Jump to content

Mika in French Press and Other Media - 2023


Recommended Posts

3 hours ago, Anabela Ferreira said:

krysady, thank you! :) But it´s not full length. Only 25 minutes. And it doesn't have the part I'm looking for. Thank you, anyway. All the best!

 

It's 25 minutes because they cut all the songs they played in this replay, it lasted 2 hours in total. I could hear some fans ( Lou, Natalie) asking him questions, but I don't know which part are you looking for, it was more? 

Edited by krysady
Link to comment
Share on other sites

krysady, I wanted to see it all. But specially the part he talks about Portugal. I'm Portuguese. Aparantely, there was some sort of quiz to the audience. One question to the audience. the answer was Portugal. And then Mika said something about Portugal. You know the portuguese go crazy when they hear Portugal! Lol . Sorry

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On 11/20/2023 at 6:02 PM, Kumazzz said:

Alouette Radio

Mika en direct dans "Le Matin Alouette" ce vendredi 24 novembre !

Une semaine avant la sortie de son nouvel album, "Que ta tête fleurisse toujours", Mika a choisi Alouette !

 

Écoutez Alouette et réveillez-vous vendredi 24 novembre avec Mika ! L'artiste sera en direct dans Le Matin Alouette avec Niko & Lola, pour deux heures d'interview et de bonne humeur !

Vendredi 24 novembre, de 7h à 9h, Mika se confiera sur son album 100% français qui sortira le 1er décembre, sur sa tournée au printemps prochain, ses envies et ses projets.

L'interprète de "C'est la vie", "Relax" et "Elle me dit" répondra également aux questions des auditeurs d'Alouette. Pour lui poser la vôtre, rendez-vous sur les réseaux sociaux officiels d'Alouette !

 

Gagnez votre rencontre avec Mika

 

Puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Alouette vous offre la possibilité de rencontrer Mika vendredi 24 novembre dans les studios de la radio !

Tentez de gagner votre invitation en vous inscrivant sur alouette.fr.

 

 

MIKA_WEB_1280X7201700208063302-format16by9.thumb.webp.84c201ada83765998652bd5bf00797d8.webp

 

Alouette Radio

 Le Matin Alouette avec Mika

 

YouTube : Mika était en direct sur Alouette !

 

 

Revivez la matinale avec Mika !

https://www.alouette.fr/revivez-la-matinale-avec-mika

 

Ce vendredi 24 novembre, Mika était en direct dans Le Matin Alouette !

Retour sur les moments forts de l’émission.

 

21700814369714-format16by9.thumb.webp.e414692be5c589b5824c3fbf496da0dd.webp

 

"C’est moi qui vous réveille mesdames et messieurs, bonjour !". Ce vendredi 24 novembre, c’était un Mika très souriant qui a pris place dans les studios d’Alouette. L’artiste international était l’invité du Matin Alouette avec Niko & Lola.

 

L’auteur-compositeur-interprète sortira dans une semaine, le 1er décembre, son 6e album : "Que ta tête fleurisse toujours". Un opus entièrement en français sur lequel il a travaillé pendant plus de deux ans :

 

https://twitter.com/AlouetteRadio/status/1727934777276194827?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1727934777276194827|twgr^679b4fa78a953e0383f56cb2c23e976c9dda8861|twcon^s1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.alouette.fr%2Frevivez-la-matinale-avec-mika

 

Faire le deuil avec de la joie

Vous l’entendez depuis septembre sur Alouette, le hit "C’est la vie" est le premier extrait du nouvel album de Mika. Cette chanson au rythme entrainant parle de la vie, de l’amour et de la mort. L’auteur-compositeur-interprète en dit plus sur son histoire :

 

 

Si les auditions à l’aveugle ont déjà été tournées pour une diffusion début 2024, Mika ne peut pas en dire plus… sauf qu’il a la meilleure équipe ! "Il y a des ovnis cette année, c’est tout ce que je peux vous dire !".

 

"Le guide secret du petit Mika"

Mika est en direct sur Alouette pour fêter la sortie de son album 100% en Français : "Que ta tête fleurisse toujours". L’occasion pour Niko et Lola de lui demander son rapport à la France, lui qui voyage beaucoup entre Londres, New York ou encore Les Pouilles en Italie.

 

"J’ai grandi en France, jusqu’à l’âge de 8 ans mais ce sont les tournées qui m’ont permis de mieux connaitre la France, confie-t-il. Je n’ai pas de Tour Bus. Après les concerts, je préfère prendre la voiture et conduire dans la nuit pour découvrir les lieux. Maintenant j’ai un carnet d’adresses. J’écris les magasins que j’aime, les gens que j’ai rencontrés. Ça a enrichi ma vie !"

 

"Apocalypse Calypso Tour", un grand show en préparation

À partir du 1er mars 2024, Mika sera sur les routes de France avec sa nouvelle tournée. Il passera dans nos régions, notamment à Bordeaux, Rennes, Brest ou encore Tours. L’artiste, qui est pressé de retourner sur scène, promet au public un "cirque visuel" :

 

Il est presque 9h, l’émission touche à sa fin, déjà ! Mika interprète "C’est la vie" en live pour notre plus grand bonheur. Niko et Lola le remercient pour les deux heures de sourire mais aussi de participation aux temps forts de l’émission, lui qui a lu la météo et l’horoscope pour les auditeurs d’Alouette : "ça m’a fait transpirer mais c’était super ! Merci Alouette !"

 

 

Pour revivre Le Matin Alouette avec Mika, écoutez le replay complet de l'émission !

 

F_sUQedWYAAcI3Z.thumb.jpg.521fddb99e468164d6193b6cf810d5af.jpg

 

REPLAY PODCAST

( AUDIO ) https://www.alouette.fr/mika-en-direct-sur-alouette

 

 

IG stories

 

Including

 

I did recording the latter half of C'est la Vie studio LIVE from INSTAGRAM LOVE.

 

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, mellody said:

Seems there was another interview at 6pm, did anyone listen to it, or is it online? If not, it'll be repeated tomorrow at 10am - but we might have to record that if they don't put it online.

https://www.instagram.com/p/C0B5zWztff6/?igshid=ZDE1MWVjZGVmZQ==

 

Screenshot_20231124_191646_Instagram.jpg

 

Radio Sanef 107.7

https://www.autoroutes.sanef.com/en/my-journey/radio-sanef-1077

Here is the my recording.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, mellody said:

And there'll be an interview on Radio Hit West on 11 December, that was recorded today.

20231124_192343.jpg

 

Télénantes

24/11/2023 à 15:35

 

MIKA EN PROMO À NANTES CE VENDREDI

Le chanteur Mika était à Nantes ce vendredi pour faire la promo de son nouvel album qui sort la semaine prochaine. Un opus entièrement en français dont le premier extrait, "c'est la vie", cartonne déjà sur les ondes. Mika a raconté à Télénantes l'histoire de cette chanson.
 
L'artiste Mika en promo à Nantes pour son nouvel album

Le chanteur Mika était à Nantes ce vendredi pour faire la promo de son nouvel album qui sort la semaine prochaine. Un opus entièrement en français dont le premier extrait, "c'est la vie" cartonne déjà sur les ondes. Mika nous raconte l'histoire de cette chanson.

 

YouTube

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ouest France

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nouvel-album-pour-mika-de-passage-a-nantes-c11c03e4-8add-11ee-8574-017bb85f3fb1

24/11/2023 à 18h32

 

Nouvel album pour Mika, de passage à Nantes

 

 

Le chanteur pop a fait un passage éclair à Nantes, ce vendredi 24 novembre, pour présenter son 6e album, Que ta tête fleurisse toujours.

 

« Quand j’écris une chanson, je gratte, je cherche. Avec les chansons, on attrape un truc qui vient de quelque part. On ne sait pas d’où ça vient, on ne sait pas ce que ça veut dire. Mais on sent qu’il y a quelque chose derrière. Alors, on creuse… »

 

Connu pour ses tubes et sa pop virevoltante, Mika, 40 ans, était de passage à Nantes ce vendredi 24 novembre. En promo pour son nouvel album, Que ta tête fleurisse toujours, dans les bacs le 1er décembre, l’artiste au spectre sonore impressionnant s’est prêté au jeu de l’interview (lire plus tard dans nos pages), désarmant de naturel.

 

En attendant de découvrir son sixième album, écrit en français, il n’est pas interdit de danser sur C’est la vie, premier extrait sorti en septembre. Hymne à la vie, oui, mais aussi hommage à la mère de Mika, son pilier, emportée par un cancer du cerveau en 2021.

La tournée européenne Apocalypse calypso débutera le 1er mars, à Bordeaux pour se poursuivre dans quinze autres villes de France. Pas de chance pour les fans du chanteur pop, elle ne passera pas par Nantes pour des raisons de calendrier.

 

 

:uk: Google translator

New album for Mika, visiting Nantes


The pop singer made a quick visit to Nantes this Friday, November 24, to present his 6th album, Que ta tête toujours.


“When I write a song, I scratch, I search. With songs, we catch something that comes from somewhere. We don't know where it comes from, we don't know what it means. But we feel that there is something behind it. So, let’s dig in…”


Known for his hits and his twirling pop, Mika, 40, was in Nantes this Friday, November 24. In promotion for his new album, May your head always bloom, in stores on December 1st, the artist with an impressive sound spectrum took part in the interview game (read later in our pages), disarmingly natural.


While waiting to discover his sixth album, written in French, it is not forbidden to dance to C’est la vie, the first extract released in September. Hymn to life, yes, but also a tribute to Mika's mother, her pillar, who died of brain cancer in 2021.

The Apocalypse calypso European tour will begin on March 1, in Bordeaux and continue in fifteen other cities in France. Bad luck for fans of the pop singer, he will not pass through Nantes for scheduling reasons.

 

OuestFranceNantes.thumb.jpg.191c1aec6eb3910f0d0b2e3573bfa11c.jpg

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Kumazzz said:

 

Radio Sanef 107.7

https://www.autoroutes.sanef.com/en/my-journey/radio-sanef-1077

Here is the my recording.

 

 

 

Thank you! It gets harder for me to understand him talking French because he's talking pretty fast and not as clearly as he used to... he has too much practise in French these days! 😅 I had to listen to some bits about 10 times to even understand what he's talking about. Anyway, the most interesting bit to me in this interview was what he said about his concerts, that it's a feeling of "we" (nous), and that this is the reason why he has no guestlist or VIP areas.

He did have guestlists in the past, for example people who had worked for him for Casa Mika, who got in first, so the fans who had been queueing for ages didn't get good places. I assume that's the kind of guestlist he means, not that some people just get tickets for free, like when they won them, I don't think that's a problem. And also I think he can't avoid it everywhere, like at festivals - at Brava Madrid there was a VIP area in front of us, and in Tarvisio also some people with VIP passes occupied some of the frontrow places, and on the left side of the stage a bunch of VIPs were in the area between the audience & stage and blocked the view for some fans over there. But I've always felt that Mika doesn't like this - except for that time in 2015 when it happened at his own concerts, at that time I had the impression that he didn't care anymore. And I'm glad to hear that now he does and that it is important to him. :wub2:

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Kumazzz said:

Ouest France

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nouvel-album-pour-mika-de-passage-a-nantes-c11c03e4-8add-11ee-8574-017bb85f3fb1

24/11/2023 à 18h32

 

Nouvel album pour Mika, de passage à Nantes

 

 

Le chanteur pop a fait un passage éclair à Nantes, ce vendredi 24 novembre, pour présenter son 6e album, Que ta tête fleurisse toujours.

 

« Quand j’écris une chanson, je gratte, je cherche. Avec les chansons, on attrape un truc qui vient de quelque part. On ne sait pas d’où ça vient, on ne sait pas ce que ça veut dire. Mais on sent qu’il y a quelque chose derrière. Alors, on creuse… »

 

Connu pour ses tubes et sa pop virevoltante, Mika, 40 ans, était de passage à Nantes ce vendredi 24 novembre. En promo pour son nouvel album, Que ta tête fleurisse toujours, dans les bacs le 1er décembre, l’artiste au spectre sonore impressionnant s’est prêté au jeu de l’interview (lire plus tard dans nos pages), désarmant de naturel.

 

En attendant de découvrir son sixième album, écrit en français, il n’est pas interdit de danser sur C’est la vie, premier extrait sorti en septembre. Hymne à la vie, oui, mais aussi hommage à la mère de Mika, son pilier, emportée par un cancer du cerveau en 2021.

La tournée européenne Apocalypse calypso débutera le 1er mars, à Bordeaux pour se poursuivre dans quinze autres villes de France. Pas de chance pour les fans du chanteur pop, elle ne passera pas par Nantes pour des raisons de calendrier.

 

 

:uk: Google translator

New album for Mika, visiting Nantes


The pop singer made a quick visit to Nantes this Friday, November 24, to present his 6th album, Que ta tête toujours.


“When I write a song, I scratch, I search. With songs, we catch something that comes from somewhere. We don't know where it comes from, we don't know what it means. But we feel that there is something behind it. So, let’s dig in…”


Known for his hits and his twirling pop, Mika, 40, was in Nantes this Friday, November 24. In promotion for his new album, May your head always bloom, in stores on December 1st, the artist with an impressive sound spectrum took part in the interview game (read later in our pages), disarmingly natural.


While waiting to discover his sixth album, written in French, it is not forbidden to dance to C’est la vie, the first extract released in September. Hymn to life, yes, but also a tribute to Mika's mother, her pillar, who died of brain cancer in 2021.

The Apocalypse calypso European tour will begin on March 1, in Bordeaux and continue in fifteen other cities in France. Bad luck for fans of the pop singer, he will not pass through Nantes for scheduling reasons.

 

OuestFranceNantes.thumb.jpg.191c1aec6eb3910f0d0b2e3573bfa11c.jpg

 

 

 

Ouest France Nantes

25/11/2023

 

L’image du jour

 

Nouvel album pour Mika, de passage à Nantes

« Quand j’écris une chanson, je gratte, je cherche. Avec les chansons, on attrape un truc qui vient de quelque part. On ne sait pas d’où ça vient, on ne sait pas ce que ça veut dire. Mais on sent qu’il yaquelque chose derrière. Alors, on creuse… » Connu pour ses tubes et sa pop virevoltante, Mika, 40 ans, était de passage à Nantes, hier. En promo pour son nouvel album, Que ta tête fleurisse toujours, dans les bacs le 1er décembre, l’artiste au spectre sonore impressionnant s’est prêté au jeu de l’interview (à lire dans une prochaine édition), désarmant de naturel. En attendant de découvrir son sixième album, écrit en français, il n’est pas interdit de danser sur C’est la vie, premier extrait sorti en septembre. Hymne à la vie, oui, mais aussi hommage à la mère de Mika, son pilier, emportée par un cancer du cerveau en 2021.

 

La tournée européenne Apocalypse calypso débutera le 1er mars, à Bordeaux pour se poursuivre dans quinze autres villes de France. Pas de chance pour les fans du chanteur pop, elle ne passera pas par Nantes pour des raisons de calendrier.

 

 

2023-11-25-ouestfranceNantes-p.10_.thumb.jpg.49fb473c763ac1bb209bbec95804e64f.jpg

 

 

elle-france-16-novembre-2023..thumb.jpg.7633afe58432b0f791e7d254c8a300ce.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Anabela Ferreira said:

krysady, I wanted to see it all. But specially the part he talks about Portugal. I'm Portuguese. Aparantely, there was some sort of quiz to the audience. One question to the audience. the answer was Portugal. And then Mika said something about Portugal. You know the portuguese go crazy when they hear Portugal! Lol . Sorry

Ah ok, that part it seems is missing then.

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Anabela Ferreira said:

krysady, I wanted to see it all. But specially the part he talks about Portugal. I'm Portuguese. Aparantely, there was some sort of quiz to the audience. One question to the audience. the answer was Portugal. And then Mika said something about Portugal. You know the portuguese go crazy when they hear Portugal! Lol . Sorry

He just said that the question answer was not easy to find 

The question was to find the country Acores Island belongs to

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

TF1 50' inside

L'actu du 25 novembre 2023

https://www.tf1.fr/tf1/50-mn-inside/videos/50-inside-lactu-du-25-novembre-2023-10479253.html

Dispo 7jours !

 

La Story

"Grace Kelly" La Revanche de Mika

 

YouTube ( BLOCKED in France and French overseas territories )

 

LOW quality ( 360p / 43 MB )

 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Kumazzz said:

TF1 50' inside

L'actu du 25 novembre 2023

https://www.tf1.fr/tf1/50-mn-inside/videos/50-inside-lactu-du-25-novembre-2023-10479253.html

Dispo 7jours !

 

La Story

"Grace Kelly" La Revanche de Mika

 

YouTube ( BLOCKED in France and French overseas territories )

 

LOW quality ( 360p / 43 MB )

 

 

 

She messed up the name of his album :doh:

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Mika : « Ma mère avait de l’ambition pour moi et a réussi à me sauver »

 

À 40 ans, Mika, le chanteur aux trois octaves sort « Que ta tête fleurisse toujours », un nouvel album, le premier en français, avec déjà, un single très dansant, « C’est la vie », sur lequel figure Valérie Lemercier. Rencontre.

 

Dès l’ouverture, vous donnez le ton avec « Bouge », une invitation au mouvement, à la danse. Comme une thérapie de groupe ?

 

Oui, on peut bouger, danser pour évacuer son stress et dire tout ce qui ne va pas dans sa vie, sans pour cela se soumettre à certains diktats de la pub. C’est une façon poétique de résister. Alors on bouge, on danse, peut-être même jusqu’en enfer. C’est Valérie Lemercier qui, dans un taxi, m’a dit un jour, énervée : « J’en ai marre de ces pubs où on nous ordonne de bouger, de faire comme ça, de manger ceci, pas cela ». Je crois qu’elle a raison. Chacun doit être libre de faire ce qu’il veut, de bouger ou pas, de sauter en l’air ou pas. Cela m’a donné l’idée de cette chanson à laquelle elle prête sa voix. J’aime beaucoup la fantaisie de Valérie Lemercier.

 

Comment avez-vous connu Valérie Lemercier ?

 

On s’est retrouvé par hasard tous les deux sur un sofa à une fête de Noël. Je déteste les fêtes, elle aussi, ça tombait bien. Je crois qu’elle s’ennuyait un peu. Alors, on a parlé pendant deux heures de tout et de rien. J’aime beaucoup la fantaisie qu’elle a en elle, spontanée, pas artificielle. Cela lui donne une personnalité hors du commun et j’ai tenu à ce qu’elle soit à mes côtés en studio.

 

Elle participe aussi aux voix de votre chanson intitulée Jane Birkin. Que représentait cette dernière pour vous ?

 

Beaucoup de souvenirs liés à mon adolescence. Mais cette chanson n’est pas de circonstance, je l’ai écrite avant sa disparition. Pour moi, elle est une véritable icône de la chanson francophone. Elle pouvait parler de tout, d’amour, de politique, de sexe, de nudité mais en restant toujours poétique, jamais vulgaire. Contrairement à ceux qui se taisent par peur ou prudence, elle n’avait pas peur de s’exprimer, de s’engager. Je pense à elle et je chante : « Je rêve d’un amour à la Birkin/Tous ces regards qui m’assassinent/Je suis tellement mal à l’aise dans ma peau ».

 

Il y a aussi un titre très personnel, « C’est la vie ». Une forme de bilan, déjà ?

 

Oui, si on veut et un constat de ce qui ne va pas et tout ce qui est triste et frustrant pour les autres et moi-même. Je parle même de mon âge, de la mort (rires). Mais il y a toujours de la magie dans le gris.

 

D’où vient le titre de votre album « Que ta tête fleurisse toujours » ?

 

C’est une expression de ma mère récemment disparue. Elle avait un cancer cérébral, un glioblastome qui la rongeait. Sur l’IPad que je lui ai offert pour mieux communiquer, elle faisait des dessins avec son doigt et, pour mon anniversaire, elle a dessiné mon portrait de style naïf avec des fleurs sur la tête. Elle m’a dit : « Mon cher Mika, que ta tête fleurisse toujours ». Je me suis rendu compte, plus tard, qu’elle me donnait la clé pour le reste de ma vie, personnelle et artistique. Je lui dois beaucoup. On a travaillé ensemble depuis mes sept ans. C’était mon coach cinq heures par jour. Je me souviens d’avoir fait la route avec elle, dans notre Toyota, quand je faisais des tours de chant classiques. Pas d’hébergement, on dormait dans la voiture !

 

Vous a-t-elle donné confiance en vous ?

 

Oui, et surtout, elle m’a aidé à construire un système de valeurs pour moi-même, parce qu’à l’école, je me sentais exclu. À huit ans, je croyais que ma vie ne valait rien. J’allais vraiment la détruire, et détruire celle des autres. Comment s’en sortir ? Il y a l’art, la musique, le sport. Ma mère avait de l’ambition pour moi et a réussi à me sauver

 

Comment définiriez-vous votre style musical ? French pop ?

 

C’est de la pop alternative, ouverte à de nombreux courants. L’éclectisme, la diversité font partie de mon ADN et de mon regard sur le monde. Il y a des cuivres et des rythmes de calypso sur « Sweetie Banana », des cordes et du programming sur « Moi, Andy et Paris ». Je m’autorise tous les mélanges musicaux sans pour autant perdre mon propre style.

 

Vous êtes né le 18 août 1983 à Beyrouth et avez aujourd’hui la nationalité américaine. Pourquoi chantez-vous en français ?

 

C’est un énorme challenge pour moi et je ne cherche à cacher ni mes fautes de syntaxe ni mon accent. Le français est un lien avec mon enfance au Liban. C’est un peu bizarre parce que ce n’est pas du tout le choix commercial le plus efficace à l’international mais je m’y accroche. La langue française m’a obligé à m’exprimer d’une autre manière, à aller au plus profond de moi, sans mes repères habituels, à abandonner mes automatismes, à évoluer artistiquement. Le français est devenu un refuge, une bulle où je peux être beaucoup plus impliqué dans ma vie personnelle que dans mon précédent album, que j’adore par ailleurs, « My name is Michael Holbrook » (2019).

 

Que vous apporte le succès ?

 

Beaucoup d’opportunités et pas mal de complications aussi. La créativité ne s’achète pas. Le succès assure la liberté de pouvoir gagner sa vie avec la musique, ce qui est formidable, un immense privilège. En fait, il faut savoir se libérer de l’idée du succès parce que ça ne sert à rien, sinon à exister dans le regard des autres.

 

 

Translation :uk:

Spoiler

Mika: “My mother had ambition for me and managed to save me”

 

At 40, Mika, the singer with three octaves, releases “Que ta tête fleurisse toujours”, a new album, the first in French, with already a very danceable single, “C’est la vie”, on which Valérie Lemercier appears . Encounter.

 

 

From the opening, you set the tone with “Bouge”, an invitation to movement, to dance. Like group therapy?

 

Yes, we can move, dance to relieve stress and say everything that is wrong in our life, without submitting to certain advertising dictates. It’s a poetic way of resisting. So we move, we dance, maybe even to hell. It was Valérie Lemercier who, in a taxi, said to me one day, annoyed: “I’m fed up with these commercials where we are ordered to move, to do this, to eat this, not that.” I think she's right. Everyone must be free to do what they want, to move or not, to jump in the air or not. That gave me the idea for this song to which she lends her voice. I really like the fantasy of Valérie Lemercier.

 

 

How did you know Valérie Lemercier?

 

We both found ourselves by chance on a sofa at a Christmas party. I hate parties, she does too, that was good. I think she was a little bored. So we talked for two hours about everything and nothing. I really like the fantasy she has in her, spontaneous, not artificial. This gives her an unusual personality and I wanted her to be by my side in the studio.

 

 

She also contributes vocals to your song called Jane Birkin. What did the latter mean to you?

 

Lots of memories linked to my adolescence. But this song is not incidental, I wrote it before her death. For me, she is a true icon of French song. She could talk about everything, love, politics, sex, nudity but always remaining poetic, never vulgar. Unlike those who remain silent out of fear or caution, she was not afraid to express herself, to get involved. I think of her and I sing: “I dream of a love like Birkin/All these looks that kill me/I’m so uncomfortable in my skin”.

 

 

There is also a very personal title, “C’est la vie”. A form of assessment, already?

 

Yes, if we want and an observation of what is wrong and everything that is sad and frustrating for others and myself. I even talk about my age, about death (laughs). But there is always magic in gray.

 

 

Where does the title of your album “Let your head always bloom” come from?

 

This is an expression from my recently deceased mother. She had brain cancer, a glioblastoma, which was eating away at her. On the iPad that I gave her to better communicate, she made drawings with her finger and, for my birthday, she drew my naive style portrait with flowers on my head. She said to me: “My dear Mika, may your head always bloom.” I realized, later, that she gave me the key to the rest of my life, personal and artistic. I owe her a lot. We've worked together since I was seven. She was my coach five hours a day. I remember traveling with her, in our Toyota, when I was doing classical singing tours. No accommodation, we slept in the car!

 

 

Did it give you self-confidence?

 

Yes, and above all, she helped me build a system of values for myself, because at school I felt excluded. At eight years old, I believed my life was worthless. I was really going to destroy it, and destroy that of others. How to get out of it? There is art, music, sport. My mother had ambition for me and managed to save me

 

 

How would you define your musical style? French pop?

 

It’s alternative pop, open to many trends. Eclecticism and diversity are part of my DNA and my view of the world. There are horns and calypso rhythms on “Sweetie Banana”, strings and programming on “Moi, Andy and Paris”. I allow myself all musical mixtures without losing my own style.

 

 

You were born on August 18, 1983 in Beirut and today have American nationality. Why do you sing in French?

 

It’s a huge challenge for me and I’m not trying to hide my syntax mistakes or my accent. French is a link with my childhood in Lebanon. It’s a bit weird because it’s not at all the most effective commercial choice internationally but I’m holding on to it. The French language forced me to express myself in another way, to go deep within myself, without my usual reference points, to abandon my automatisms, to evolve artistically. French has become a refuge, a bubble where I can be much more involved in my personal life than in my previous album, which I adore, “My name is Michael Holbrook” (2019)

 

 

What does success bring you?

 

Lots of opportunities and quite a few complications too. Creativity cannot be bought. Success ensures the freedom to be able to make a living with music, which is great, a huge privilege. In fact, you have to know how to free yourself from the idea of success because it serves no purpose other than existing in the eyes of others.

 

  • Like 3
  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, vanessa-love-mika said:

Mika : « Ma mère avait de l’ambition pour moi et a réussi à me sauver »

 

À 40 ans, Mika, le chanteur aux trois octaves sort « Que ta tête fleurisse toujours », un nouvel album, le premier en français, avec déjà, un single très dansant, « C’est la vie », sur lequel figure Valérie Lemercier. Rencontre.

 

Dès l’ouverture, vous donnez le ton avec « Bouge », une invitation au mouvement, à la danse. Comme une thérapie de groupe ?

 

Oui, on peut bouger, danser pour évacuer son stress et dire tout ce qui ne va pas dans sa vie, sans pour cela se soumettre à certains diktats de la pub. C’est une façon poétique de résister. Alors on bouge, on danse, peut-être même jusqu’en enfer. C’est Valérie Lemercier qui, dans un taxi, m’a dit un jour, énervée : « J’en ai marre de ces pubs où on nous ordonne de bouger, de faire comme ça, de manger ceci, pas cela ». Je crois qu’elle a raison. Chacun doit être libre de faire ce qu’il veut, de bouger ou pas, de sauter en l’air ou pas. Cela m’a donné l’idée de cette chanson à laquelle elle prête sa voix. J’aime beaucoup la fantaisie de Valérie Lemercier.

 

Comment avez-vous connu Valérie Lemercier ?

 

On s’est retrouvé par hasard tous les deux sur un sofa à une fête de Noël. Je déteste les fêtes, elle aussi, ça tombait bien. Je crois qu’elle s’ennuyait un peu. Alors, on a parlé pendant deux heures de tout et de rien. J’aime beaucoup la fantaisie qu’elle a en elle, spontanée, pas artificielle. Cela lui donne une personnalité hors du commun et j’ai tenu à ce qu’elle soit à mes côtés en studio.

 

Elle participe aussi aux voix de votre chanson intitulée Jane Birkin. Que représentait cette dernière pour vous ?

 

Beaucoup de souvenirs liés à mon adolescence. Mais cette chanson n’est pas de circonstance, je l’ai écrite avant sa disparition. Pour moi, elle est une véritable icône de la chanson francophone. Elle pouvait parler de tout, d’amour, de politique, de sexe, de nudité mais en restant toujours poétique, jamais vulgaire. Contrairement à ceux qui se taisent par peur ou prudence, elle n’avait pas peur de s’exprimer, de s’engager. Je pense à elle et je chante : « Je rêve d’un amour à la Birkin/Tous ces regards qui m’assassinent/Je suis tellement mal à l’aise dans ma peau ».

 

Il y a aussi un titre très personnel, « C’est la vie ». Une forme de bilan, déjà ?

 

Oui, si on veut et un constat de ce qui ne va pas et tout ce qui est triste et frustrant pour les autres et moi-même. Je parle même de mon âge, de la mort (rires). Mais il y a toujours de la magie dans le gris.

 

D’où vient le titre de votre album « Que ta tête fleurisse toujours » ?

 

C’est une expression de ma mère récemment disparue. Elle avait un cancer cérébral, un glioblastome qui la rongeait. Sur l’IPad que je lui ai offert pour mieux communiquer, elle faisait des dessins avec son doigt et, pour mon anniversaire, elle a dessiné mon portrait de style naïf avec des fleurs sur la tête. Elle m’a dit : « Mon cher Mika, que ta tête fleurisse toujours ». Je me suis rendu compte, plus tard, qu’elle me donnait la clé pour le reste de ma vie, personnelle et artistique. Je lui dois beaucoup. On a travaillé ensemble depuis mes sept ans. C’était mon coach cinq heures par jour. Je me souviens d’avoir fait la route avec elle, dans notre Toyota, quand je faisais des tours de chant classiques. Pas d’hébergement, on dormait dans la voiture !

 

Vous a-t-elle donné confiance en vous ?

 

Oui, et surtout, elle m’a aidé à construire un système de valeurs pour moi-même, parce qu’à l’école, je me sentais exclu. À huit ans, je croyais que ma vie ne valait rien. J’allais vraiment la détruire, et détruire celle des autres. Comment s’en sortir ? Il y a l’art, la musique, le sport. Ma mère avait de l’ambition pour moi et a réussi à me sauver

 

Comment définiriez-vous votre style musical ? French pop ?

 

C’est de la pop alternative, ouverte à de nombreux courants. L’éclectisme, la diversité font partie de mon ADN et de mon regard sur le monde. Il y a des cuivres et des rythmes de calypso sur « Sweetie Banana », des cordes et du programming sur « Moi, Andy et Paris ». Je m’autorise tous les mélanges musicaux sans pour autant perdre mon propre style.

 

Vous êtes né le 18 août 1983 à Beyrouth et avez aujourd’hui la nationalité américaine. Pourquoi chantez-vous en français ?

 

C’est un énorme challenge pour moi et je ne cherche à cacher ni mes fautes de syntaxe ni mon accent. Le français est un lien avec mon enfance au Liban. C’est un peu bizarre parce que ce n’est pas du tout le choix commercial le plus efficace à l’international mais je m’y accroche. La langue française m’a obligé à m’exprimer d’une autre manière, à aller au plus profond de moi, sans mes repères habituels, à abandonner mes automatismes, à évoluer artistiquement. Le français est devenu un refuge, une bulle où je peux être beaucoup plus impliqué dans ma vie personnelle que dans mon précédent album, que j’adore par ailleurs, « My name is Michael Holbrook » (2019).

 

Que vous apporte le succès ?

 

Beaucoup d’opportunités et pas mal de complications aussi. La créativité ne s’achète pas. Le succès assure la liberté de pouvoir gagner sa vie avec la musique, ce qui est formidable, un immense privilège. En fait, il faut savoir se libérer de l’idée du succès parce que ça ne sert à rien, sinon à exister dans le regard des autres.

 

 

Translation :uk:

  Reveal hidden contents

 

 

Thank you! :flowers2: I've added the Google translation.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le Matin Dimanche

26 Novembre 2023

 

 

page - 1

 

Mika: l’album 100% français Il s’est inspiré du dernier message de sa mère 46

 

page - 41

 

Mika Son nouvel album est une réussite 46

 

page -46

 

Mika, en français, illumine sa mélancolie pop

 

MUSIQUE

Chanteur et auteurcompositeur aux origines multiples, il publie «Que ta tête leurisse toujours», un nouvel album entièrement dans la langue de Molière. Intime et groovy, c'est une réussite. Entretien.

 

Pour répondre à la question classique: oui, Michael Holbrook Penniman Jr., dit Mika, est vraiment sympathique. Au téléphone, il se montre vite chaleureux, ouvert, volubile évidemment sur son nouveau disque, sans doute, l’un des plus personnels et réussis de sa carrière déjà importante (six albums en seize ans). Mika n’a jamais été en retard de nouvelles expériences, à la fois géographiques (naissance au Liban, mère syrienne, père américain, enfance à Londres, tendresses pour la Grèce ou l’Italie, amour de Paris et de la France, etc.) et musicales. Sa pop, depuis le succès formidable et international de «Life in Cartoon Motion», en 2007, a toujours été du genre multicolore, inluencée aussi bien par le bon vieux disco que par l’électro. Mika a aussi pas mal joué les coachs ou le Monsieur Loyal cathodique: «The Voice» en France (il va le refaire l’an prochain), «X Factor» en Italie, ou l’animation du Concours Eurovision en 2022.

 

Nouvelle tentation pour «Que ta tête leurisse toujours»: un disque complètement en français. Il avait déjà écrit quelques french songs au hasard de ses précédents albums, mais c’est le premier avec cette ambition. L’homme en proite pour se livrer plus qu’à l’ordinaire, évoquant aussi bien son amour pour Andy, compagnon depuis dix-huit ans, que la mort de sa mère. «C’est la vie», premier et formidable single, est d’ailleurs dédié à cette dernière, et porte trace de la manière de Mika: une irrésistible invitation à danser, veinée de paroles dont la mélancolie et l’espérance peuvent déchirer l’âme.

 

Pourquoi le pari du disque tout en français?

 

Une chanson en français par-ci, par là, c’est une chose, mais une collection pour un album demande beaucoup plus. Parce que ça doit se parler d’une chanson à l’autre, il y a une conversation à établir, un monde qu’il faut construire. J’avais besoin de ces nouvelles choses, de renouveler un langage musical. Je me suis tellement amusé en le faisant, parce que dans ma bouche, tout sonnait diféremment de ce que j’ai l’habitude de faire. Mais ça ne m’a pas déstabilisé, ça m’a donné du plaisir. Quand, par exemple, sur «Jane Birkin» je chante «Je ne suis pas à l’aise dans mon blue-jean» et là, je fais «C’est un amour à la Birkin», tout le monde commence à sourire parce que normalement, un artiste ou un auteur français ne dirait jamais cela de cette manière, avec cette mélodie.

 

C’estl’éterneldébatenpassantdel’anglais internationalàuneautrelangue?

 

Ce qui m’a pris du temps, c’était de me décomplexer par rapport à ça. C’est la langue de Molière, et il ne s’agissait pas de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Je ne suis ni Benjamin Biolay, ni Gainsbourg ou Barbara. Il fallait que j’y aille avec ma manière, des phrases un peu plus simples, mais une poésie si possible, aleurante, ou profonde. Donc, je ne devais pas avoir peur de m’exprimer, de m’ouvrir.

 

Et Birkin,uneamie?

 

J’avais écrit la chanson avant son décès. Je ne la connaissais pas trop bien. On s’est rencontrés quelques fois. Je l’ai adorée comme artiste et comme personne. Elle rayonne aujourd’hui plus que jamais, et je le dis au présent parce que son esprit, son âme, ce qu’elle a pu faire, ça existe même si elle a disparu. Cette idée que l’on peut vivre engagé, sophistiqué, accessible et enthousiaste. Très mode et complètement antisystème. Pas Anglaise, pas Française. On peut être extrêmement élégant et parler de sexe. On peut être notre propre personne et n’appartenir à personne. C’est le meilleur de l’Angleterre, ce dandysme, cette culture de l’excentricité et de l’élégance. Il ne faut pas confondre ça avec l’Angleterre dans laquelle j’ai grandi, bien diférente.

 

Lamélancolie est inséparable de votre écriture pop?

 

C’est la pop qui a en elle cette capacité de mélancolie. Moi, quand j’ai commencé à écrire, très jeune, que j’ai assumé cette idée de devenir auteur-compositeur, je ne savais même pas si j’allais garder les chansons pour moi. J’étais à l’école à Londres, et misérable. Je détestais ça. Je détestais le système académique. Je ne comprenais pas, j’avais du mal. J’avais des problèmes de harcèlement. Je me posais devant un piano et j’inventais un autre monde. Je parlais des choses autour de moi comme si ma voix comptait pour quelque chose. Et ce qui m’intéressait, c’était la combinaison entre la mélodie, des rythmes énergiques, joyeux, avec ces paroles qui peuvent transpercer comme des couteaux. Je n’ai rien inventé, toute une tradition de la pop fait la même chose, du «Rocketman» d’Elton John au «Blackbird» des Beatles.

 

On a le sentiment que vous vous cachezmoins qu’en anglais. En témoigne cette chanson où vous évoquez votremère, décédée en 2021.

 

Mamèrem’a entraîné, etje dis «entraîné» consciemment. Ellem’a donné des cours à partir de l’âge de 7 ans, vraiment, sérieusement. Cette collaboration, cette complicité dans l’idée de faire de lamusique, de créer des chansons, de les porter sur scène, de leur donner une vie n’ajamais cessé,jusqu’à trois semaines avant samort. Le derniermessage qu’ellem’a envoyé, elle ne pouvait alors presque plus écrire, elle l’a dessiné. On lui avait acheté un iPad, c’était plus facile. Elle disait àmes sœurs qu’elle voulaitme donner un cadeau d’anniversaire. Alors elleme dessine sur l’écran avec une petite chemise et un pantalon rouge. Pourmes premiers concerts,j’avais ce pantalon rouge. C’est un dessin naïf, avec des leurs qui sortent dema tête. Elle écrit en dessous «May your head always bloom». Que ta tête leurisse toujours. C’est la dernière chose qu’elle m’a envoyée avant samort. Oui, c’estmagniique. Ensuite celamotive pour prendre le courage de s’exprimer avec lemême lâcher-prise, la même candeur que lorsquej’avais 16 ans. Il faut sans cesse se lancer en avant dans la vie.

 

À ÉCOUTER

«Que ta tête leurisse oujours», Mika (Universal). Disponible le 1er décembre.

 

:uk: Google translator

Spoiler

 

page 1


Mika: the 100% French album It was inspired by the last message from his mother 46


page - 41


Mika His new album is a success 46

 


page -46


Mika, in French, illuminates her pop melancholy


MUSIC

A singer and songwriter of multiple origins, he publishes “Que ta tête theirs always”, a new album entirely in the language of Molière. Intimate and groovy, it’s a success. Interview.


To answer the classic question: yes, Michael Holbrook Penniman Jr., Mika says, is really nice. On the phone, he quickly appears warm, open, voluble, obviously on his new record, undoubtedly one of the most personal and successful of his already important career (six albums in sixteen years). Mika has never been late for new experiences, both geographical (birth in Lebanon, Syrian mother, American father, childhood in London, tenderness for Greece or Italy, love of Paris and the France, etc.) and musical. His pop, since the formidable and international success of “Life in Cartoon Motion”, in 2007, has always been of the multicolored genre, influenced by good old disco as well as electro. Mika has also played coaches or ringmaster a lot: “The Voice” in France (he will do it again next year), “X Factor” in Italy, or hosting the Eurovision Contest in 2022.


New temptation for “Que ta tête leu risse aussi”: a record completely in French. He had already written a few random French songs from his previous albums, but this is the first with this ambition. The man takes advantage of it to indulge more than usual, evoking both his love for Andy, a companion for eighteen years, and the death of his mother. “C’est la vie”, the first and formidable single, is also dedicated to the latter, and bears a trace of Mika’s style: an irresistible invitation to dance, veined with lyrics whose melancholy and hope can tear the soul apart. 'soul.

 

Why the disc bet all in French ?


A song in French here or there is one thing, but a collection for an album requires much more. Because it must be spoken from one song to another, there is a conversation to be established, a world that must be built. I needed these new things, to renew a musical language. I had so much fun doing it, because in my mouth, everything sounded different from what I'm used to. But it didn’t destabilize me, it gave me pleasure. When, for example, on “Jane Birkin” I sing “I'm not comfortable in my blue jeans” and then I say “It's a Birkin love”, everyone starts to smile because that normally, a French artist or author would never say it in this way, with this melody.


Is this the eternal debate about moving from international English to another language?


What took me time was to let go of that self-consciousness. It’s the language of Molière, and it wasn’t about pretending to be someone else. I am neither Benjamin Biolay, nor Gainsbourg or Barbara. I had to go with my own way, a little simpler sentences, but poetry if possible, striking or profound. So, I shouldn't be afraid to express myself, to open up.


And Birkin, a friend?


I wrote the song before he passed away. I didn't know her too well. We met a few times. I adored her as an artist and as a person. She shines today more than ever, and I say it in the present tense because her spirit, her soul, what she was able to do, exists even if she has disappeared. This idea that we can live engaged, sophisticated, accessible and enthusiastic. Very fashionable and completely anti-system. Not English, not French. You can be extremely elegant and talk about sex. We can be our own person and not belong to anyone. This is the best of England, this dandyism, this culture of eccentricity and elegance. This should not be confused with the England I grew up in, which is very different.


Is melancholy inseparable from your pop writing?


It’s pop that has this capacity for melancholy. Me, when I started writing, very young, when I accepted this idea of becoming a songwriter, I didn't even know if I was going to keep the songs for myself. I was at school in London, and miserable. I hated it. I hated the academic system. I didn't understand, I had trouble. I had problems with harassment. I sat in front of a piano and invented another world. I spoke about the things around me as if my voice mattered. And what interested me was the combination between melody, energetic, joyful rhythms, with these words that can pierce like knives. I didn’t invent anything, a whole pop tradition does the same thing, from Elton John’s “Rocketman” to the Beatles’ “Blackbird”.

 

We have the feeling that you are hiding less than in English. As evidenced by this song where you evoke your mother, who died in 2021.


My mother trained me, and I say “trained” consciously. She gave me lessons from the age of 7, really, seriously. This collaboration, this complicity in the idea of making music, of creating songs, of bringing them on stage, of giving them life never stopped, until three weeks before her death. The last message she sent me, she almost couldn't write anymore, she drew it. We bought her an iPad, it was easier. She told my sisters that she wanted to give me a birthday present. So she draws on the screen wearing a little shirt and red pants. For my first concerts, I had these red pants. It’s a naive drawing, with theirs coming out of my head. She writes in the caption “May your head always bloom”. May your head always shine. It was the last thing she sent me before she died. Yes, it's magnificent. Then it motivates me to take the courage to express myself with the same letting go, the same candor as when I was 16. You must constantly move forward in life.


TO LISTEN

“May your head always shine”, Mika (Universal). Available December 1st.

 

 

 

le-matin-dimanche-26-novembre-2023.thumb.jpg.62d9b103fb1b40eefd0bedf1270b0915.jpg

 

Le_Matin_Dimanche_26_Novembre_2023_p-1.thumb.jpg.964dff240b2490a74970dbdc0d2fc6fd.jpg

 

Le_Matin_Dimanche_26_Novembre_2023_p-40.thumb.jpg.2b58947f0a2f041746156c88cc81a308.jpg

 

 

Le_Matin_Dimanche_-_26_Novembre_2023_p4647_.thumb.jpg.1af370f11e511d4c8129d86f86cc8365.jpg

 

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

Privacy Policy