée sur une grille à 4 endroits du corps. Je l’ai retrouvée à 4 heures du matin et là il n’y avait plus aucun ego de chanteur. Elle va mieux maintenant, elle a passé un an et demi à l’hôpital. Elle réapprend à marcher alors qu’elle devrait être morte. Cet événement a été un déclic. Sans cela, je ne serais pas là à parler de ce disque. C’est bizarre de dire cela, parce que c’était horrible. Après cela, je me suis échappé et je suis parti pour commencer l’album.

 

Vous étiez libéré?

Oui, c’est pour cela que c’est beaucoup plus personnel. Cela parle plus de moi. L’excentricité est davantage dans les mélodies. J’utilise moins des personnages. La chanson « The Origin of Love » a été la première à sortir, très vite. Je l’ai quasiment vomie pendant une heure. Et je suis aussi tombé amoureux juste avant.

 

D’un garçon?

Oui.

 

Vous avez donc fait votre coming out cet été, pourquoi?

Je n’aime pas cette expression. Quand on me posait la question sur ma sexualité, je ne répondais pas parce que je voulais le faire en mon temps, choisir le moment, sans me sentir fébrile ou sous pression. Et là je suis heureux dans ma vie personnelle et cela me permet d’être plus léger. Mais la sexualité a toujours été présente dans mes disques. Et il n’y a pas besoin de connaître la mienne pour me comprendre.

 

Plusieurs titres sont en français dans ce disque. Est-ce une récréation pour vous qui avez grandi à Paris?

Je ne sais pas si c’est un jeu mais cela me libère des choses automatiques en anglais. Je ferais bien un album entier en français peut-être autour d’un concept. J’écris un peu, mais j’ai honte, c’est rempli de fautes. C’est un chanteur qui s’appelle Doriand qui le fait avec moi. On s’est mis dans un petit studio en Provence et on a réalisé quatre chansons dont « Elle me dit » pour faire danser. J’ai dit : « Oui, je voudrais une chanson contente. » Doriand m’a répondu : « On dit pas ça. » Et c’est parti comme ça « Ecris une chanson contente… ». Ce morceau raconte un peu mon destin vie. Quand j’étais petit, ma mère me disait : « Ecris une chanson qui touche les gens et ta vie changera. »

 

Et vous êtes même entré au musée Grévin!

Oui, ça m’a déprimé un peu. Parce que c’est de la cire. Céline, Aznavour, on comprend, mais moi je suis trop jeune pour être en cire. J’ai mis des objets à moi sur cette statue et les gens les volent. J’adore cette idée.

 

Vous vivez où?

A Londres, je préfère y rester pour l’instant. Sinon j’avais songé à venir en France, dans le Sud, à la montagne, parce que j’ai peur de la mer.

 

C’est-à-dire?

Je n’aime pas les poissons! Et je nage très mal. Je pense toujours que je vais mourir. Pendant les vacances, en Italie, j’ai payé un mec pour qu’il me suive en bateau et intervienne en cas de problème. Je nageais avec mon bonnet comme Greta Garbo ou… comment s’appelle-t-il déjà… Carlos, le chanteur avec son bonnet à fleurs. Je me souviens l’avoir vu un jour sur un char au Parc Astérix quand j’étais gamin. J’ai souvent cette image en tête.

 

Video:

http://t.co/9FzWIdzj

 

 

Thank you Bea and Vanessa for link and video!

 

If no one's translating it yet, I can do right this afternoon~

Link to comment
Share on other sites

Thank you :flowers2:

 

I've just come back, ready to start translating ;)))

 

 

TRANSLATION

The 29-year-old singer comes back with a 3rd album. It’s an opportunity to learn more about his life, family and also, his sexuality.

 

 

We often forget it but Mika is one of the latest stars. The young English-Lebanese appeared on the international stage in 2007 with his impressive 1st CD and his hit-song “Grace Kelly”. After 5 years and 10 billions CD sold, he comes back today with “The Origin Of Love”, a 3rd album with which he talks more about himself.

 

This CD took needed a long time to be recorded, why ?

MIKA- Actually, it was hard to start the recording. I sat at the piano and I wondered what people would think. It was detrimental to me. It’s weird to be suddenly blocked like that when you have been making music from the age of 11 and then suddenly.

Is it related to your immediate success and endless tour ?

I didn’t really take time to realize all this. I was all the time on the road. I was in front of people every night. It was like a box fight that flattered my ego even if I’m usually pretty shy. And then, I had to forget my ego to start this new album and stop thinking of the audience. Events in my life have also made it happen, like my sister’s accident.

 

What did happen to her ?

She fell of the 4th floor. She impaled on railings and got badly hurt (4 great injuries). I found her at 4 AM and there, there was no more singer ego left. She’s now a lot better, she has spent a year and a half in a hospital. She’s learning to walk again while she should be dead. This was a triggering event. Without that, I wouldn’t be here talking about this CD. It’s weird to say that because it was horrible. After that I escaped and left far away to start the album.

 

 

Were you then set free ?

Yes, that’s why this album is much more personal. It talks more about me. The eccentricity lies more in the melodies. I use less characters than I used to. The song “The Origin of Love” was the 1st one to be written, it was very fast. I almost threw it up in a hour. And I had fallen in love right before this.

 

With a man? Yes

 

You made you coming out this summer, why?

I don’t like this expression. When I was asked questions about my sexuality, I didn’t answer because I wanted to make it when I choose to, I wanted to pick myself the right time for it, without feeling nervous or pressured. And now, I’m happy in my personnal life and it allows me to be more at ease. But my sexuality has always been present on my CDs. And there’s no need to know mine to understand me.

There are several songs in French on this CD. Was it a recreation for you, who grew up in Paris ?

I don’t know if it’s a game but it sets me free from English automatic things. I’d love to make a whole CD in French, maybe built around a concept… I write a bit, but I’m ashamed, it’s full of mistakes. So, I’m helped by a French singer, who’s called Doriand. We settled in a small studio in Provence and we made 4 songs, among which is “Elle me dit”, to make people dance. I said “Yes, I want a happy song” and Doriand replied “We don’t that” and it began like this. “Write a happy song… ». This song talks a bit about my life. When I was a kid, my mother used to tell me « Write a song that moves people and your life will change ».

And now, you even have your statue in the Grévin Museum!

Yes, it has depressed me a bit. Because it’s wax. Céline, Aznavour, we can understand but I’m too young to have a wax statue. I put some of my things on this statue and people steal them. I love this idea.

 

Where do you live ?

In London. I prefer to stay tehre for now. I had also thought to move to France, in the South, in the mountains, because I’m scared of the sea.

 

What do you mean ?

I don’t like fish ! And I swim very badly… I always think that I’m going to die. When I was on holiday in Italy, I paid some guy so that he should follow me with his ship in case a problem should occur. I swam with my bathing cap like Greta Garbo or…What’s his name again? … Carlos, the singer with his flower bathing cap. I remember seeing him one day on a float in the Asterix amusement park when I was a kid. I often have this image on my mind.

Edited by Kaito
Link to comment
Share on other sites

thanks for the translation! :flowers2: well ok i can understand him that he doesn't feel comfortable swimming in the sea where it's deep, i don't like that either and would feel better if there was a boat nearby. :teehee: but as long as i don't have to swim in it, (or only where it's not so deep that i can't see the ground anymore), i love the sea. :naughty:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Important Information

Privacy Policy