Jump to content

Mika - the new artistic director @ Star Academie Canada


krysady

Recommended Posts

36 minutes ago, cathouzouf said:

The show will start with two weeks of bootcamps on January 17 and 24 (no Mika in them) and live shows (and Mika participation) will start on February 14.

 

he didn’t say much in the 4 minutes he was interviewed 😉

 

Thanks for letting us know, even though it wasn't much!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

On 1/2/2021 at 8:35 AM, Kumazzz said:

FACEBOOK

https://www.facebook.com/281870615186199/videos/809345599622127

 

Ça commence bien l'année | Célébrons l'arrivée de 2021! 🍾
Julie Bélanger et José Gaudet sont aux commandes de l'émission Ça commence bien l'année! Célébrez l'arrivée de 2021 en compagnie de vos artistes préférés. ✨🎉
C'est l'émission de la rentrée d'hiver à ne pas manquer!
🥂 Ça commence bien l'année
📌 Ce dimanche 3 janvier | 19h30 | À TVA et TVA+
 

 

TVA

Ça commence bien l'année

https://www.qub.ca/tvaplus/tva/ca-commence-bien-l-annee-2021/saison-0/1013905045

 

A part of Mika

 

 

 

  • Like 7
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

 

1 hour ago, Subtitling Team said:

:uk: Have you heard about last Mika's project? Here's some anticipation with English subtitles :wink2:

:italia: Avete sentito degli ultimi progetti di Mika? Ecco alcune anticipazioni con sottotitoli in italiano :wink2:

 

 

 

 

Thanks, dear @Subtitling Team, that was incredibly fast! :flowers2:

 

I wonder if he'll even be there in person in February? Apparently he already has started working on the concept, and of course that sounds wonderful that he'll use the star academy contestants to illustrate his own story. :lol::wub2: Can't wait to see that. :biggrin2: How are the restrictions in Canada, is there a lockdown atm? Do people coming from abroad need to quarantine?

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, mellody said:

 

 

Thanks, dear @Subtitling Team, that was incredibly fast! :flowers2:

 

I wonder if he'll even be there in person in February? Apparently he already has started working on the concept, and of course that sounds wonderful that he'll use the star academy contestants to illustrate his own story. :lol::wub2: Can't wait to see that. :biggrin2: How are the restrictions in Canada, is there a lockdown atm? Do people coming from abroad need to quarantine?

Yes, there is a lockdown in the province of Quebec at the moment and I expect it to be extended tomorrow. There is also a 14-day quarantine for the people travelling to Canada, you can get an exception, but reading about it, I doubt he can be considered «essential » so we’ll see how they will manage

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, mellody said:

 

You were right, they *are* all photoshopped :lmfao:

 


I love the arrow that the photographer draw on top of the person pretending to be Mika in her concept... she also said that it was hard for her to decide where to place everyone, as « some persons are very tall » 😂

  • Like 3
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Échos Vedettes  - 7 Jan 2021

:france:
STAR ACADÉMIE
NOUVELLE VERSION MODERNISÉE

 

MÊME SI ON CONNAÎT BIEN LE CONCEPT DE STAR ACADÉMIE, LA PROCHAINE SAISON DEVRAIT APPORTER SON LOT DE NOUVEAUTÉS.

LE PRODUCTEUR JEAN-PHILIPPE DION A SOUHAITÉ MODERNISER CERTAINS ÉLÉMENTS, DE FAÇON À CE QUE L’AMBIANCE GÉNÉRALE COLLE DAVANTAGE À LA JEUNESSE D’AUJOURD’HUI.


Pour faire un retour en force et séduire les spectateurs d’aujourd’hui, le producteur de la nouvelle saison de Star Académie n’avait pas le choix d’actualiser le concept, tout en gardant ce qui a fait la force de ce format. «Star Académie n’est pas une téléréalité, insiste Jean-Philippe Dion. Je vois ça comme un documentaire qui observe de jeunes artistes en train d’apprendre leur métier. Des caméras filment en permanence les participants dans l’Académie parce que ça fait partie du format et parce qu’un processus d’attachement se crée quand on les voit vivre et évoluer au quotidien. Par contre, on préfère toujours diffuser une minute de plus d’un cours intéressant avec un prof qu’une minute de brossage de dents.»

 

NOUVELLE GÉNÉRATION

Les jeunes qui participeront à cette nouvelle saison n’ont pas le même profil que ceux qu’on a vus dans les anciennes versions. «Ce n’est plus du tout la même génération. Leur musique et leur vision du métier sont différentes, et ils n’ont pas la même façon de voir la vie.» Les jeunes artistes actuels peuvent facilement créer de la musique chez eux et, surtout, ils peuvent diffuser aisément leur musique sur Internet et sur les réseaux sociaux, une chanson à la fois. Les Académiciens auront même accès à leurs comptes Facebook et Instagram durant leur séjour à l’Académie. «L’accès aux réseaux sociaux est important, car ça fait maintenant partie du métier de discuter avec les fans, de diffuser du contenu et de la musique, ou d’essayer d’avoir le plus d’abonnés possible. Ils ont besoin de faire les choses à leur rythme, à leur manière, et d’avoir le contrôle sur ce qu’ils font.»

 

CORPS PROFESSORAL

Star Académie peut aussi compter sur un corps professoral d’exception et de calibre international. Lara Fabian se définit déjà comme une directrice totalement dévouée aux jeunes. «Je vais être à l’Académie trois ou quatre jours par semaine. Je me suis rendue très disponible. Je me prépare à ce défi comme pour tout ce que je fais dans ma vie, avec beaucoup de disponibilité et de gratitude, et avec une expérience de 30 ans de carrière. Je vais beaucoup m’attarder à l’aspect humain d’un artiste, parce que c’est le moteur de son fonctionnement.»

 

Directeur artistique, Mika ajoutera sa touche de folie à différents moments au cours de la saison. Gregory Charles fera un retour à Star Académie en tant que professeur de voix et de musique. Ariane Moffatt sera à la création musicale, tandis que le danseur Pepe Munoz, le réalisateur Xavier Dolan, le chef Yannick Nézet-Séguin, le peintre et auteur Marc Séguin et la comédienne Anne Dorval se partageront les cours d’identité artistique.

 

RENDEZ-VOUS DOMINICAL

Le variété du dimanche soir, dont le premier sera diffusé le 14 février, reste le grand rendezvous important, tant pour les Académiciens que pour les téléspectateurs. «La semaine culmine toujours avec cette émission à grand déploiement, qui se passe sur la plus grosse scène au Canada, a précisé le producteur. La mise en scène sera, bien entendu, repensée: on utilisera davantage le numérique et les nouvelles technologies.» Le public aura encore l’occasion de participer au choix des Académiciens, qui essaieront de poursuivre l’expérience le plus loin possible.

Animé par Patrice Michaud, ce grand variété dominical sera évidemment un peu différent de ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant. «Je ne vais pas jouer à l’animateur. Je vais être moimême dans ce beau projet, a indiqué le chanteur, qui est heureux de pouvoir sortir de sa zone de confort. L’idée est de trouver le ton, qui sera ni plus ni moins le mien, et la manière, pour que je puisse garder ma personnalité intacte tout en servant de courroie de transmission entre les numéros et les informations à donner.»


Tout d’abord, les 17 et 24 janvier, on pourra voir une émission spéciale présentée en deux parties au cours de laquelle les 60 candidats sélectionnés aux Auditions prendront part à un stage créatif intensif, supervisé par le corps professoral.

  • ❯ TVA, Le camp de sélection: dimanche 19 h, début: 17 janvier
  • ❯ Le variété: dimanche 19 h, début: 14 février
  • ❯ La quotidienne: lundi au jeudi 19 h 30, début: 15 février

 

:uk:

STAR ACADEMY
NEW MODERNIZED VERSION

 

EVEN IF WE KNOW THE CONCEPT OF STAR ACADÉMIE WELL, THE NEXT SEASON SHOULD BRING ITS LOT OF NEWS.
THE PRODUCER JEAN-PHILIPPE DION WISHED TO MODERNIZE SOME ELEMENTS, SO THAT THE GENERAL AMBIENCE BECOMES BETTER THE YOUTH OF TODAY.


To make a comeback and win over viewers today, the producer of the new season of Star Académie had no choice but to update the concept, while keeping what made the strength of this format. "Star Académie is not a reality show," insists Jean-Philippe Dion. I see it as a documentary that watches young artists learning their craft. Cameras are continuously filming the participants in the Academy because that is part of the format and because an attachment process is created when we see them live and evolve on a daily basis. However, we always prefer to broadcast a minute longer of an interesting lesson with a teacher than a minute of brushing your teeth. "

 

NEW GENERATION

The young people who will participate in this new season do not have the same profile as those we saw in the old versions. “It's not the same generation at all. Their music and their vision of the profession are different, and they don't have the same way of seeing life. " Today's young artists can easily create music at home, and most importantly, they can easily distribute their music on the Internet and on social media, one song at a time. Academicians will even have access to their Facebook and Instagram accounts during their stay at the Academy. “Having access to social media is important, because it's now part of the job to chat with fans, distribute content and music, or try to get as many followers as possible. They need to do things at their own pace, in their own way, and to have control over what they do. "

 

FACULTY

Star Académie can also count on an exceptional faculty of international caliber. Lara Fabian already defines herself as a director totally devoted to young people. “I'm going to be at the Academy three or four days a week. I made myself very available. I prepare for this challenge as for everything I do in my life, with a lot of availability and gratitude, and with an experience of 30 years of career. I'm going to focus a lot on the human side of an artist, because that's what drives them. "

 

Artistic Director, Mika will add his touch of madness at different times during the season. Gregory Charles will be returning to Star Academy as a voice and music teacher. Ariane Moffatt will be in the musical creation, while the dancer Pepe Munoz, the director Xavier Dolan, the conductor Yannick Nézet-Séguin, the painter and author Marc Séguin and the actress Anne Dorval will share the artistic identity classes.


DOMINICAL MEETING

The Sunday evening variety, the first of which will be broadcast on February 14, remains the big important event, both for academics and viewers. "The week always culminates with this large-scale show, which takes place on the biggest stage in Canada," said the producer. The staging will, of course, be redesigned: we will use more digital technology and new technologies. ” The public will still have the opportunity to participate in the choice of Academicians, who will try to continue the experience as far as possible.

Hosted by Patrice Michaud, this great Sunday variety will obviously be a little different from what we have seen so far. "I'm not going to play host. I will be myself in this beautiful project, said the singer, who is happy to be able to get out of his comfort zone. The idea is to find the tone, which will be neither more nor less my own, and the manner, so that I can keep my personality intact while serving as a conduit between the numbers and the information to be given. "


First, on January 17 and 24, there will be a two-part special in which the 60 shortlisted Auditions candidates will take part in an intensive creative internship, supervised by the faculty.

 

  • ❯ TVA, Selection camp: Sunday 7 p.m., start: January 17
  • ❯ Variety: Sunday 7 p.m., start: February 14
  • ❯ Daily: Monday to Thursday 7:30 p.m., start: February 15

 

page 03

Echos_Vedettes_2021_01_9_p3.thumb.jpg.e9f9694f443c8a7b0601ac12fdd1334c.jpg

 

page 13

Echos_Vedettes_2021_01_9_p13_.thumb.jpg.91d2cc3a25191c6e18319460a3995b8e.jpg

 

page 14

Echos_Vedettes_2021_01_9_p14_.thumb.jpg.3437a2a33dc7691cc5402e19b575437b.jpg

 

Edited by Kumazzz
adding image files
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

This article does not mention Mika.

 

TV Hebdo

Couverture du 16 au 22 janvier 2021

 

➤ PDF file ( 10 pages / 2.2 MB ) TV_Hebdo_2021_01_16.pdf

 

:france:

page 34,35,36,37


STAR ACADÉMIE

: LE CAMP DE SÉLECTION  1re DE 2 ÉMISSIONS

DIMANCHE 19 H, TVA


«Ça prend du cran pour participer à un tel camp»

 

La grande aventure de Star Académie 2021 commencera bientôt. Avant de dévoiler les noms des 15académiciens de la nouvelle cohorte, on présente le camp de sélection. Ce stage intensif de trois jours s’est déroulé à Montréal en novembre et a permis au corps professoral d’évaluer les 60 jeunes artistes qui s’étaient le plus démarqués aux auditions. Lara Fabian nous raconte ce dont elle a été témoin durant cette formation express. PAR MARIE-HÉLÈNE GOULET

 

Lara Fabian, la directrice de l’Académie.

 

«Non seulement ces jeunes possèdent un grand talent, mais ils ont aussi un réel désir d’ apprendre.»

«Nous cherchons un candidat qui a l’ engagement nécessaire pour développer ses forces et transcender ses fragilités.»

 

Lara, qu’est-ce que le camp de sélection de Star Académie permettra aux téléspectateurs de voir?

 

Ils verront une diversité exceptionnelle de jeunes artistes courageux de 16 à 30 ans. Ça en prend, du cran, pour participer à un tel camp de sélection! Non seulement ces jeunes possèdent un grand talent, mais ils ont aussi un réel désir d’apprendre. J’ai vu des artistes véritablement prêts à développer la qualité la plus importante selon moi, c’està-dire l’engagement au travail. Ceux qui sont déterminés à travailler leurs habiletés montreront avec bien plus d’aisance qui ils sont vraiment.

 

Qu’y avait-il au programme pour cesparticipants?

 

Ils ont suivi plusieurs cours différents: un laboratoire de musique avec Ariane Moffatt, une classe de chant et d’adaptation musicale avec Gregory Charles et une classe d’interprétation avec moi. Nous les avons donc baignés dans les trois secteurs fondamentaux de leur apprentissage: le chant, la composition et l’aptitude à raconter une histoire. Ça a fonctionné ainsi afin que nous évaluions leurs forces et les points à travailler. Ce portrait nous permet de savoir de quelle manière nous pouvons les motiver à développer les diverses facettes de leur talent.

 

Ont-ils subi des évaluations durant le camp?

 

Il y a eu des sélections individuelles après que nous avons regroupé les participants en équipes de travail. Ça nous a permis de confirmer ce que nous avons ressenti à leur sujet durant les cours qu’ils ont suivis.

 

Que cherchez-vous chez un bon candidat?

 

Nous cherchons quelqu’un qui a l’engagement nécessaire pour développer ses forces et transcender ses fragilités. Les candidats doivent aussi comprendre qu’ils ne chantent pas seulement pour eux-mêmes, mais qu’ils le font pour communiquer des émotions à leurs semblables.

 

Était-ce crève-cœur de laisser partir des participants à la suite du camp?

 

Bien sûr, ça peut être déchirant pour eux de passer d’une qualification à une disqualification. Par contre, je souhaite que les participants apprennent que, dans la vie, on ne peut qu’apprendre ou gagner. Il y a des gens qui ont très peur de l’échec et qui croient seulement en la victoire ou en la défaite, mais je ne suis pas de ceux-là. Nelson Mandela disait, avec raison: «Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.»

 

Quelle était l’ambiance entre les participants? Sentiez-vous une forte compétition entre eux?

 

Au contraire, il y avait une grande complicité entre eux! Je voyais déjà les groupes se former et les solidarités se consolider. Ils fondaient des familles devant nous.

 

En tant que directrice de l’Académie, avez-vous eu le temps de transmettre vos valeurs à la cohorte?

 

Comme le camp ne durait que trois jours, j’avais peu de temps pour le faire. Malgré tout, ce qui m’importait dans mon travail était de m’assurer que l’identité artistique des participants ne soit pas un déguisement, car certains artistes se travestissent. Je tiens à ce que leur identité artistique soit plutôt l’interface qui leur servira à devenir qui ils sont vraiment.

 

Êtes-vous excitée à l’idée que la grande aventure de Star Académie 2021 s’amorce bientôt?

 

Je trouve ça merveilleux! Je me sens très privilégiée de pouvoir en faire partie.

 

 

À NOTER

La deuxième émission consacrée au camp de sélection sera présentée le dimanche 24 janvier, à 19 h.

 

:uk:

STAR ACADEMY

: THE SELECTION CAMP 1st OF 2 SHOWS

SUNDAY 7 P.M., TVA


«It takes guts to participate in such a camp»


The great adventure of Star Academy 2021 will begin soon. Before revealing the names of the 15 academics of the new cohort, we present the selection camp. This intensive three-day internship took place in Montreal in November and allowed faculty to assess the 60 young artists who stood out the most at the auditions. Lara Fabian tells us what she witnessed during this express training. BY MARIE-HÉLÈNE GOULET


Lara Fabian, director of the Academy.


«These young people not only have great talent, but they also have a real desire to learn.»
«We are looking for a candidate who has the necessary commitment to develop their strengths and transcend their weaknesses.»

 

Lara, what will the Star Académie selection camp allow viewers to see?


They will see an exceptional diversity of courageous young artists from 16 to 30 years old. It takes guts to participate in such a selection camp! These young people not only have great talent, but they also have a real desire to learn. I've seen artists genuinely ready to develop the quality that is most important to me, which is commitment to work. Those who are determined to work on their skills will more easily show who they really are.


What was on the program for these participants?


They took several different courses: a music lab with Ariane Moffatt, a singing and musical adaptation class with Gregory Charles, and a performance class with me. So we immersed them in the three fundamental areas of their learning: song, songwriting, and storytelling. It worked that way so that we could assess their strengths and points to work on. This portrait allows us to know how we can motivate them to develop the various facets of their talent.


Did they undergo assessments during the camp?


There were individual selections after we grouped the participants into work teams. This allowed us to confirm how we felt about them during the classes they took.


What are you looking for in a good candidate?


We are looking for someone who has the commitment to develop their strengths and transcend their weaknesses. Candidates should also understand that they are not singing just to themselves, but doing it to communicate emotions to their fellow human beings.


Was it heartbreaking to let participants leave after the camp?


Of course, it can be heartbreaking for them to go from qualifying to disqualifying. However, I want the participants to learn that in life you can only learn or win. There are people who are very afraid of failure and who believe only in victory or defeat, but I am not one of them. Nelson Mandela said, with good reason: “I never lose. Either I win or I learn. "


What was the atmosphere between the participants? Did you feel a strong competition between them?


On the contrary, there was a great bond between them! I was already seeing groups forming and solidarities consolidating. They were starting families in front of us.


As director of the Academy, have you had the time to pass on your values to the cohort?


As the camp only lasted three days, I had little time to do it. However, what was important to me in my work was to make sure that the artistic identity of the participants was not a disguise, because some artists disguise themselves. Rather, I want their artistic identity to be the interface that will help them become who they really are.


Are you excited that the 2021 Star Academy Great Adventure is about to begin soon?


I find that wonderful! I feel very privileged to be able to be a part of it.

 

TO NOTE

The second program devoted to the selection camp will be presented on Sunday, January 24, at 7 p.m.

 

 

 

page 67

:france:

PATRICE MICHAUD SE PRÉPARE À ANIMER STAR ACADÉMIE

 

Patrice Michaud a hâte de présenter son premier gala du dimanche soir dans la grande première de Star Académie. «Je n’ai peut-être pas d’expérience en animation, mais tout le bagage de scène que j’ai accumulé en tant que musicien au cours des 10 dernières années m’aide à relever ce nouveau défi. Depuis que je sais que je vais être à la barre de Star Académie, je remarque davantage les différents styles d’animateurs au petit écran. J’aime ceux qui sont naturels, qui parlent comme dans la vie de tous les jours. Ceux qui sont trop parfaits ou qui sont un peu comme des robots ne me touchent pas. En chanson comme en animation, je préfère l’authenticité à la perfection.» L’enregistrement en direct intimide-t-il Patrice Michaud? «Pas vraiment, puisque c’est ce qui ressemble le plus à la scène! J’ai l’intention de me présenter hyper bien préparé aux galas du dimanche soir, mais une fois les caméras allumées, je vais vivre le moment présent!»

 

:uk:

PATRICE MICHAUD PREPARING TO HOST STAR ACADÉMIE


Patrice Michaud can't wait to present his first Sunday evening gala in the grand premiere of Star Académie. “I may not have any animation background, but all the stage background that I have accumulated as a musician over the past 10 years helps me meet this new challenge. Now that I know I'll be at the helm of Star Académie, I notice the different styles of animator more on the small screen. I like people who are natural, who talk like they do in everyday life. Those who are too perfect or who are a bit like robots don't affect me. In song as in animation, I prefer authenticity to perfection. " Does live recording intimidate Patrice Michaud? "Not really, since that's what the scene looks the most like! I intend to show up super prepared for the Sunday night galas, but once the cameras are on, I'm going to be in the moment! "

 

p-02

TV_Hebdo_2021_01_16_p.2.thumb.jpg.371f35e6b27e2e7afa34b7af7727fb38.jpg

 

p-34+35

206920337_TV_Hebdo_2021_01_16_p_3435.thumb.jpg.4293898cb2957db22d0a82ef05bf3ff3.jpg

 

p-36+37

2018693426_TV_Hebdo_2021_01_16_p_3637.thumb.jpg.2d6edc877da499e3917c53417ac3ef01.jpg

p-67

TV_Hebdo_2021_01_16_p_67.thumb.jpg.14e9ee4003b769086083ccf6c3e1fe82.jpg

 

p-124

TV_Hebdo_2021_01_16_p_124.thumb.jpg.361576dc21ae2329a26f463fb505b872.jpg

 

TV_Hebdo_2021_01_16_p_124..thumb.jpg.954aebf95b9519a385036875f0536be9.jpg

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le Journal de Quebec. WEEKEND

 
«Star Académie»: la renaissance d'un phénomène
 
  • Marie-Josée R. Roy
Février 2003. Un phénomène appelé «Star Académie» déferle sur le Québec. Le public s’éprend avec passion de Wilfred, Marie-Élaine, Marie-Mai et les autres. La province tout entière fredonne «Et c’est pas fini», sacrée chanson populaire de l’année à l’ADISQ l’automne suivant. 
 

L’émission de TVA (adaptée du concept français du même nom, «Star Academy») génère des cotes d’écoute balayant toute compétition (2 224 000 téléspectateurs en moyenne la première année, jamais moins de 2 millions les quatre années suivantes), entraîne une ruée chez les disquaires (un demi-million d’exemplaires du premier album de «Star Académie» ont été écoulés, faisant bien sûr de l’opus le disque le plus vendu de l’année) et les billets pour la tournée de spectacles (la plus lucrative en Amérique en juillet 2003, et classée au 17e et 12e rang des meilleurs vendeurs en 2009, selon Billboard) s’envolent.

 

Encore aujourd’hui, la seule évocation de «Star Académie» rappelle le tourbillon enthousiaste qui avait gagné le Québec en cette période où Jean Charest devenait premier ministre, les États-Unis envahissaient l’Irak et «Les Invasions barbares» de Denys Arcand s’apprêtait à séduire le monde.

 

L’engouement renaît

 

Dix-huit ans plus tard, hiver 2021, l’engouement «Star Académie» renaît. Et il promet d’être tout aussi bruyant, notamment grâce à cet outil fédérateur que constituent les réseaux sociaux, où nos nouvelles étoiles seront très présentes.

 

«Depuis le début de la pandémie, la télévision veut faire du bien aux gens, mais nous, ultimement, ce n’est pas notre orientation principale. Nous, on veut les surprendre, les provoquer, leur faire vivre toutes sortes d’émotions! Je veux que les gens soient assis sur le bout de leur chaise, parce qu’ils "tripent" sur "Star Ac", qu’ils vivent des émotions fortes pendant les variétés, qu’ils apprennent des affaires incroyables pendant la quotidienne. Je ne veux pas qu’on soit juste dans la douceur et la bienveillance; je veux qu’il se passe des choses dans notre télé, pour qu’on en parle et qu’on ait du "fun"», dépeint avec énergie Jean-Philippe Dion, producteur exécutif de «Star Académie».

 

Authenticité

 

Cette nouvelle cuvée de «Star Ac» s’annonce encore plus diversifiée qu’auparavant, à tous égards, ouverte à une multitude de styles, éclatée, libre comme on peut l’être à l’âge des académiciens (16 à 29 ans). Dirigée vers l’humain davantage que vers la compétition, sur l’apprentissage de la musique plus que sur le potinage.

 

Nos «chanteurs en formation» seront, par exemple, très encouragés à offrir leurs propres compositions en prestation aux galas du dimanche, qui seront possiblement moins clinquants et pailletés que dans le passé.

 

«Visuellement, ça n’aura rien à voir avec les variétés d’avant, remarque Jean-Philippe Dion. La scène est complètement différente. On aura des écrans extraordinaires, une scénographie et des éclairages complètement renouvelés. On travaille, par exemple, avec Marcella Grimaux, la directrice artistique qui a signé la dernière tournée de Loud.»

 

À l’animation, Patrice Michaud, qui n’est pas animateur de métier, pourrait bafouiller, et tant mieux, décrète Jean-Philippe Dion, qui estime que l’heure n’est plus à la perfection à la télévision, mais à l’authenticité. Yves Lefebvre et Maxime Bissonnette-Théorêt se partageront la réalisation des soirées hebdomadaires d’élimination.

 

Les quotidiennes, présentées du lundi au jeudi, à 19 h, subiront aussi une cure de jouvence, dans un découpage différent.

 

 

Représentatif

 

Déjà, le premier tableau des 60 aspirants-candidats retenus aux auditions, qu’on rencontrera au premier «Camp de sélection», dimanche, laisse planer un éventail d’histoires, de parcours et d’ambitions, avec ses visages de toutes les régions du Québec et du Nouveau-Brunswick.

 

«On va remanier "Star Ac" à leur image et leur couleur, explique Jean-Philippe Dion. C’est certainement un groupe qui représente les jeunes d’aujourd’hui. On a des gens de plein de cultures, de nationalités, des styles musicaux complètement différents, des histoires de vie différentes. Je suis vraiment fier du "casting" assemblé par l’équipe. On en a pour tous les goûts, avec des personnalités et des talents incroyables, qui nous ont fait pleurer et rire pendant les auditions.»

 

Jasant «casting», pour nous river à nos écrans cinq soirs par semaine (du dimanche au jeudi), Productions Déferlantes doit constituer un bassin d’académiciens aux personnalités charismatiques. Mais pas question de dénicher à l’avance «un timide» ou «une méchante» pour en faire des personnages et créer des revirements, jure Jean-Philippe Dion.

 

«C’est sûr qu’on fait un "casting" pour avoir une palette de talents et de personnalités, mais on ce n’est pas un "casting" de téléréalité, avec des caractères en opposition. On veut former une cohorte de 15 académiciens qui vont vivre l’aventure ensemble, et peut-être la poursuivre après. Il y aura peut-être un disque, une tournée... On veut avoir des gens différents, mais complémentaires, qui s’entendent bien, qui ont envie de collaborer. En 2012, c’est beaucoup ce qui est ressorti. La "gang" se tient encore ensemble et s’aime beaucoup. Pour moi, c’est l’exemple parfait d’un "casting" réussi.»

 

Changement de ton

 

Il y en a long à dire sur les petits et grands changements qui modèleront «Star Académie» en 2021.

Mises en danger maintenant mixtes, chanson-thème originale fignolée par Hubert Lenoir, Jérôme 50 et Julyan, nouvelle Académie campée dans un vaste manoir de 25 pièces de Waterloo, présence fréquente de Mika à titre de directeur artistique, ateliers d’identité artistique avec Marc Séguin, Pepe Munoz, Yannick Nézet-Séguin, Anne Dorval et Xavier Dolan, «lab musical» où les 15 garçons et filles se familiariseront avec l’environnement d’un studio professionnel : les petits détails qu’on prendra plaisir à découvrir aux premiers jours de la saison sont nombreux.

 

L’évolution dans le ton devrait elle aussi se mesurer assez rapidement. Oui, on aura encore droit aux tranches de vie des participants qui vivront sous l’œil des caméras 24 h sur 24, mais avec parcimonie, indique Jean-Philippe Dion. On privilégiera le traitement de type «docu-réalité» davantage que «téléréalité», et l’apprentissage sera au cœur de l’affaire.

 

«Dans le contenu, on pense que ça peut bonifier l’approche du téléspectateur, avec plus d’entrevues pour vivre encore davantage l’expérience avec les académiciens. C’est sûr qu’on verra des tranches de vie, mais ça sera un infime pourcentage des émissions. L’attachement aux candidats passe par les tranches de vie et leurs réactions et implication dans leurs cours. Les professeurs sont là pour faire ressortir la personnalité des académiciens.»

 

En français!

 

Grâce à «Star Académie», des générations de petits Québécois qui n’avaient peut-être jamais entendu «Un musicien parmi tant d’autres», «C’est dans les chansons», «Pendant que» et autres «Chant du bum» connaissent maintenant les mots de Fiori, Lapointe, Vigneault, Desjardins et autres géants. Près de 20 ans plus tard, l’impact est encore indéniable.

 

Encore là, la réplique de 2021 devra se réinventer. Car, comme l’illustre bien Jean-Philippe Dion, «on ne pourra pas refaire le 33e gros "medley" de chansons de Ginette Reno».

«Il va falloir repenser la façon de présenter les chansons de nos grands monuments. Le français sera toujours une pierre angulaire de "Star Académie", mais nos numéros seront montés différemment, dans une réflexion différente. En ce sens, "Star Académie" va aussi se moderniser, pour rester à la fine pointe du domaine des variétés.»

 

«"Star Académie" est LE plus gros variété au Canada, conclut Jean-Philippe Dion. On met tous les moyens pour que ça soit à la hauteur des espérances!»

 

Le corps professoral  

Patrice Michaud, animateur des galas

Patrice Michaud enfile un à un les habits qui feront de lui un animateur, au propre comme au figuré.

Nullement stressé par la cote d’écoute, la «position de [son] toupet» ou la façon dont son accent gaspésien résonnera à l’écran, l’auteur-compositeur-interprète, nommé deux fois Interprète masculin de l’année à l’ADISQ, avait surtout à cœur de s’entourer d’une bonne équipe pour mener le gros paquebot que sera l’émission de variétés vraisemblablement la plus populaire de la saison au Québec.

 

Présentement, il assimile les astuces qui lui permettront de maîtriser l’art de la télé en direct et de se retourner «sur un dix cents» en cas d’imprévu. Espiègle, il espère même que «le train va dérailler une ou deux fois», histoire de se mettre en danger.

 

La production ne lui a jamais demandé de jouer à l’animateur-vedette, mais plutôt d’apporter sa propre couleur à nos dimanches d’hiver. La proposition l’a satisfait.

 

«C’est un gros défi, avec beaucoup de nouveaux éléments à apprendre, mais ça ne vient pas avec le poids d’en faire un plan de carrière, affirme sans détour Patrice. Après, il ne reste qu’à travailler pour bien faire la "job"; plus je suis préparé, plus ça devient naturel.»

 

«Ceci étant dit, ça demeure quand même de grosses chaussures, ajoute-t-il. J’en suis pleinement conscient. Il y a des moments où je suis stressé. Si je ne l’étais pas, je pense que ça serait une mauvaise nouvelle. Mais je suis entouré d’une équipe chevronnée, consciente qu’elle travaille avec un animateur recru. Moi, je veux accompagner ces jeunes qui vont briller, nous émouvoir, nous faire danser, dimanche après dimanche. Ça sera un plateau fébrile et haut en émotions!»

 

Gentil baveux

 

Le nouveau grand frère des académiciens – habitué de s’investir dans des projets jeunesse à la Secondaire ou Cégep en spectacle depuis 12 ans – passera souvent la tête dans les embrasures de portes de l’Académie pour faire un coucou à toute la bande, «avec ou sans consentement», rigole-t-il.

Dans les galas, il compte simplement rester lui-même et arborer la même énergie qui l’habite déjà sur scène.

 

«Je n’inventerai pas une caricature de quelqu’un que je ne suis pas. Je ne risque pas d’être caustique, parce que je ne le suis pas dans la vie. Baveux, oui, mais les gens qui me connaissent savent que je suis un gentil baveux. Je suis quelqu’un d’empathique, de drôle, qui va vouloir créer du rythme et laisser la belle place à ces jeunes-là. Ne vous attendez pas à un petit quart d’heure d’édito où je rirais d’une personnalité publique, ce n’est pas moi du tout!»

 

Lara Fabian, directrice de l’Académie

 

Une directrice n’est rien sans son équipe, maintient Lara Fabian, qui compte assumer son rôle avec écoute, empathie et bienveillance. Allergique à l’autorité et la hiérarchie, l’interprète de «Humana» souhaite, justement, insuffler beaucoup d’humanité à ses interventions auprès de ses protégés. Comme une maman ou une grande sœur qui voudrait éviter écueils et complications déjà surmontés à ceux qu’elle aime.

 

«On ne peut rien diriger dans le vide, et si on est seul, expose-t-elle. C’est l’être, en soi, qui va m’intéresser. De quelle façon je vais pouvoir être une oreille empathique, remplie de compassion et d’expérience? J’arrive avec 30 années de bagage, qui vont probablement me permettre de donner au suivant, de passer quelque chose que j’ai moi-même traversé.»

 

«Je crois que dans la sévérité, la dureté et la rigidité, il n’y a aucune transmission possible. Parfois, on peut recadrer, mais seulement après avoir donné de l’empathie», ajoute Lara.

 

Impliquée

 

Lara Fabian promet d’être très impliquée dans l’aventure et présente à l’Académie «pas mal quatre jours par semaine».

Elle a déjà hâte aux moments où, le dimanche en fin de soirée, en pantoufles et pyjama, elle analysera le gala tenu plus tôt avec les candidats. Elle prodiguera aussi des cours et entraînements le lundi, mardi et mercredi.

Ses expériences de coach à «La Voix» et «The Voice», en France, ont permis à Lara de «mettre le pied à l’étrier de façon extrêmement consistante», estime-t-elle.

 

«Mais je trouve qu’on brosse moins, à "Star Académie", une sorte de "commentaire-jugement-sentence", avec lequel, moi, j’avais beaucoup de mal. Chaque fois, avant de parler aux candidats, je me souvenais de moi, quand j’avais leur âge, que je traversais une telle épreuve, et je me demandais comment j’aurais voulu qu’on s’adresse à moi. Ici, l’accompagnement est beaucoup plus en phase avec qui je suis.»

 

Ariane Moffatt, professeure de création musicale

«Le talent québécois n’était pas épuisé», lance Ariane Moffatt avec un grand sourire lorsqu’on lui demande son opinion sur les 60 premiers finalistes de «Star Académie», qu’elle a rencontrés pendant les tournages des «Camps de sélection».

Elle n’en dira pas plus, pour l’instant. Mais on devine que ces jeunes pousses pleines d’avenir prendront leur pied dans les cours dispensés par Ariane à l’Académie le lundi et le mardi, qui feraient sans doute rêver n’importe quel auteur-compositeur-interprète.

Son local comportera différentes stations, où les participants apprendront les rouages de l’autoproduction, le développement de l’identité ou la compréhension d’une chanson. Puis, dans le «lab musical», les participants s’exerceront à la composition, à l’enregistrement et au mixage.

 

Ariane compte bien, aussi, inviter des collègues de l’industrie, profs à «Star Académie» ou pas, pour peaufiner encore davantage ses leçons... et s’infiltrer dans celles des autres pour s’y abreuver.

 

«J’ai envie de mettre l’accent sur d’où on vient, sur notre chanson unique, si distincte, parce qu’il y avait du monde avant nous. Tout en étant consciente que je m’adresse à des jeunes qui baignent dans une musique internationale. Je veux aborder l’aspect très actuel de la création, la collaboration avec des contraintes qui nous emmènent ailleurs, les accidents heureux... Et il faut que ça soit "le fun"! Ça doit être rigoureux, mais stimulant.»

 

Instinctif

 

Ariane l’a mentionné à quelques reprises, elle est heureuse que ce retour de «Star Académie» préconise un équilibre entre happening télévisé et profondeur dans un contenu prônant polyvalence et signature propre.

«C’est réjouissant qu’on ait cette vision, plus collée sur l’actualité en musique. Ce n’est pas une pseudo-école; C’EST une école, très concrète. On veut trouver un espace pour qu’il y ait une vraie matière, que les gens repartent réellement avec des outils. Pour que même les gens à la maison puissent découvrir des aspects d’eux-mêmes pour cheminer dans leur propre vie. La créativité, ce n’est pas juste dans les arts, c’est une façon de vivre dans tous les milieux.»

La notion de respect de l’ADN de chaque artiste revient souvent dans le discours d’Ariane, qui tend à privilégier une approche instinctive, en confiance et sans pression avec sa classe. Fanas de piano-voix ou d’électro, chacun y trouvera son compte.

 

«Assez naturellement, ayant eu moi-même des mentors importants dans ma vie, je crois beaucoup à l’échange. Je vais avoir autant besoin d’eux, qu’eux auront besoin de moi. La hiérarchie de type "j’en sais plus que toi" ne marche pas dans un échange pour développer la créativité. J’aime assez les humains, et je suis assez curieuse pour le faire d’une façon confortable pour eux. J’ai envie de découvrir un côté hors-du-moule, et de rencontrer des gens extrêmement passionnés, qui ont le feu pour se rendre jusqu’au bout!»

 

Gregory Charles, professeur de voix et musique

 

Le «Star Académie» nouveau sera davantage un spectacle de musique à la télé qu’un «spectacle de télé avec de la musique», martelait Patrice Michaud en conférence de presse, en septembre.

Ce à quoi Gregory Charles répond : minute, papillon. Professeur de chant de la mouture 2012, Gregory se souvient avoir trimé dur avec ses poulains pour élaborer des numéros où, justement, la musique était la grande vedette.

 

«"Star Académie", C’EST un méga gros "show" de musique à la télé. Je m’excuse, mais moi, je n’ai jamais vu des spectacles de musique plus "big" que ça, y compris ceux de "La Voix". Je me rappelle d’une fois où on avait Michel Sardou et Johnny Hallyday ou Ginette Reno et Lionel Richie dans une même émission. On a monté un hommage à Whitney Houston en moins de 24 heures, on a reçu Mika, Jason Mraz... C’était énorme», raconte celui qui avait entendu René Angélil, directeur de l’Académie, annoncer en direct à la télévision la naissance de sa fillette, Julia Sky Antoinette Charles, le 29 janvier 2012. Le poupon était né le matin même.

 

Mécanicien

 

Gregory Charles a l’enseignement dans le sang depuis plus d’une trentaine d’années, qu’on songe à son implication avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal, ses nombreuses émissions avec les jeunes («La cour des grands», «Virtuose») ou à l’académie virtuelle qui porte son nom.

 

Connaisseur, il ne feint pas l’excitation quand il répète que «Star Académie» est un «concept formidable».

«Avoir des "kids" à ta disposition pendant 12 semaines pour leur permettre de progresser, de s’améliorer, c’est du rêve! Et je trouve, à travers la pandémie qu’on vit, que "Star Académie" est justement un concept de confinement. On rassemble les jeunes dans une maison et on leur permet de travailler sur leurs habiletés pendant 12 semaines.»

 

L’homme s’attend à investir beaucoup de temps – à peu près tous les jours – pour offrir ses cours de chant en formule collective ou individuelle, pour préparer les galas du dimanche.

 

«Il y a plein d’éléments importants quand on veut devenir un artiste, comme la création et l’identité. Mais c’est quand même un concours de chant. Il faut que ton instrument soit en forme et que tes connaissances musicales soient suffisantes pour pouvoir être optimal.»

 

«Moi, je suis comme un mécanicien : on a des voitures de Formule 1 qui reviennent au "pit", et il faut ajuster leurs roues et leur donner de l’essence pour qu’elles retournent sur la piste et donner la meilleure performance possible et faire leur meilleur tour de piste. Ma philosophie sur l’enseignement est d’essayer de voir le possible, même quand l’étudiant ne voit pas ce possible.»

 

p.1

1.thumb.jpg.7d94f21b7a968c4e8b999231951666ba.jpg

 

p.2

2.thumb.jpg.ce87503627bfd53bfb93bacd9864c690.jpg

 

p.3

3.thumb.jpg.3b444709918c1715f0a15e79cad2c143.jpg

 

p.4

4.thumb.jpg.2ec530da8a713149d73997391275b425.jpg

 

p.5

5.thumb.jpg.6bb9128593e10609783c36cb5bd1dec1.jpg

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

REPLAY

 

Episode 1 ( Mika is Not in this episode )

 

:france:Le camp de sélection

 

60 candidats sélectionnés lors des Auditions de Star Académie prennent part au Camp de sélection, un stage créatif intensif, supervisé par le corps professoral. À travers différents ateliers, les jeunes talents doivent se démarquer pour faire partie des chanteurs et chanteuses qui monteront sur scène lors du premier variété.

 

:uk:The camp of selection


60 candidates selected during the Star Académie Auditions take part in the Selection Camp, an intensive creative internship supervised by the faculty. Through various workshops, young talents must stand out to be part of the singers who will take the stage during the first variety.

 

  • Like 1
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Wow, what a surprise to watch a completely different approach to this sort of singers "competition". Actually a competition without competition :lol:  No stress, no public performances. Just a school where all work in groups and the teachers wanting the best for them!

Even those who left after the first "test" were happy and left with their heads up high.

After The Voice and X Factor a very relaxing first episode of Star Academie. I can't wait to watch the second part - even if Mika is still not there. I am happy he will take part of it. :thumb_yello:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Anna Ko Kolkowska said:

Wow, what a surprise to watch a completely different approach to this sort of singers "competition". Actually a competition without competition :lol:  No stress, no public performances. Just a school where all work in groups and the teachers wanting the best for them!

Even those who left after the first "test" were happy and left with their heads up high.

After The Voice and X Factor a very relaxing first episode of Star Academie. I can't wait to watch the second part - even if Mika is still not there. I am happy he will take part of it. :thumb_yello:

I guess one of the reaons Mika decided to participate, is because it's something new and because he has a very different role than in The Voice or X Factor. :original:

Link to comment
Share on other sites

On 1/18/2021 at 9:25 PM, Kumazzz said:

REPLAY

Episode 1 ( Mika is Not in this episode )

 

:france:Le camp de sélection

 

60 candidats sélectionnés lors des Auditions de Star Académie prennent part au Camp de sélection, un stage créatif intensif, supervisé par le corps professoral. À travers différents ateliers, les jeunes talents doivent se démarquer pour faire partie des chanteurs et chanteuses qui monteront sur scène lors du premier variété.

 

:uk:The camp of selection


60 candidates selected during the Star Académie Auditions take part in the Selection Camp, an intensive creative internship supervised by the faculty. Through various workshops, young talents must stand out to be part of the singers who will take the stage during the first variety.

 

 

linfonetrealtv.free.fr

 
Episode 1
 
Dailymotion
  • part - 1
  • part - 2
  • part - 3 
  • part - 4 
  • part - 5 
 
:france:
Résumé : STAR ACADEMIE 2021 
Un 1er épisode en ateliers pour les 60 candidats au camp de sélection
 

Dimanche 17 Janvier 2021 => STAR ACADEMIE 2021 : Un 1er épisode en ateliers pour les 60 candidats au camp de sélection

Programme de l'émission : Résumé du 1er épisode du camp de sélection + Vidéos : Présentation du concept, les professeurs, les différents ateliers : technique vocale, interprétation, composition, la sélection des 30 finalistes

 

Voilà 9ans que l'on avait quitté STAR ACADEMIE QUEBEC , 9longues années que l'on espérait voir le retour de cette excellente version du télé crochet, alors que depuis quelques années les québéquois diffusaient l'industriel LA VOIX, qui soit était de qualité mais très très lassante car toujours la même chose. Star ac est donc de retour avec un corps professionnel de stars avec Le chanteur et juré de THE VOICE Mika en directeur artistique, Lara Fabian , la chanteuse à succès en France et au Quebec, jurée de The Voice dans les deux pays également sera la directrice de l'Académie, en partageant ses riches expériences du métier, Gregory Charles, déjà présent dans la saison précédente sera responsable du volet « voix et musique », La chanteuse à succès au Québec Ariane Moffatt dirigera le volet « création musicale ».

 

Si en 2012 lors de la dernière saison , le public avait lui même choisi les 12 académiciens lors de 10 primes en direct à l'automne cette fois, les sélections ont eu lieu tout l'automne dans plusieurs villes du Québec par la prod , et c'est ce que l'on voit en ce mois de janvier lors de deux épisodes d'une heure , le grand direct ne démarrera que le 14 février .


Au terme du second épisode , 20 candidats obtiendront automatiquement leur laissez-passer pour le premier gala de variétés du dimanche 14 février, alors que les 10 autres seront soumis au vote des téléspectateurs sur le web. Les fans en choisiront 2 pour passer aux variétés.
Au premier gala de variétés, les 22 finalistes offriront une prestation, et les 15 Académiciens de la cohorte 2021 de Star Académie seront finalement choisis.

 

Crise sanitaire oblige on a cependant des inquiétudes sur les invités puisque l'émission chaque semaine les saisons passées recevaient les plus grandes stars françaises et quelques américaines, là avec la fermeture des frontières on est donc un peu inquiet sur ce sujet.

 

Dans ce 1er épisode ce dimanche 17 janvier 2021, d'une heure, 60 jeunes artistes tenteront d'entrer à Star Académie 2021 . Ces aspirants candidats ont été sélectionnés parmi 5 500 personnes lors des auditions. Ils sont âgés entre 16 et 29 ans et viennent des quatre coins du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Ensemble, ils participeront au Camp de sélection. Ce stage intensif leur permettra de participer à des ateliers, de rencontrer l'animateur de Star Académie 2021 Patrice Michaud et de recevoir les conseils de quelques-uns des professeurs de l'Académie. Le Camp de sélection déterminera qui pourra se rendre au premier variété de la populaire émission.

 

À la fin du premier épisode, 30 candidats devront rentrer à la maison. La suite de la sélection aura lieu la semaine prochaine. Finalement, 20 candidats seront sélectionnés pour participer au spectacle en direct, le 14 février.

 

Audience correcte avec 1 066 000 téléspectateurs, dimanche à TVA, arrivant en tête du palmarès quasi à égalité avec la chaine ICI RADIO CANADA.

 

Un épisode de 45minutes, écrit comme une sorte de documentaire...
L'épisode démarre par le producteur JP DION qui explique pourquoi il a choisi Patrice Michaud comme présentateur de l'émission, lui qui n'a aucune expérience dans ce rôle ! Il explique aux candidats d'emblée qu'ils ne veulent pas voir des minis Lara Fabian. Chaque prof explique ce dont il a réservé aux candidats pour cette sélection, car à travers différents ateliers, les jeunes talents doivent se démarquer pour faire partie des chanteurs et chanteuses qui monteront sur scène lors du premier variété. Le présentateur demande aux élèves de s'amuser, être ouverts aux groupes avec qui ils vont travailler et d'écouter les critiques et demandes des profs, ils vont les faire sortir de leur zone de confort précise t'il !

 

8h35 Atelier de technique vocale avec Gregory Charles. Il demande aux candidats d'écouter les autres. Zara 16ans est la plus jeune du casting et confie alors sa passion d'apprendre. Gregory confie quelle est vraiment bonne et n'a pas peur d'apprendre et n'a peur de rien ! Olivier lui est celui qui est le plus conscient musicalement de ce qu'il se passe analyse le prof qui constate qu'il n'est pas sur que tous les candidats soient à la bonne place ce jour.

 

11h la directrice reçoit les candidats pour un atelier d'interprétation, veut les tester à s'approprier un texte pour voir s'ils ont leur place dans l'émission. Elle est aidée dans cet atelier par Marie Eve une professionnelle du domaine ! Chaque candidat s'essaie donc à l'exercice un à un . On bascule alors comme souvent dans les émissions québéquoise dans le pathos avec une candidate qui se confie sur le décès de sa sœur...Un autre candidat lui a beaucoup de potentiel selon la professionnel.
MEGHAN 23ans, a sorti des EP.

Lara est surprise par la diversité des talents présents "Jai vu des individus qui ne veulent pas juste être célèbres et pour une académie c'est fondamentale"

 

Puis l'atelier suivant est de construire une toune, une chanson avec un theme précis pour voir sils savent bien travailler en équipes précise la chanteuse star quebequoise et devenue prof Ariane Moffat. Un atelier qui stresse la jeune Lunou qui n'a pas l'habitude de cela, Treecy 29ans, elle adore ça "c'est vraiment hot" dit elle. 1 résultat tres concluant pour la chanteuse au final

 

17h place aux délibérations pour les professeurs le présentateur de l'émission Patrice Michaud, Lara Fabian, Ariane Moffat, Gregory Charles, le producteur , chacun débat sur chacun des 60 candidats....Lara va ensuite annoncer le verdict aux candidats et donner les noms des 30 retenus pour le lendemain, l'annonce se fait par groupes, sont tres tres espaces dans la salle totalement éparpillés .... Lara leur ressort la traditionnelle réplique et usée "ce non ce n'est pas un arret mais un oui ailleurs". On démarre par une avalanche de oui, et on ne voit pas la déception des NON, bref on semble parti sur le monde des bisounours de la précédente édition où les critiques étaient totalement absentes, dommage....

 

Difficile de donner un avis sur ce premier épisode, si ce n'est que les primes de sélection de la saison passée étaient plus attractifs

 

 

:uk:

Summary: STAR ACADEMIE 2021
A 1st episode in workshops for the 60 candidates for the selection camp

 

Sunday January 17, 2021 => STAR ACADEMIE 2021: A 1st episode in workshops for the 60 candidates for the selection camp

Program of the program: Summary of the 1st episode of the selection camp + Videos: Presentation of the concept, the teachers, the various workshops: vocal technique, interpretation, composition, the selection of the 30 finalists


It's been 9 years since we left STAR ACADEMIE QUEBEC, 9long years that we hoped to see the return of this excellent version of tele hook, while for a few years Quebecers have been broadcasting the industrial LA VOIX, which was of high quality but very very boring because always the same thing. Star ac is therefore back with a professional body of stars with The singer and juror of THE VOICE Mika as artistic director, Lara Fabian, the successful singer in France and Quebec, juror of The Voice in both countries also will be the director from the Academy, by sharing his rich experiences in the profession, Gregory Charles, already present in the previous season, will be responsible for the “voice and music” section, the successful singer in Quebec Ariane Moffatt will lead the “musical creation” section.


If in 2012 during the last season, the public itself had chosen the 12 academicians during 10 live bonuses in the fall this time, the selections took place throughout the fall in several cities of Quebec by the production, and this is what we see in this month of January during two one-hour episodes, the big live will not start until February 14.
At the end of the second episode, 20 candidates will automatically obtain their passes for the first variety gala on Sunday February 14, while the 10 others will be put to the vote of viewers on the web. Fans will choose 2 to switch to varieties.
At the first variety gala, the 22 finalists will offer a performance, and the 15 Academicians of the 2021 cohort of Star Académie will be finally chosen.


Health crisis requires however, we have concerns about the guests since the show every week the past seasons received the biggest French stars and some Americans, there with the closing of the borders we are therefore a little worried on this subject.


In this 1st episode this Sunday, January 17, 2021, one hour long, 60 young artists will try to enter Star Académie 2021. These aspiring candidates were selected from among 5,500 people during the hearings. They are between 16 and 29 years old and come from all over Quebec, Ontario and New Brunswick. Together, they will participate in the Selection Camp. This intensive internship will allow them to participate in workshops, meet the host of Star Académie 2021 Patrice Michaud and receive advice from some of the Academy's professors. The Selection Camp will determine who can make it to the first variety of the popular show.

 

At the end of the first episode, 30 contestants will have to go home. The rest of the selection will take place next week. Finally, 20 candidates will be selected to participate in the live show on February 14.


Correct audience with 1,066,000 viewers, Sunday at TVA, arriving at the top of the list almost tied with the ICI RADIO CANADA channel.


A 45-minute episode, written like a kind of documentary ...
The episode starts with the producer JP DION who explains why he chose Patrice Michaud as the presenter of the show, he who has no experience in this role! He explains to the candidates at the outset that they do not want to see Lara Fabian minis. Each teacher explains what he has reserved for the candidates for this selection, because through different workshops, young talents must stand out to be part of the singers who will take the stage during the first variety. The presenter asks the students to have fun, to be open to the groups with whom they will work and to listen to the criticisms and requests of the teachers, they will take them out of their specific comfort zone!


8:35 am Vocal technique workshop with Gregory Charles. He asks candidates to listen to others. Zara 16 years old is the youngest of the cast and then confides her passion for learning. Gregory confides that she is really good and is not afraid to learn and is not afraid of anything! Olivier is the one who is the most musically aware of what is happening analyzes the teacher who finds that he is not sure that all the candidates are in the right place today.


11am the director receives the candidates for an interpretation workshop, wants to test them to appropriate a text to see if they have their place in the show. She is helped in this workshop by Marie Eve, a professional in the field! Each candidate therefore tries the exercise one by one. We then switch, as often in Quebec shows in the pathos with a candidate who confides in the death of her sister ... Another candidate has a lot of potential according to the professional.
MEGHAN 23 years old, released EPs.

Lara is surprised by the diversity of talents present "I have seen people who don't just want to be famous and for an academy it is fundamental"


Then the next workshop is to build a song, a song with a specific theme to see if they know how to work well in teams, specifies the star singer from Quebec and become a teacher Ariane Moffat. A workshop that stresses the young Lunou who is not used to this, Treecy 29 years old, she loves it "it's really hot" she says. 1 very conclusive result for the singer in the end


5 p.m. time for the deliberations for the professors the presenter of the program Patrice Michaud, Lara Fabian, Ariane Moffat, Gregory Charles, the producer, each one discusses each of the 60 candidates .... Lara will then announce the verdict to the candidates and give the names of the 30 selected for the next day, the announcement is made in groups, are very very spaces in the room totally scattered .... Lara gives them the traditional and worn replica "no it's not a stop but a yes elsewhere". We start with an avalanche of yes, and we do not see the disappointment of the NOs, in short we seem to have left for the world of care bears from the previous edition where the critics were totally absent, too bad ....

 

Voici donc les 30 candidats pour qui l'aventure continue :

  • Allyson Pétrin : 25 ans, Drummondville
  • Annabel Oreste : 19 ans, Laval
  • Antoine Poireau : 19 ans, Montréal
  • Ariane Béliveau : 21 ans, Saint-Alphonse-de-Granby
  • Benjamin Gendron : 19 ans, Trois-Rivières
  • Camille Giguère-Laroche : 20 ans, Repentigny
  • Charles Kamoun : 27 ans, Québec
  • Dashny Jules : 20 ans, Montréal
  • Frédéric Dionne : 24 ans, Saint-Joseph-du-Lac
  • Frédérique Beaulieu : 25 ans, Trois-Rivières
  • Guillaume Lafond : 25 ans, Richelieu
  • Jacob Roberge : 22 ans, Lévis
  • Jany Provost : 25 ans, Saint-Roch-de-Richelieu
  • Jennifer-Lee Dupuy : 28 ans, Montréal
  • Joey Michael : 23 ans, Alma
  • Jordan Labrecque : 28 ans, Montréal
  • Jullian Tomasz : 26 ans, St-Eustache
  • Laurie Déchène : 19 ans, Québec
  • Lunou Zucchini : 25 ans, Saint-Denis-sur-Richelieu
  • Maeva Grelet : 19 ans, Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Matt Moln : 21 ans, Lévis
  • Meghan Oak : 23 ans, Coteau-du-Lac
  • Olivier Bergeron : 28 ans, Montréal
  • Queenie Clément : 29 ans, Montréal
  • Rosalie Ayotte : 20 ans, Saint-Tite
  • Shayan Heidari : 20 ans, Montréal
  • Sofia Duhaime : 18 ans, Gatineau
  • Vincent Julien : 22 ans, Alma
  • William Cloutier : 25 ans, Victoriaville
  • Zara Sargsyan : 16 ans, Montréal

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

Privacy Policy