Jump to content

Recommended Posts

Salut!

 

@muriel: J'espère que vous avez fait un super voyage en Grèce.  Cet été, on ira en Californie, j'ai pensé à vous.  En plus, on va dormir au même hôtel que vous à Santa Monica!!!!  :teehee:

 

@Michèle:  Les québecoises sont choyées depuis quelques temps.....Le spectacle à la Place des Arts devrait être super!  J'ai été ravie de faire votre connaissance (Philippe et toi) en février.  :hi5:

 

@ Chloé: bravo pour ton admission en kiné...J'ai un ami originaire de France qui a étudié en kiné et qui travaille maintenant comme physio au Québec.

 

 

L'école termine demain pour mes enfants.  Tout le monde bien hâte!  Le beau temps tarde un peu à venir mais on a quand même de belles journées plus chaudes.     

 

Bons concerts à tous (tes) ceux et celles qui auront la chance de voir Mika cet été! :mika1:

 

Bonsoir Catherine!!!! C'est super, l'hotel était très bien et nous sommes tombés amoureux des USA :yes::wub:   Je n'ai pas posté pendant de longues semaines car j'ai eu à nouveau des ennuis avec mon coude droit. Comme je suis droitière, taper sur un clavier était très laborieux et plutôt douloureux. Ensuite, une fois remise, c'est au boulot que ça s'est corsé: une affluence de clients liée à des problèmes rencontrés par l'un de nos concurrents, des déviations pour aller travailler suite à des travaux sur la route (qui ne finiront qu'en septembre) et toujoiurs cette insécurité avec les clandestins très nombreux près du port.... Bref, les journées au travail sont stressantes et épuisantes et lors de mes repos, j'en profite pour m'aérer la tête!! (il y a ce fichu ménage et les courses à faire aussi ).

 

J'espère que ta petite famille va bien. La lettre de Violette attend la correction des fautes d'orthographe :fisch:  Je ne suis pas d'accord qu'elle envoie une lettre avec quelques horreurs.

Passez d'excellentes vacances!!!! Nous irons en Irlande en août. Bisous.

 

 

 

Bonsoir à vous toutes/tous! J'essaie de rattraper mon retard sur le MFC après cette longue absence. J'espère que vous allez bien.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux/ celles qui n'auraient pas vu ce message important traduit en plusieurs langues et qui concernent tout MFCer venant aux concerts de Mika...

 

Bonjour MFCers!

 

Le moment que nous avons tant attendu est enfin arrivé! Nous avons maintenant plusieurs dates de concerts et de festivals. MIKA, MIKA, MIKA est partout (ou Presque) !

 

Et avec chaque nouvelle date annoncée, nous recevons de plus en plus de questions et de demandes pour rencontrer Mika… Comment puis-je le rencontrer? Quand puis-je le rencontrer? Etc.. etc…

Plutôt que de répondre individuellement, nous avons pensé écrire une réponse générale qui servira de référence pour tous.

 

Premièrement, nous devons définir le terme “Meet & Greet”. Plusieurs d’entre nous utilisons ce terme à chaque fois que Mika rencontre et parle à ses fans à la sortie d’un spectacle ou d’un festival. Mais ce n’est pas ce que signifie un “meet & greet” pour le MFC.

 

Quand nous parlons de “MFC Meet & Greet”, nous faisons référence à une rencontre avec Mika, organisée seulement pour les membres du MFC, dans un endroit éloigné de la foule et à l'abri des intempéries. Les “Meet and Greet” du MFC ne sont jamais garantis. Ils doivent être considéré comme un privilège et non pas comme un événement courant.

En considérant cette information, voici les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent demandées pour rencontrer Mika :

 

Q: Comment puis-je rencontrer Mika?

 

R: La meilleure façon de rencontrer Mika est d'attendre après un spectacle (concerts et festivals). Souvent, à sa sortie, Mika s’arrête et parle avec ses fans pendant quelques minutes. (Les exceptions sont lorsqu’il ne se sent pas bien, lorsqu’il a un autre engagement (comme un after-party professionnel) ou quand il doit prendre l’avion / le train, etc.)

 

 Cela exige parfois d’attendre une heure ou plus après le spectacle, car Mika a des engagements professionels, rencontre avec sa famille, avec ses amis et les VIP qui sont présents. Il donne parfois des entrevues, fait de la promotion etc. Normalement, Mika sort pour saluer ses fans par l’entrée réservée aux artistes. Il parle aux fans, il signe des autographes, mais en général, ne s’arrête pas pour prendre des photos.

 

Il se peut également que vous ayez la chance de rencontrer Mika lors d’un “Meet & Greet” organisé par le MFC.

 

Q: Je serai présent(e) à un spectacle prochainement.  Il y aura un MFC “Meet & Greet” après?

 

R: Nous ne savons pas à l'avance s’il y aura un “Meet & Greet”. Les “Meet & Greet” pour les MFCers sont à la discrétion de Mika et de son équipe. De nombreux facteurs entrent en compte et peuvent changer avant et même après le spectacle. Des facteurs tels que la santé de Mika, des obligations professionelles, s’il y a un espace approprié pour nous recevoir, ainsi que le personnel nécessaire. Ceci varie d’une place à l’autre, d’une fois à l’autre et peut déterminer la possibilité d’une rencontre.

 

Q: S’il ya un “Meet & Greet” du MFC, comment puis-je en faire partie?

 

R: Afin d'être admissible à un “Meet & Greet” du MFC, vous devez:

1. Etre un membre enregistré et actif du MFC.

2. Confirmer votre présence (RSVP) sur le calendrier du MFC ICI

 

L’admissibilité à un “Meet & Greet” ne garantit pas votre participation. Quand il y a “Meet & Greet” du MFC, nous faisons de notre mieux pour inclure tous les membres admissibles qui assistent au spectacle, mais cela n’est pas toujours possible. Des circonstances hors de notre contrôle (espace restreint, difficulté à réunir tous les membres de la liste RSVP à cause d’une décision dernière minute etc.) peuvent, malheureusement, faire en sorte qu’un membre ne soit pas inclus.

 

Q: Puis-je amener un invité à un “Meet & Greet” du MFC?

 

R: La personne qui vous accompagne, doit également satisfaire les exigences d'admissibilité pour participer au “Meet & Greet”, sinon il ne sera pas en mesure d'assister.

 

Une dernière remarque:
Si vous avez la chance de participer à un "Meet & Greet" et de rencontrer Mika, il est important d'avoir un comportement approprié : ne pas pousser, ne pas crier, ne pas l'agriper. Une fois que vous avez obtenu votre autographe ou votre moment avec Mika, laissez votre place à un autre fan et ne le suivez pas. Ceci va permettre à d'autres fans d'avoir aussi l'occasion de lui parler. Ce comportement est exigé et appliqué du mieux qu'on peut, pendant les "Meet & Greet" du MFC. Mika reste plus longtemps quand les fans se comportent de manière civilisée. Le mauvais comportement des fans peut faire en sorte que Mika parte rapidement ou qu'il ne sorte pas du tout.
 
Nous espérons que ceci vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement des "Meet & Greet" du MFC et comment vous pouvez rencontrer Mika.
 
N'oubliez pas de vous amusez pendant les spectacles et de nous faire part de votre expérience... que vous ayez rencontrer Mika... ou pas! :thumb_yello:
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous/toutes!

 

J'espère que la météo est plus belle chez  vous; ici c'est tempête et pluie :sneaky2:  On se croirait en Octobre!

 

Avez-vous vu qu'on était invités à voter pour le nouveau badge MFC parmi 4 modèles?  Voici le lien vers le topic:

 

http://www.mikafanclub.com/topic/32069-new-mfc-badges/#entry4013890

 

A bientôt!

Edited by macboll
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info ! :)

 

J'ai reçu hier mon billet pour voir Mika à Bordeaux ! Je suis enfin soulagée (depuis la commande le 1er avril ça commençait à faire long  :teehee:

 

Bonjour Chloe! Cool d'avoir reçu ton billet :thumb_yello: 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous/toutes!

 

J'espère que la météo est plus belle chez vous; ici c'est tempête et pluie :sneaky2: On se croirait en Octobre!

 

Avez-vous vu qu'on était invités à voter pour le nouveau badge MFC parmi 4 modèles? Voici le lien vers le topic:

 

http://www.mikafanclub.com/topic/32069-new-mfc-badges/#entry4013890

 

A bientôt!

Oui, j'étais la première à le faire :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Coucou  :)

 

Merci pour tes messages, Muriel. J'ai voté pour le badge aussi. On est partis en vacances en montagne, ça a fait du bien à tout le monde. Me voici de retour sur le MFC et impatiente de voir Mika vendredi!!  :excite:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Coucou :)

 

Merci pour tes messages, Muriel. J'ai voté pour le badge aussi. On est partis en vacances en montagne, ça a fait du bien à tout le monde. Me voici de retour sur le MFC et impatiente de voir Mika vendredi!! :excite:

Chanceuse!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde :)

Merci Muriel pour les infos

Nous rentrons avec Philippe de nos vacances à Taormina et nous n'avons pas pu beaucoup nous connecter là-bas. Nous avons eu la chance d'assister au concert de Mika dans le magnifique théâtre antique :wub:  j'ai posté nos photos dans le topic du concert mais en voici un petit aperçu  :)

68599047T1.jpg

 

je vois que vous êtes plusieurs à aller en Belgique vendredi :thumb_yello:  Nous hésitons encore car ce n'est pas très loin de chez nous...

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Un petit mot pour vous dire que j'ai vécu mon premier concert de Mika dans la joie et la bonne humeur: c'était dans les jardins du palais royal de Barcelone, le 10 juillet denier!J'étais accompagnée de ma fille et de Nicou, une autre fan française du forum.

Mika nous a honoré de sa présence à la sortie, après une longue attente de 2h45!Mais ça vallait le coup!,:)

Je parle de cette première expérience dans le topic dédié à ce concert!

 

Oups, j'ai raté le vote des nouveaux badges!

À ce propos, j'ai une question concernant ces badges: Comment est ce qu'on peut s'en procurer un ? Je suis assez nouvelle dans le monde des MKFcers et je n'ai pas encore le mien!:)

 

Je me prépare à vivre ma prochaine expérience Mikanesque, ce sera à Rochefort cette fois! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Un petit mot pour vous dire que j'ai vécu mon premier concert de Mika dans la joie et la bonne humeur: c'était dans les jardins du palais royal de Barcelone, le 10 juillet denier!J'étais accompagnée de ma fille et de Nicou, une autre fan française du forum.

Mika nous a honoré de sa présence à la sortie, après une longue attente de 2h45!Mais ça vallait le coup!,:)

Je parle de cette première expérience dans le topic dédié à ce concert!

 

Oups, j'ai raté le vote des nouveaux badges!

À ce propos, j'ai une question concernant ces badges: Comment est ce qu'on peut s'en procurer un ? Je suis assez nouvelle dans le monde des MKFcers et je n'ai pas encore le mien!:)

 

Je me prépare à vivre ma prochaine expérience Mikanesque, ce sera à Rochefort cette fois! :)

Très heureuse pour toi!

 

Barcelone semble avoir été un magnifique concert...

 

Pour les badges, il y aura un lien pour lavente bientôt ;)

Link to comment
Share on other sites

Très heureuse pour toi!

 

Barcelone semble avoir été un magnifique concert...

 

Pour les badges, il y aura un lien pour lavente bientôt ;)

 

 

 

Merci Catherine! :thumb_yello:

Edited by valerie-emma
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou :huglove:

J'ai pensé que les francophones aimeraient une traduction de ce que Mika vient de publier dans Corriere Della Sera , la voici à partir de la traduction en anglais des traductrices italiennes du MFC

Mika: Si je n'avais pas répondu aux insultes, je l'aurais trahi celui que j'étais à 13 ans .

Lorsque j'ai vu la photo de mon visage sali sur l'affiche de Florence sur Instagram, je me suis senti triste, humilié. Mon premier instinct était: ne rien dire à personne , de ne pas réagir, de ne pas bouger. Je suis en tournée, je peux m'en détourner, faire mon spectacle et me sentir bien. Je peux ignorer les insultes .

Mais les fans ont commencé à en parler, mes amis ont commencé à m'envoyer des sms . Et j'ai compris que ma première réaction était la même que j'avais autrefois, c'était la réaction d'un très jeune garçon qui se sentait impuissant. Voilà comment j'étais à l'école: sans défenses. Aurais-je répondu à l'époque, ils m'auraient battu et je n' en aurais rien retiré , à part de rentrer à la maison avec un visage tuméfié. Je connais bien le harcèlement, ils s'en seraient pris à moi.

A cause du racisme, parce que ma mère était forte, ou parce que nous avions des problèmes financiers à cette période. Mais surtout, 80% du temps, à cause de ma sexualité. Même avant que je sois conscient de ma propre sexualité.

Lorsque vous êtes un enfant et que vous vous faites attaquer, vous pensez que vous ne pouvez pas vous battre contre eux , parce que si vous le faisiez, toutes ces choses deviendraient encore pires, et de la taille d'une montagne. Etant enfant, je répondais d'une manière qui était décalée , tel comme un écho qui s'étendait sur le long terme.. J'essayais de me concentrer sur autre chose que ce que je subissais , je me focalisais sur l'avenir.

Quand j'ai dû faire face à cette affiche, je me suis senti comme le jeune garçon que j'avais été autrefois . Et ma réponse instinctive était de lécher mes blessures, de fermer les yeux et de me projeter dans l'avenir, un réflexe automatique, qui est partagée par la plupart des gens qui sont victimes de harcélement: détourner le regard, tout garder pour soi-même.

Puis, j'ai compris. Ce fût l'une des rares fois dans ma vie où je me voyais forcé de choisir une confrontation directe avec l'intimidation et l'homophobie, je me suis rendu compte combien les choses avaient changé, combien j'avais changé. Grâce aux réactions des gens sur des réseaux sociaux, par rapport à mes amis, et je dois dire aussi par rapport à mes collègues. Certains d'entre eux sont gay et ont été blessés parce nous sommes ensembles quotidiennement pour travailler : ils se sentaient comme s'ils avaient été insultés eux aussi.

Je me suis rendu compte que, oui, en premier il y avait mon réflexe de repli automatique à cause de ce que j'ai enduré et à cause de mon vieil instinct de défense, mais voilà maintenant je suis dans une position privilégiée: Je suis en tournée, je suis libre et entouré par des gens libres, Je l'ai construit mon propre monde où je peux faire ce en quoi que je crois et inciter à la tolérance à travers ma musique et mes concerts. C' est un grand luxe.

En refusant de réagir face à ces insultes, j'aurais fait une erreur: j'aurais oublié le jeune garçon de 13 ans que j'avais été, et j'aurais porté tort à toutes les personnes qui n'ont pas ce luxe et ce privilège. A présent je peux monter sur scène. Mais , quand vous êtes jeune et ce mot s'adresse à vous, si vous regardez cette affiche et que vous n'avez aucune réponse dans laquelle vous réfugier, alors ça veut dire qu'on vous a abandonné. Vous perdez l'espoir et cela vous rend encore plus faible: je ne pouvais pas permettre ça, précisement grâce aux choses qui avaient changé dans ma vie: je n'aurais pas pu m'abandonner ni abandonner tant d'autres comme moi à la solitude. ça n'a aucune importance que vous ayez 14 ou 64 ans, face à une telle chose, vous réagissez de la même façon, car cela vous affecte avec la même intensité.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'utiliser cette image comme une photo de profil sur Twitter et Instagram. C'était exactement ce qui m'aurait effrayé à l'âge de 13 ans. Je n'étais pas si courageux à l'époque, je ne pouvais pas l' être. J'ai fait l'inverse de ce que j'aurais fait à l'école.


On m'a appelé comme ça toute ma vie: je faisais avec ces insultes, j'en faisais des musiques , je les mettais dans mes dessins. Samedi dernier pour la première fois je me suis dit: pourquoi ne pas les mettre à la vue de tous et les utiliser comme un drapeau flottant au-dessus des têtes de tous ces gens qui écrivent et pensent comme ça? Telle était la grandeur d'Oscar Wilde: il dénonçait l'hypocrisie en la rejettant au visage des hypocrites, parfois il n'y a rien de plus approprié que des actions inappropriées! Et c'est pour ça que Oscar Wilde est l'un de mes "Good Guys".


J'aurais pu écrire cinq mille mots, j'aurais pu leur dire d'aller au diable, j'aurais pu dire que je ne reviendrais jamais à Florence (Mais non, pas moi, j'adore Florence!) ; j'aurai pu utiliser cette article comme un défouloir, en comparant l'homophobie au sexisme et au machisme. Mais avec cette "déclaration visuelle", avec ce signe qui est devenu un drapeau, je l'ai fait sans être violent, ni agressif, sans me perdre dans des sermons. C'était beau de voir comme cette image a développé autant de puissance. Pour ma maman aussi. Elle n'a pas dit grand-chose, mais elle a trouvé elle aussi un écho dans cet épisode, car elle a traversé une période difficile à l'adolescence. Elle n'a jamais eu de compensation pour ce qu'elle a dû affronter alors: c'est comme une sorte de compensation pour elle et qui lui est venue par l'intermédiaire de l'un de ses enfants. Elle m'a regardé, elle a fermé les yeux et elle a souri comme quelqu'un qui a enfin trouvé le repos.


La chose la plus compliquée aujourd'hui, est de comprendre comment nous pouvons aller au-delà de cette image, justement en raison de sa puissance. Un tas de gens ont voulu s'inpirer de mon action: ils ont pris cette image, ajouté leur photo, et le slogan «Brisons le silence». Facebook a bloqué leurs profils pendant 30 heures,ceci tend à montrer que ce mot est encore sensible et dur.


Par conséquent: si elle vous a offensé, est-il juste de transformer une insulte-qui reste une insulte-en drapeau? Oui ça l'est, quand cela provoque une discussion constructive, quand cela aide les gens à réfléchir à ce qu'un adjectif stupide et superficiel peut faire ressentir à d'autres personnes. Cependant, ce mot fait toujours mal. Il reste toujours réellement un terme très fort, qui a de nombreuses implications négatives, et il peut réellement blesser. Nous nous pouvons pas l'accepter en tant que mot "normal". Mais arrêtons de prétendre qu'il n'existe pas: cela serait encore beaucoup plus dangereux.

 
 
 
Mika: Hadn't I responded to the insults, I would have betrayed my 13 y.o. self. 
 
When I saw the pic of my dirtied face on the poster in Firenze on Instagram, I felt sad, humiliated. My first instinct was: don’t say anything to anybody, don’t react, don’t move. I'm on tour, I can turn away from it, perform and feel good. I can push away the insults. 
 
But the fans started to talk about it, my friends started to text me. And I realised that my first reaction was the same one I used to have back in the day, it was the reaction of a very young boy who was feeling helpless. That's how I used to be at school: defenceless. Had I responded back then, they would have beaten me and I would have come up with nothing but coming back home with a bruised face. I know about bullying, they would pick on me. 
 
Because of racism, because my mother was fat or because we had financial issues in that period. But mostly, 80% of the time, because of my sexuality. Even before I was even aware of my own sexuality.
 
When you're a kid and get attacked, you think that you can't fight back, because if you do, those things would become even bigger, as big as a mountain. When I was a child my payback has always been slow, mirrored and spread in the long term. I tried to move my focus away from my condition, I concentrated on the future. 
 
When I had to face that poster, I felt like the boy I used to be. And my instinctive response was to lick my wounds, shut my eyes and project myself in the future. It's an automatic reflex, which is shared by most people who are bullied: turn away, keep everything for yourself. 
 
Then I understood. That was one of the few times in my life when I had been forced to choose a direct confrontation on bullying and homophobia, I realised how much things have changed, how much I have changed. It's for people's reactions on socials, for my friends and, I have to admit, for my coworkers. Some of them are gay and got hurt because they are connected to what I do every day: they felt like they had been insulted themselves. 
 
I realised that, yes, there was my automatic response because of what I endured and because of some old defence instinct, but now I'm in a privileged position: I'm on tour, I'm free and surrounded by free people, I’ve built my own world where I can do what I believe in and provoke tolerance through my music and my concerts. It's a huge luxury. 
 
By refusing to acknowledge those insults I would've made a mistake: I would've forgotten the 13 y.o. I once was and I would've hurt all the people who don't have that luxury and that privilege. I can get on stage. But when you're young and that word concerns you, if you look at that billboard and you don't find any answer to shield yourself with, then it means you've been abandoned. You lose hope and you find yourself even weaker. I couldn't allow that, exactly because of the things that changed in my life: I would've left myself and so many others alone. It doesn't matter whether you're 14 or 64, when you see such a thing you react in the same way, because it affects you. 
 
That's the reason why I decided to use that image as a profile pic on Twitter and Instagram. It was exactly what would've scared me at the age of 13. I wasn't that brave back then, I couldn't be. I did the opposite of the thing I would've done at school. 
 
I've been called like that all my life: I used to take those insults, I used to turn them into music, put them in my drawings. Last Saturday was the first time I told myself: why not to put them out there and use them as a flag fluttering above the heads of all those people who write and think like that? This was Oscar Wilde's greatness: he could take hypocrisy and throw it back in people's faces, sometimes there's nothing more appropriate than inappropriate actions! That's why Wilde is one of my Good Guys. 
 
I could have written five thousands words, could have told them to go to hell, could have said that I would never go back to Florence (but not for me, I love Florence!), I could have used my column as an outlet, comparing homophobia to sexism and machismo. But with that “visual declaration”, with that sign which has become a flag, I accomplished it without being violent nor aggressive, without getting lost in sermons. It was beautiful to see how an image could turn out to be powerful. For my mum as well. She didn’t say much, but she reflected herself in this episode, as she faced a tough period when she was a teenager. She’s never been compensated for what she has had to face: this is a sort of compensation for her and came through one of her kids. She stared at me, she squeezed her eyes and smiled as someone who finally found rest.
 
The most complicated thing now, is understanding how we can go beyond that image, downright because of its power. A bunch of people wanted to replicate my deed: they took that image, added their photograph, and the slogan “let’s break the silence”. Facebook blocked their profiles for 30 hours, this goes to show that this word is still sensitive and hard.
 
Therefore: if they offend you, is it right to turn an insult – that remains an insult – into a flag? It is, when it provokes a constructive discussion, when it helps people to think about how a superficial and stupid epithet can make other people feel. However, that word still hurts. It’s still a really strong one, it has many negative implications and can really hurt. We can’t accept it as a normal word. But let’s stop pretending it doesn’t exist: that would be much more dangerous.
 
Article original de Mika ici:

Quando ho visto su Instagram la foto del poster di Firenze, con la mia faccia imbrattata, mi sono sentito triste, umiliato. Il primo istinto è stato: non dire niente a nessuno, non replicare, non muovermi. Sono in tour, posso girarmi dall’altra parte, esibirmi e stare bene. Spingere lontano gli insulti.

Ma i fan hanno iniziato a parlarne, gli amici a scrivermi messaggi. E mi sono reso conto che la mia prima reazione era ancora quella di un tempo, quella di una persona molto giovane che si sentiva impotente. A scuola ero così, inerme. Se allora avessi risposto mi avrebbero picchiato e non avrei ottenuto altro che tornare a casa con un livido in faccia. So che cos’è il bullismo, mi venivano addosso. Per razzismo, per il fatto che mia madre era grassa o perché in quel periodo avevamo problemi di soldi. Soprattutto, l’80 per cento delle volte, per la mia sessualità. Prima ancora che io fossi consapevole della mia sessualità.

Quando da bambino ti attaccano pensi che non puoi reagire, perché se reagisci quelle cose diventano ancora più grandi — una montagna. Da piccolo la mia rivalsa è sempre stata lenta, riflessa, diluita nel tempo. Cercavo di spostare lo sguardo dalla mia condizione, mi concentravo sul futuro.

 

Messo di fronte a quel poster mi sono sentito di nuovo come quel ragazzo. E la mia risposta istintiva è stata leccarmi le ferite, chiudere gli occhi, proiettarmi in avanti. È un riflesso automatico, lo stesso che prende la maggior parte delle persone che sono state vittime dei bulli: girati, tieniti dentro tutto.

Poi ho capito. È una delle poche volte nella mia vita in cui sono stato costretto a scegliere il confronto diretto su bullismo e omofobia, mi sono reso conto di quanto le cose siano cambiate, di quanto io sia cambiato.È stato per la reazione delle persone sui social network, per i miei amici e, devo ammettere, per i miei compagni di lavoro. Alcuni tra loro sono gay e sono rimasti feriti, perché sono legati a quello che faccio tutti i giorni: si sono sentiti come se fossero stati insultati in prima persona.

Mi sono reso conto che c’era sì la mia risposta automatica, per via di quello che ho subito e i vecchi meccanismi di difesa, ma che adesso io sono in una posizione di privilegio: sono in tour, sono libero e sono circondato da persone libere, ho il mio mondo per fare quello in cui credo e suscitare tolleranza attraverso la musica, i miei concerti. È un lusso, enorme.

Rifiutando di riconoscere gli insulti, avrei commesso un errore: avrei dimenticato il tredicenne che sono stato e avrei fatto male alle persone che non hanno quel lusso e quel privilegio. Io posso salire sul palco. Ma quando sei implume e quella parola ti riguarda, se vedi quel manifesto ma non trovi una risposta che ti faccia da scudo, allora per te significa che ti hanno abbandonato. Perdi le speranze e ti ritrovi ancora più debole. Non potevo permetterlo, proprio per le cose che sono cambiate nella mia vita: avrei lasciato solo me stesso e un sacco di altre persone. Non importa se hai 14 o 64 anni, quando vedi una cosa del genere la reazione è la stessa, perché ti tocca.

È il motivo per il quale ho deciso di mettere quell’immagine come foto del mio profilo su Twitter e Instagram. Era esattamente quello che mi avrebbe spaventato a 13 anni. Allora non avrei avuto il coraggio, non potevo averlo.Ho fatto l’opposto di quanto avrei fatto a scuola.

Per tutta la vita mi hanno chiamato così: io usavo quegli insulti, li trasformavo in musica, li mettevo nei miei disegni. Per la prima volta, sabato scorso, mi sono detto: perché non tirarli fuori e farne una bandiera da tenere alta sopra le teste di quelli che scrivono, che pensano così. Era la grandezza di Oscar Wilde: prendeva le ipocrisie e le buttava in faccia alla gente, a volte non c’è nulla di più appropriato dei gesti inappropriati! Per questo Wilde è uno dei miei Good Guys.

Avrei potuto scrivere cinquemila parole, mandarli a quel Paese, dire che non sarei mai tornato a Firenze (ma non per come sono io: io amo Firenze!), buttar giù uno sfogo paragonando l’omofobia al sessismo e al maschilismo.Ma con quella «dichiarazione visiva», con quel graffito diventato bandiera, ho fatto tutto questo senza essere violento o aggressivo, senza perdermi in prediche. Ed è stato bello vedere come un’immagine possa rivelarsi potente. Anche per mia mamma. Non ha detto molto, ma si è specchiata in questo episodio, perché da ragazza ha attraversato un periodo difficile. Lei non è mai stata risarcita per quello che ha passato: questa è stata una specie di compensazione ed è arrivata attraverso uno dei suoi figli. Mi ha guardato, ha stretto gli occhi, mi ha sorriso come qualcuno che finalmente trova pace.

La cosa più complicata adesso è capire come andare oltre quell’immagine, proprio per la sua forza. Un gruppo di persone ha voluto replicare il mio gesto: ha preso quella scritta, ci ha messo sotto la sua foto, ha aggiunto lo slogan «ti rompo il silenzio». Facebook ha bloccato i loro profili per 30 ore: è la dimostrazione di quanto quel termine sia ancora sensibile, duro. E dunque: se ti offendono, è giusto trasformare un insulto — che un insulto resta — in una bandiera? Sì, finché questo provoca una discussione costruttiva, finché aiuta le persone a riflettere su come un epiteto malpensato e superficiale possa far sentire gli altri. Ma quella parola è comunque una ferita. È ancora molto forte, ha un sacco di implicazioni negative e può fare male. Non accettiamola come una parola normale. Ma non facciamo più finta che non esista: sarebbe molto più pericoloso.

336
 
I VOSTRI COMMEN
Edited by crazyaboutmika
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la traduction ! :hug: Pure Charts en avait fait une (très) rapide, je suis contente d'avoir la version complète ! C'est un magnifique texte. :thumb_yello:

Oui magnifique , très fort et trés émouvant en même temps. J'avais les larmes aux yeux en le lisant. Je suis tellement fière de Mika. C'est notre Good Guy :wub2::thumb_yello:
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui magnifique , très fort et trés émouvant en même temps. J'avais les larmes aux yeux en le lisant. Je suis tellement fière de Mika. C'est notre Good Guy :wub2::thumb_yello:

MERCI Anne pour cette belle traduction intégrale! :thumb_yello: C'est vrai qu'il aurait été dommage de se contenter de celle de Pure Charts, car comme l'a dit Chloe, elle était très allégée!

Tu as bien décrit tout ce qui nous  nous traverse en lisant son écrit: émotions, intérêt, admiration et fierté. 100% d'accord avec toi: il est notre 'Good Guy'! :thumb_yello:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci Anne ! C'est vraiment beau ce qu'il a écrit, ça se voit que c'est sorti de son coeur, en toute honnêteté.

Nous ne pouvons qu'être fiers de lui.

Je vous rejoins sur le fait que c'est un vrai Good guy !  :wub:

Edited by Emelyne412
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pensais que c'etait moi "Good Guy" :tears:   :naughty:

 

 

Tu es THE famous guy :wink2::hug:

Bonjour tout le monde :)

Merci Muriel pour les infos

Nous rentrons avec Philippe de nos vacances à Taormina et nous n'avons pas pu beaucoup nous connecter là-bas. Nous avons eu la chance d'assister au concert de Mika dans le magnifique théâtre antique :wub:  j'ai posté nos photos dans le topic du concert mais en voici un petit aperçu  :)

68599047T1.jpg

 

je vois que vous êtes plusieurs à aller en Belgique vendredi :thumb_yello:  Nous hésitons encore car ce n'est pas très loin de chez nous...

 

 

:wub:  ça devait être sublime! Quel beau lieu de spectacle!!

 

Je ne t'ai pas vue en Belgique, finalement tu as eu d'autres projets :wink2:

Bonjour tout le monde,

 

Un petit mot pour vous dire que j'ai vécu mon premier concert de Mika dans la joie et la bonne humeur: c'était dans les jardins du palais royal de Barcelone, le 10 juillet denier!J'étais accompagnée de ma fille et de Nicou, une autre fan française du forum.

Mika nous a honoré de sa présence à la sortie, après une longue attente de 2h45!Mais ça vallait le coup!, :)

Je parle de cette première expérience dans le topic dédié à ce concert!

 

Oups, j'ai raté le vote des nouveaux badges!

À ce propos, j'ai une question concernant ces badges: Comment est ce qu'on peut s'en procurer un ? Je suis assez nouvelle dans le monde des MKFcers et je n'ai pas encore le mien! :)

 

Je me prépare à vivre ma prochaine expérience Mikanesque, ce sera à Rochefort cette fois! :)

 

 

Bonjour Valerie-emma! Je ne pense pas avoir encore fait ta connaissance. Si c'est le cas, bienvenue à toi! C'est super que tu aies rencontré Mika à la sortie des artistes avec ta fille et Nicou!!! :thumb_yello:

Oui magnifique , très fort et trés émouvant en même temps. J'avais les larmes aux yeux en le lisant. Je suis tellement fière de Mika. C'est notre Good Guy :wub2::thumb_yello:

 

Je te rejoins complètement :thumb_yello::hug:  Bravo Mika :mika1:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

Privacy Policy