Mika in French Press and Other Media - 2024

23 minutes ago, mellody said:

It's here, also with an English translation of the transcript:

I did check previous Jan posts but I guess I missed it  because I didn't find any videos of Mika in a light blue shirt :D

Didn't know about The Pancake Book. 

RTL2

Un monde meilleur avec Mika (07/01/24)

45minutes on Spotify

On 1/7/2024 at 8:12 PM, Nessaja said:

image.thumb.png.83d6ffa3afcec95af660fa223e385fbb.png 

Short summary of this radio  interview on RTL 2 today (11 am -12pm)  from the program Un Monde Meilleur:

They talked about harassment at school and the different types of harassment.
They discussed how social media and direct massages made it worse. Mika said that he still receives DMs with offensive and hurtful content even today from time to time. And even today, at 40 years old, it hurts him what he has to read there, and he admitted that if it hurts him that much, imagine the impact it has on a child or teenager.

They then discussed Mika's own story and his experience of bullying and what happened to him at that Lycee in London.
They talked about the teacher who bullied him, what she did to him and that he did everything - stopped doing his homework, stopped talking etc. - to disappear and become invisible to her so she would leave him alone.

They talked about how the solution for him was music and his mother getting him into music. And that he was able to create a better world for himself through music.
Next Brigitte Macron's initiative against bullying in schools  was the topic and how talking about it in front of these kids unblocked him and he was able to talk about certain things for the first time .And how important it is to talk about it.

In the last part they talked about a girl in France who is campaigning against harassment on her social media channel and that she has developed a sign to let others know if you are a victim of bullying.

Please fell free to correct or add if I missed something important :)

On 1/8/2024 at 6:26 PM, Kumazzz said:

RTL2

L'intégrale - Un monde meilleur avec Mika (07/01/24)

https://www.rtl2.fr/programmes/un-monde-meilleur/7900338919-l-integrale-un-monde-meilleur-avec-mika-07-01-24

Justine Salmon a parlé avec Mika d'un sujet très important, dont le chanteur a été victime, le harcèlement scolaire.

Spotify

IG story

A short part of video from RTL2.

INSTAGRAM

https://www.instagram.com/p/C2aDdtliMOe/

Chaque premier dimanche du mois, @jusalmon vous donne rendez-vous dans Monde Meilleur, accompagnée d’un artiste afin d’évoquer une cause qui lui est importante
Pour bien commencer l’année, @jusalmon était accompagnée de @mikainstagram !

Venu évoquer le harcèlement sous toutes ses formes dont celui qui passe par les réseaux sociaux

Every first Sunday of the month, @jusalmon meets you in Monde Meilleur, accompanied by an artist to discuss a cause that is important to him

To start the year off right, @jusalmon was accompanied by @mikainstagram!

Came to discuss harassment in all its forms, including that which occurs through social networks

• Like 4
  • Thanks 2

Télé Magazine 
3 Février 2024

tele-magazine-3-fevrier-2024.jpg.dfbd509c28ca1465cef5387d446b141e.jpg

page 98

Musique Mika

Celui qui va bientôt revenir dans le fauteuil rouge de The Voice a sorti un opus entièrement en français. Douze titres où, dans une explosion pop, il se livre beaucoup. Ce nouvel album de Mika a tout pour diffuser énergie, joie et envie de danser sur les tubesques Bougez, écrit avec Valérie Lemercier, C’est la vie ou Jane Birkin. Un grand bravo pour la fraîcheur réconfortante.

Que ta tête fleurisse toujours,

Island, 16,99 €.

Music Mika

The one who will soon return to the red chair of The Voice has released an opus entirely in French. Twelve tracks where, in a pop explosion, he opens up a lot. This new album from Mika has everything to spread energy, joy and the desire to dance to the hits Bougez, written with Valérie Lemercier, C’est la vie or Jane Birkin. Congratulations for the comforting freshness.

May your head always bloom,

Island, €16.99.

T_l__Magazine_-_3_02_2024-p_98.thumb.jpg.ba5d66dde2d8a65a00a42b15d2a1bc49.jpg

tele-magazine-3-fevrier-2024_p_98.thumb.jpg.8026f4609983bdc08dfad7081d3d5d66.jpg

• Like 4
  • Thanks 1

On 1/12/2024 at 4:14 AM, NaoMika said:

MIKA will be a guest at 100% radio on January 22,  between 5 p.m. and 6 p.m.:fisch:

Gagnez votre rencontre avec MIKA

https://www.centpourcent.com/gagnez-votre-rencontre-avec-mika

Gagnez votre rencontre avec MIKA lundi 22 janvier entre 17h et 18h en direct dans les studios de 100%. Quelle question aimeriez-vous lui poser ?

:uk:

Win your meeting with MIKA Monday January 22 between 5 p.m. and 6 p.m. live in the 100% studios. What question would you like to ask him?

spacer.png

btw, what happened to this interview, do we know if it was live or when it will be aired?

• Like 1

26 minutes ago, mellody said:

btw, what happened to this interview, do we know if it was live or when it will be aired?

I was wondering that too, because they removed the page from the radio's website and they haven't posted anything Mika-related on their socials. :dunno:

• Like 2

Looks like Mika was singing in Cannes at All Stars Night last Sunday the 22nd of January.

There is 3 videos on Instagram account of Sebasiten Bossard.

I don't have any other information for the moment.except it was for Bevedia company. And it took two days.

But Mika performed only on Sunday.

https://www.instagram.com/p/C2ZbOVHMuZi/?img_index=1

Edited by Anna Ko Kolkowska
  • Thanks 4

Télé Loisirs - 29 Janvier 2024

18 hours ago, Mikasister said:

Zazie & Mika

«Nous fonctionnons comme des jumeaux»

TF1 THE VOICE - Divertissement - SAMEDI 10/02 - 21.10

Les deux chanteurs se retrouvent de nouveau sur le banc des coachs pour la 13e saison du télé-crochet, qui débarque le 10 février sur TF1.

Alors que l'édition 2023 de Star Academy touche à sa fin. The Voice s'apprête à revenir sur TF1, neuf mois après la précédente salve. Une saison 13 marquée par le grand retour de Mika en tant que coach. Après cinq ans d'absence -sans compter la version All-stars en 2021-le chanteur de 40 ans rejoint ainsi Vianney, Bigflo et Oli, et surtout Zazie, sa partenaire phare, dans les fauteuils rouges. En décembre dernier, lors du tournage des Battles. les deux artistes se sont justement confiés à Télé-Loisirs sur leur amitié et ont livré leurs impressions sur ce cru 2024. Un entretien depuis la loge de Zazie, loin de l'agitation du plateau. 

Il parait que pour notre magazine, vous avez changé de tenue afin d'avoir la même lors

de la séance photo. Est-ce vrai?

Mika. Au départ, je devais ètre en noir et blanc. Zazie est arrivée avec un pull rose. Comme j'ai une chemise de la même couleur, je me suis dit que j'allais la porter aussi.

Zazie. De mon côté, pour que nos looks soient similaires. j'ai troqué mon pantalon rouge pour un noir. 

Qu'est-ce qui a motivé ce choix?

M. C'était fun et cela représente bien notre relation, car nous sommes très complices. Cela s'est fait naturellement, sans trop réfléchir.

Z. Malgré nos différences, nous avons beaucoup de points communs. Dans l'émission, on a la même façon d'aimer les talents et de chercher les bons arguments pour les récupérer. Nous partageons aussi un côté enfantin. Quand l'un fait une bêtise. l'autre rit aussitôt. Son retour m'a ravie et j'ai demandé à être à côté de lui pour qu'on puisse s'amuser ensemble.

M. A présent, on communique sans se parler, comme des jumeaux. D'ailleurs, les autres ne comprennent pas toujours ce qu'il se passe entre nous! /Il rit. /J'ai beaucoup de plaisir à retrouver Zazie. Elle est l'une de mes plus belles découvertes en France.

Vous souvenez-vous de votre première rencontre dans The Voice?

M. C'était en 2015. Au début, nous étions comme chien et chat sur le plateau. Nous voulions les mêmes talents. On avait l'air de s'amuser à l'antenne, mais par moments, on avait envie de s'écharper. Il y avait une petite compétition entre nous. A la fin de la première soirée, je me suis dit que l'aventure serait plus dure que prévu.

Z. Le lendemain, dans le salon des coachs, il était seul et essayait de composer un morceau au piano. Je le voyais s'agacer alors je me suis approchée pour lui dire que j'aimais bien sa mélodie. Nous avons commencé à parler de musique et, de notre passion, est née une amitié. 

Vous semblez aussi très complices avec Vianney, Bigflo et Oli...

Z.Il y a un équilibre très agréable entre nous. Nous sommes tous auteurs, compositeurs et interprètes. Nous avons été en tournée et en promo en même temps. On sait donc ce que les autres vivent. Cela nourrit notre complicité, qui est rare à avoir à l'antenne. 

Mika, quelles ont été vos premières impressions lors du tournage?

M. Même si la mécanique reste la même, j'ai trouvé les autres coachs plus combatifs et vifs

dans leurs arguments. Je ne m'y attendais pas et cela m'a plu. Cette nouvelle énergie est très stimulante. On se taquine aussi pas mal mais il n'y a pas de malice.

Z. J'avais ressenti la même chose lors de mon retour l'an passé. Tout va très vite. Cela oblige à donner le meilleur de soi pour rester dans la course.

Un mot sur les talents de la saison?

M. Les candidats sont très hétérogènes, plus singuliers et leurs voix sont renversantes. Il y a aussi moins de professionnels que les saisons passées. Je suis fan!

Z. On a découvert des univers encore jamais vus dans l'émission. Cela va être un véritable casse-tête de les faire s'épouser lors des Battles. /Elle rit./ 

Hormis Florent Pagny (10 éditions), vous êtes les deux coachs avec le plus de participations: sept pour l'une et huit pour l'autre. Comment appréhendez-vous cette saison?

Z. Au début, je cherche le coup de cœur absolu, donc j'attends plus de magie chez les talents. A la fin des auditions, je deviens plus stratégique.

M. The Voice lance plus de carrières que les autres concours. C'est une réelle responsabilité, nous sommes donc plus exigeants. Avec tous ces chanteurs aujourd'hui, nous voulons des artistes qui racontent leur histoire en nous touchant au cœur. 

Sur la plateforme TF1+, Camille Lellouche repêchera des candidats pour tenter de leur faire réintégrer la compétition en demi-finale. Le prenez-vous comme une concurrence?

Z. Au contraire! Cela signifie qu'ils ont plus de chance de continuer l'aventure. En revanche, Camille reste de son côté. Elle n'a eu le droit de venir dans le salon des coachs que le dernier soir. Avant, nous ne devions rien savoir de ses choix.

M. Au départ, c'était dur pour elle mais elle a trouvé sa place. Elle va nous rejoindre en demi-finale avec son talent gagnant.

Que représente l'émission pour vous?

M. C'est l'un des derniers terrains de liberté à la télé pour s'amuser, se tromper et vivre nos émotions. C'est rare aujourd' hui car l'industrie médiatique a pris toute la place. On ne nous laisse plus le temps. Tout doit être immédiat, même le succès.

Z. La promo intensive essore les artistes. Ce qu'on leur demande de faire pour passer à la télé n'a pas toujours de sens. Il te faut forcément des danseurs si tu chantes et tu ne dois performer que dans des émissions à forte audience. The Voice est donc un sas de décompression.

Aujourd'hui, est-ce un passage obligé pour un artiste d'être coach dans The Voice s'il veut continuer à exister et à remplir les salles?

Z. Avec Florent Pagny, on avait remarqué que cela n'influençait pas sur le nombre de places vendues. Mais, le profil des spectateurs est plus varié. Une nouvelle génération vient me voir sur scène car elle a découvert mes chansons dans l'émission.

M. The Voice apporte de l'humanité dans notre manière de travailler. Et nous force à lâcher prise face au grand public qui nous voit dans tous nos états. Si on reste dans le contrôle, la sauce ne prend pas avec les téléspectateurs et on finit massacrés.

Quelles manies vous ont marqués chez les autres lors du tournage?

Z. Bigflo et Oli appellent Mika «Snake»à cause de son costume vert, et moi «La Faucheuse» car je récolte tous les talents, selon eux.

M. Vianney, lui, lance des boules puantes en coulisses et analyse leur efficacité. C'est arrivé un soir c'est arrivé un soir alors qu'il dînait après un tournage. L'odeur était horrible!

Z. On se croirait vraiment au lycée. Ça montre l'ambiance entre nous! /Elle rit./

:uk: Google translator

Spoiler

Zazie & Mika

“We function like twins”

TF1 THE VOICE - Entertainment - SATURDAY 10/02 - 21.10

The two singers find themselves once again on the coaching bench for the 13th season of tele-hook, which arrives on February 10 on TF1.

As the 2023 edition of Star Academy draws to a close. The Voice is preparing to return to TF1, nine months after the previous salvo. A season 13 marked by the big return of Mika as coach. After five years of absence - not counting the All-stars version in 2021 - the 40-year-old singer thus joins Vianney, Bigflo and Oli, and especially Zazie, his flagship partner, in the red armchairs. Last December, during the filming of Battles. the two artists spoke to Télé-Loisirs about their friendship and gave their impressions of this 2024 vintage. An interview from Zazie's dressing room, far from the hustle and bustle of the set.

As the 2023 edition of Star Academy draws to a close. The Voice is preparing to return to TF1, nine months after the previous salvo. A season 13 marked by the big return of Mika as coach. After five years of absence - not counting the All-stars version in 2021 - the 40-year-old singer thus joins Vianney, Bigflo and Oli, and especially Zazie, his flagship partner, in the red armchairs. Last December, during the filming of Battles. the two artists spoke to Télé-Loisirs about their friendship and gave their impressions of this 2024 vintage. An interview from Zazie's dressing room, far from the hustle and bustle of the set.

It seems that for our magazine, you changed your outfit in order to have the same one during
of the photo shoot. Is it true?

Mika. Initially, I was supposed to be in black and white. Zazie arrived with a pink sweater. Since I have a shirt in the same color, I figured I'd wear it too.

Zazie. For my part, so that our looks are similar. I swapped my red pants for black ones.

What motivated this choice?

M. It was fun and it represents our relationship well, because we are very close. It happened naturally, without much thought.

Z. Despite our differences, we have a lot in common. In the show, we have the same way of loving talents and looking for the right arguments to recover them. We also share a childish side. When someone does something stupid. the other immediately laughed. His return delighted me and I asked to be next to him so we could have fun together.

M. Now we communicate without speaking, like twins. Besides, others don't always understand what's going on between us! /He's laughing. /I have a lot of pleasure in meeting Zazie again. It is one of my most beautiful discoveries in France.

Do you remember your first meeting on The Voice?

M. It was in 2015. At the beginning, we were like cats and dogs on the set. We wanted the same talents. We looked like we were having fun on air, but at times we felt like tearing it up. There was a little competition between us. At the end of the first evening, I told myself that the adventure would be harder than expected.

Z. The next day, in the coaches' lounge, he was alone and tried to compose a piece on the piano. I saw him getting annoyed so I approached him to tell him that I liked his melody. We started talking about music and, from our passion, a friendship was born.

You also seem to be very close friends with Vianney, Bigflo and Oli...

Z.There is a very pleasant balance between us. We are all authors, composers and performers. We were touring and promoting at the same time. So we know what others are going through. This nourishes our bond, which is rare to have on the air.

Mika, what were your first impressions during filming?

M. Even if the mechanics remain the same, I found the other coaches more combative and lively
in their arguments. I didn't expect it and I liked it. This new energy is very stimulating. We also tease each other quite a bit but there is no malice.

Z. I felt the same way when I returned last year. Everything is happening very quickly. This requires you to give your best to stay in the race.

A word on the talents of the season?

M. The candidates are very heterogeneous, more unique and their voices are stunning. There are also fewer professionals than in past seasons. I'm a fan!

Z. We discovered worlds never seen before in the show. It's going to be a real headache to get them to marry each other during Battles. /She laughs./

Apart from Florent Pagny (10 editions), you are the two coaches with the most participations: seven for one and eight for the other. How are you approaching this season?

Z. At the beginning, I'm looking for the absolute favorite, so I expect more magic from the talents. At the end of the auditions, I become more strategic.

M. The Voice launches more careers than other competitions. It's a real responsibility, so we are more demanding. With all these singers today, we want artists who tell their story by touching our hearts.

On the TF1+ platform, Camille Lellouche will draft candidates to try to get them back into the competition in the semi-final. Do you take it as competition?

Z. On the contrary! This means they have a better chance of continuing the adventure. On the other hand, Camille remains on her side. She was only allowed to come to the coaches' lounge on the last evening. Before, we didn't have to know anything about his choices.

M. At first, it was hard for her but she found her place. She will join us in the semi-final with her winning talent.

What does the show mean to you?

M. It's one of the last areas of freedom on TV to have fun, make mistakes and experience our emotions. This is rare today because the media industry has taken over. We don't have time anymore. Everything must be immediate, even success.

Z. Intensive promotion drains the artists. What they are asked to do to get on TV doesn't always make sense. You definitely need dancers if you sing and you should only perform in shows with a large audience. The Voice is therefore a decompression chamber.

Today, is it a necessary step for an artist to be a coach in The Voice if he wants to continue to exist and fill the rooms?

Z. With Florent Pagny, we noticed that this did not influence the number of places sold. But the profile of spectators is more varied. A new generation comes to see me on stage because they discovered my songs on the show.

Mr. The Voice brings humanity to the way we work. And forces us to let go in the face of the general public who see us in all our states. If we stay in control, the sauce doesn't sit well with the viewers and we end up massacred.

What quirks stood out to you in others during filming?

Z. Bigflo and Oli call Mika “Snake” because of his green costume, and me “The Reaper” because I harvest all the talents, according to them.

M. Vianney throws stink balls behind the scenes and analyzes their effectiveness. It h

appened one night it happened one night while he was having dinner after a shoot. The smell was horrible!

Z. It really feels like high school. It shows the vibe between us! /She laughs./

Frontpage

Tele_Loisirs_29_Janvier_2024_1678_page-0001.thumb.jpg.f90f19ec377e5ca78bc50ef5c86159f9.jpg

page 6

Tele_Loisirs_29_Janvier_2024_1678_page-0002.thumb.jpg.7e3081bc3d124f02fd5c0ff03bb4a61b.jpg

page 7

Tele_Loisirs_29_Janvier_2024_1678_page-0003.thumb.jpg.0c41a74eadcc492e6e9d565b56ad3fb5.jpg

page 8

Tele_Loisirs_29_Janvier_2024_1678_page-0004.thumb.jpg.29ed463c35424545cc396f93c50060ef.jpg

• Like 4
  • Thanks 3

https://www.instagram.com/p/C2zp_wkNk_r/

« J’essaie de faire les choses avec une légèreté sincère... » 

Alors qu’il revient avec un sixième album, le virevoltant « Que ta tête fleurisse toujours » (Mika Punch), et une nouvelle saison de « The Voice » (à partir de samedi sur @tf1), Mika (@mikainstagram) réussit l’art du grand écart entre pop exigeante et popularité mainstream...

Également à l’affiche de ce numéro particulièrement fleuri (en kiosque vendredi) : @noamsinseau@neon.valley@brunogouery@porcherthomas... 

📸 @rominfavre
🌻 Solène Lescouët (@solenelescouet

#technikartpeople #flowerpower #mika #technikart

insta-save.net_InstagramPost_mikafanclub_3293103941242249551.jpeg

• Like 7
  • Thanks 1

On 2/1/2024 at 3:08 PM, Mikasister said:

https://www.instagram.com/p/C2zp_wkNk_r/

« J’essaie de faire les choses avec une légèreté sincère... » 

Alors qu’il revient avec un sixième album, le virevoltant « Que ta tête fleurisse toujours » (Mika Punch), et une nouvelle saison de « The Voice » (à partir de samedi sur @tf1), Mika (@mikainstagram) réussit l’art du grand écart entre pop exigeante et popularité mainstream...

Également à l’affiche de ce numéro particulièrement fleuri (en kiosque vendredi) : @noamsinseau@neon.valley@brunogouery@porcherthomas... 

📸 @rominfavre
🌻 Solène Lescouët (@solenelescouet

#technikartpeople #flowerpower #mika #technikart

insta-save.net_InstagramPost_mikafanclub_3293103941242249551.jpeg

Près de deux décennies après son tonitruant début, le tube intergalactique “Grace Kelly”, voici Mika de retour. À 40 ans, le teint est toujours juvénile, le discours toujours aussi optimiste et les chansons toujours aussi scotchantes… Nous sommes en droit de nous poser la question: mais comment fait-il ? 

Né à Beyrouth en 1983, alors que la guerre civile bat son plein, Michael « Mika » Holbrook Penniman Jr n'y traîne pas. Sa famille rejoint Paris dès 1984. Quelques années plus tard, c'est à Londres qu'ils déposent leurs valises.  Inscrit Lycée Français Charles de Gaulle dans le quartier huppé de South Kensington, le jeune Mika devient victime de harcèlement: une prof le prend en grippe et se moque régulièrement de lui devant toute la classe. Son défouloir ? La musique classique. Un soir, au culot, il demande une audition au directeur du Royal Conservatory à laquelle il avait déjà été refusé une première fois. Pari réussi.

La particularité du lycée frenchy du Sud-Ouest de Londres? Il n'a pas à y porter l'uniforme, contrairement aux autres écoles du pays. Il en profite pour s'y exprimer à travers des vêtements confectionnés par sa mère. Une sorte de libération pour cet ado aimant accro aux couleurs vives, histoire d'égayer comme il le dit la mélancolie joyeuse dans laquelle il se trouve. Aujourd'hui, quand il n'est pas habillé par les créateurs italiens (il a été égérie de Valentino et Sabato de Sarno, le nouveau DA de Gucci, est un fan), il dessine ses propres costumes et les fait fabriquer dans un petit atelier dans les Pouilles… Si ses références fashion sont, pour la plupart, dans le luxe, sa discographie, cllc, contient une multitude de singles capables de toucher autant de personnes qu'une belle pièce de prêt-à-porter. Pop, accessibles et d'un swing à faire danser tout un monastère, Mika multiplie les tubes depuis bientôt vingt ans : ayant percé avec son premier single « Grace Kelly = (2007), et enchaîné avec l'inépuisable « Relax, Take It Easy » (2007), inspiré d'une alerte à la bombe dans le métro londonien, il revient avec « Bougez », un hymne anti-hygiéniste fichtrement efficace.

Souvent cantonné à l'image de l'héritier musical d'Elton John (l'aisance avec laquelle il compose, au piano, ses tubes interplanétaires) et de Freddie Mercury (la flamboyance

tout-terrain), Mika n'aime rien de plus que de surprendre: hier une tournée symphonique; aujourd'hui, un duo avec Lemercier; et demain, un retour à « The Voice », cette émission aux millions de téléspectateurs, aux côtés de Bigflo et Oli, Zazie et Vianney...

On te retrouve alors que tu rejoins la nouvelle saison de « The Voice » après cinq ans d'absence. Pourquoi ce retour ?

Mika : Je pense que l'émission a vraiment toute sa place aujourd’hui. Elle a bien changé depuis la dernière fois que j’y étais (la saison « All Stars » en 2021, ndlr), elle est encore plus bienveillante, plus variée, authentique... Elle devrait toujours plaire autant qu'avant. Je trouve qu'on a peu d'endroits où la télévision grand public est vraiment faite avec qualité et

bienveillance. Les castings et les talents ont évolué également. Quant à la direction, elle n'essaie pas d'exercer un contrôle sur les jurés : ils ne te disent jamais quoi dire, quoi porter… 

Tu n'as pas hésité avant de redire oui ?

Du tout. Je trouve qu'il est important pour un artiste d'être aussi bien dans une émission grand public que dans un club underground. Ce grand écart, c'est l'essence même de la pop, non ?

Le Mika de « The Voice » est-il le même que le Mika hors-antenne?

J'y suis 100 % moi, on peut appeler ce Mika-là, le « Mika accessible », si vous voulez. Quand je m'y exprime, je dis les choses sans arrière-pensée, sans m'inventer un nouveau personnage. Quand on fait quelque chose de grand public, comme ce genre d'émission, ce qui peut te tuer, c'est de faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Le public se rend toujours compte!

Et comment ne pas faire semblant quand on se retrouve à être filmé dans un hangar pour ce genre d'énorme show ?

Je me dis que je ne dois pas trop penser à ce que le public risque de penser de moi. Que je puisse simplement m'amuser et ressentir les choses avec une légèreté sincère.

La légèreté, c'est important pour toi ?

Essentiel, même ! On en parle comme s'il s'agissait de quelque chose de négatif. Alors que la légèreté, c'est l'esprit, c'est le cœur qui s'envole... C'est super important. Donc pour bien faire ce genre d'émission, il ne s'agit pas d'inventer un personnage, mais de tout faire pour se permettre d'être soi-même.

Le talent qui t'a le plus touché depuis que tu fais

partie de l'émission?

Il y avait une femme, Audrey, une enseignante. Elle avait une voix cassée, un peu baby-pop et Betty Boop, et en même temps un peu punk. Je voulais qu'elle chante « La Plus Belle Pour Aller Danser» de Sylvie Vartan. Elle l'a fait et c'était extrêmement touchant. Ça montre qu'avec une simple chanson pop, on peut raconter une histoire qui est toute petite et provoquer une émotion énorme.

Tu viens de sortir ton sixième album en seize ans, “Que ta tête fleurisse toujours”. D'où

vient ce titre ?

Il a été inspiré par une sorte de cadeau que ma mère m'a offert avant sa disparition : un message. Je n'avais pas vraiment compris, sur le moment, ce quelle était en train de m'écrire : « Happy birthday, may your head always bloom » (« Joyeux anniversaire, que ta tête fleurisse toujours », ndlr).Elle me souhaitait de toujours avoir des idées, de rester recule Un éternel daydreamer, comme disent les Anglais. C'est resté dans ma tête comme un mantra utile. 

Comment ça, « utile » ?

La créativité est une clé pour arriver vers quelque chose qui ressemble à de la liberté - peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons à ce moment-là. Grâce à la créativité, on peut trouver comment réinventer la réalité. C'est aussi un antidote à tellement de choses: la frustration, la peur de vieillir...

On a le droit de vieillir, quand on fait de la pop?

Évidemment, avec le temps, on vieillit, on grandit, mais il faut le faire avec un cœur toujours créatif, toujours léger. Si l'on arrive à rester créatif, avec la « la tête qui fleurit » d'idées nouvelles, on peut trouver une manière de rester heureux, et de plus en plus libre.

A 40 ans, alors que tu vis entre la France et l'Angleterre, tu sors enfin un album entièrement chanté en français. Pourquoi maintenant?

C'était une sorte d'expérience pour moi, et celle-ci m'a énormément plu ! Je ne ressentais pas de besoin particulier de faire un album en français. C'est venu naturellement. J'étais surtout curieux de voir comment j'allais m'exprimer dans une autre langue, langue dans laquelle je n'avais écrit que quelques morceaux jusqu'ici.

Tu y abordes des sujets plus personnels : le mal-être, l'amour, la rupture, le désir… Une sorte de mélancolie joyeuse parcourt tout l'album.

Écrire en français m'a permis de le faire de manière plus poétique. En anglais, cela aurait été plus compliqué.

Et comment te sont venues les idées de l'album?

Voyons……. Je sais qu'avant, je regardais souvent la télé à deux heures du matin tout en écrivant. Donc elles peuvent être basées sur des trucs aperçues à la télévision. Par exemple, un documentaire sur un bar, le Butterfy Lounge, sur lequel j'étais tombé une nuit à la télé anglaise, inspiré « Big Girl (You Are Beautiful) » sur mon premier album. Comme je savais que celui-ci serait en français, j'avais l'impression que ça rendait mon écriture plus intimiste. Alors que mon premier réflexe, c'est d'écrire en anglais. Le français, c’était une autre manière de me raconter, pour être plus confidentielle. Mais pour répondre à la question : les idées derrière les chansons viennent de partout. De mes lectures, de ma vie, des potes. Pour la chanson « Bougez , par exemple, l'idée venait de Valérie Lemercier.

Comment a-t-elle contribué au texte de cette chanson?

Valérie est arrivée avec son taxi, et elle n'était pas supposée écrire pour l'album; elle était censée uniquement prêter sa voix sur une autre chanson du disque, « Jane Birkin ». Dans le taxi, elle s'est énervée toute seule en entendant ce fameux slogan « Pour votre santé, bougez plus ». Elle a donc commencé à conjuguer le verbe bouger à tous les temps possibles dans la langue de Molière : « nous bougeassions », etc. Elle avait transformé cette injonction en quelque chose de totalement absurde. Valérie, qui a ce sens de l'absurde, très

poétique, m'a présenté les conjugaisons de ce slogan et ça m'a fait rire. C'est resté dans ma tête et c'est devenu une chanson.

Et pourquoi le Andy de ta chanson « Moi, Andy et Paris » n'aime-t-il pas Paris?

Avec Andy (son compagnon, ndlr), on a une vie très privée : cela fait 18 ans qu'on est ensemble. On a toujours « détaché » vie publique et privée il y a mon activité, mon travail, mes concerts, d'un côté; et de l'autre, une sorte de petite bulle qui nous appartient, une bulle contenant deux chiens, et dans laquelle, on cuisine, on jardine, on dessine, on écoute de la musique... Je pense que Paris, dans le contexte de cette chanson, représente le monde extérieur. C'est bien d'avoir une bulle, de pouvoir se séparer de ce monde extérieur peu importe s’il il s’agit de Paris, Londres ou New York…. 

On retrouve le « son Mika » - toujours pop, tourné vers l'international, et d'une efficacité immédiate sur des morceaux comme « Bougez » ou « Sweetie Banana » mais aussi des morceaux symphoniques notamment dans « Passager »...

J'aime bien l'idée qu'on puisse mixer différents genres au sein d'un même disque. Evidemment, je viens de la musique classique et je travaille souvent avec des orchestres symphoniques. Il y a eu la série de concerts que j'ai donnée à la Philharmonie de Paris, et ça va continuer. 

La prochaine date de ton show « Mika Philharmonique » est prévue pour le 23 juin à Orange. 

Oui, et j'irai ensuite le présenter dans plusieurs villes à travers le monde. Je me dis qu'il ne faut pas s'imposer de limites vis-à-vis de genres musicaux, parce que le plus important est de raconter une histoire. Le son et l'orchestration doivent toujours être au service de la mélodie et de l'image.

Tu prévois une tournée française et européenne au printemps 2024, « Apocalypse Calypso Tour ». La plupart des dates sont d'ailleurs sold-out.

Cela me réchauffe le cœur de voir toutes ces générations confondues qui se rendent aux concerts. Il y a ceux qui y viennent alors qu'ils ne vont jamais à des concerts pop en général. D'autres qui écoutent de l'électro, du rock...

Et quelle est ton approche pour préparer ces lives?

La chose plus importante, sur scène, c'est d'être pleinement dans le moment présent. C'est libératoire et « empowering », pour prendre un terme à la mode. C'est à ce moment-là que le live devient plus cérémonial, voire spirituel. Ça doit être euphorique, presque comme une drogue.

A tes débuts, en 2006, on te parlait surtout de Elton John et de Oueen. Ouelles sont les autres grandes influences auxquelles on ne pense pas forcément ?

Mes premières inspirations sont tous ces magiciens et magiciennes qui réussissent, avec uniquement un piano et une guitare, à construire un autre monde parallèle. Ça part de Joni Mitchell, à Elton John, en passant par Nilsson, Prince, Bowie... Avec très peu, on peut construire tout un monde.

Harry Nilsson, le compositeur 70's préféré des pages musique de Technikart?!

Oui, Nilsson est partout ! Il a été une influence primordiale. Si vous écoutez “Pandemonium Shadow Show”, un de ses albums, sorti en 1967 et qui était un échec, vous entendrez des influences qui sont partout dans mes chansons. 

Tu as vécu à Paris, à Londres, à Beyrouth. Aujourd'hui, tu te sens plutôt...

(Il coupe) Mon coeur appartient à des gens et non pas à des endroits ! J'ai vécu assez de cycles où j'aimais, où je détestais, où je tombais amoureux de certaines villes. Ce cycle est inévitable. Dans les différentes villes où j'ai pu vivre dans le monde entier, j'ai toujours l'impression que les seules choses qui restent constantes, ce sont la musique, les gens que j'aime - et cela va bien au-delà du pays dans lequel je me trouve. La vérité, c'est que je n'aime pas trop les villes, je préfère la campagne… 

On nous dit que tu aimes y retrouver un... troupeau

de moutons.

Absolument (rires). Alors, ils sont extrêmement embêtants, certes, ils ne pensent qu'à bouffer, d'accord, et ils foutent le bordel partout. Mais quand je les regarde, je me dis qu'ils sont hors système, ils sont à part. Même si je suis une créature de la ville, et de nature nocturne, lorsque j'ai une journée off, je veux voir des moutons !

PHOTOSHOOT ⬇️

sFDiyOA2f_f3zG6fUMtmn7c8_SzqkrZkxJEm6o4gG36rFwhPukvhc9Uul-8VYHJQKbT9emxYLPM6a0yOBv243QiD5ZzzZMLiI4YeGvTEVg_66uWD4syjCzvG-h6OU7hOO7aOpUENAO6YRiye8zOOzk8zmbzBUV_UoCOiI_e8omummVWJ09pp85rkor-tHZ-PIrtplKpcwHeXkimIOK7yEJXtV8X0oQsap0gbTuTmrjWbWDLZukp3edfyJkUODVGmeUZQis2Bnza-3MP4uYgJDU1ABb3IgCadlQWLCa2w-nk7v4kww2X2pKp8K24GF_H3Ed4uNIy4PjFtMro2h1tQI1lAFLf4ZVdRtKpp9K3xpVggOt3rINgcee2ziyj_2bsik8R3Sdvg9iBYMdJa9Sri0vuST9lmKYl4SakR6OGz87h-HFjTWr9hF2CmXPrLNvXHzyOwoznL_z3fLbiTErszvlyb5QmbKLNQnQOAbQCRcFpnLSiv8JGLFPc-WgmxNxwZQrAqJCh5IuURuyVVTKaCykrUVKGWNeKoIgUyaZ0-BdfRWsZvEBd2enobt_4lbzULDUib8ETqkE1IEKMEgWjnF70li7Bk

t8ZE6Ktks56kRCCCHm2B2z9NNX3DvvswK-9Kv782DA0kwc_gND2PW4H1puPpICTnlT1wc9kdhINBTfjseJUi0JdXF9A8ird4ZwCMmUMgnc15upCA7Sf9EiYUvUEc8B0jtytYE4aK1jh67QFeB5EBba8

Almost two decades after his thunderous debut, the intergalactic hit "Grace Kelly", Mika is back. At the age of 40, his complexion is as youthful as ever, his lyrics as optimistic and his songs as scathing as ever... We're entitled to ask ourselves the question: how does he do it? 

Born in Beirut in 1983, at a time when the civil war was in full swing, Michael 'Mika' Holbrook Penniman Jr didn't hang around. His family moved to Paris in 1984. A few years later, they moved to London.  Enrolled at the Lycée Français Charles de Gaulle in upmarket South Kensington, young Mika became a victim of bullying: a teacher took a dislike to him and regularly made fun of him in front of the whole class. His outlet? Classical music. One evening, he boldly asked the director of the Royal Conservatory for an audition, which he had already been turned down for. He succeeded.

What's special about this French lycée in south-west London? Unlike other schools in the country, he doesn't have to wear a uniform. He took advantage of the opportunity to express himself through clothes made by his mother. It's a kind of liberation for this loving teenager who is addicted to bright colours, to brighten up, as he puts it, the cheerful melancholy in which he finds himself. These days, when he's not being dressed by Italian designers (he's been the face of Valentino and Sabato de Sarno, the new DA of Gucci, is a fan), he designs his own suits and has them made in a small workshop in Puglia... If his fashion references are, for the most part, in the luxury sector, his cllc discography contains a multitude of singles capable of touching as many people as a fine piece of ready-to-wear clothing. Pop, accessible and with a swing that could make a monastery dance, Mika has been churning out hits for nearly twenty years: after breaking through with his first single "Grace Kelly" (2007), and following it up with the inexhaustible "Relax, Take It Easy" (2007), inspired by a bomb threat in the London Underground, he's back with "Bougez", a bloody effective anti-hygiene anthem.

Often seen as the musical heir to Elton John (the ease with which he composes his interplanetary hits on the piano) and Freddie Mercury (the all-round flamboyance), Mika likes nothing more than to surprise.

Yesterday, a symphony tour; today, a duet with Lemercier; and tomorrow, a return to 'The Voice', the TV show watched by millions, alongside Bigflo and Oli, Zazie and Vianney...

We catch up with you as you join the new season of "The Voice" after a five-year absence. Why did you come back?

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Mika: I think the show really has its place today. It's changed a lot since the last time I was there (the "All Stars" season in 2021, editor's note), it's even more caring, more varied, authentic? It should still be as popular as before. I find that there are few places where mainstream television is really made with quality and

quality. Casting and talent have evolved too. As for the management, they don't try to control the jurors: they never tell you what to say, what to wear... 

Didn't you hesitate before saying yes again?

Not at all. I think it's important for an artist to be on a mainstream show as well as in an underground club. This great diversity is the very essence of pop, isn't it?

Is Mika on "The Voice" the same as Mika off-air?

I'm 100% me, you could call this Mika the "accessible Mika", if you like. When I express myself, I say things without any ulterior motive, without inventing a new persona. When you're doing something for the general public, like this kind of show, what can kill you is pretending to be someone else. Audiences always notice!

And how can you not pretend when you end up being filmed in a hangar for this kind of huge show?

I tell myself that I shouldn't think too much about what the public might think of me. That I can just enjoy myself and feel things with a sincere lightness.

Is lightness important to you?

Essential, even! We talk about it as if it were something negative. But lightness is the spirit, it's the heart that soars... It's really important. So to do this kind of show well, it's not about inventing a character, it's about doing everything you can to allow yourself to be yourself.

The talent that has touched you the most since you joined the show?

There was one woman, Audrey, a teacher. She had a broken voice, a bit baby-pop and Betty Boop, and at the same time a bit punk. I wanted her to sing Sylvie Vartan's 'La Plus Belle Pour Aller Danser'. She did it and it was extremely touching. It shows that with a simple pop song, you can tell a very small story and provoke enormous emotion.

You've just released your sixth album in sixteen years, "Que ta tête fleurisse toujours". Where does this

title come from?

It was inspired by a sort of present my mother gave me before she died: a message. I didn't really understand at the time what she was writing to me: "Happy birthday, may your head always bloom", because she was wishing me to always have ideas, to always be an eternal daydreamer. It stuck in my head like a useful mantra. 

What do you mean 'useful'?

Creativity is the key to achieving something resembling freedom - whatever situation we find ourselves in at the time. Creativity helps us to find ways of reinventing reality. It's also an antidote to so many things: frustration, the fear of growing old...

When you make pop music, you're allowed to grow old?

Obviously, as time goes by, you grow older and bigger, but you have to do it with a heart that's always creative, always light. If you manage to stay creative, with your "head blossoming" with new ideas, you can find a way to stay happy, and increasingly free.

At the age of 40, while living between France and England, you're finally releasing an album sung entirely in French. Why now?

It was something of an experiment for me, and I enjoyed it immensely! I didn't feel any particular need to make an album in French. It just came naturally. I was especially curious to see how I could express myself in another language, a language in which I'd only written a few songs up to now.

You deal with more personal subjects: unhappiness, love, break-ups, desire... A sort of joyful melancholy runs through the whole album.

Writing in French allowed me to do it in a more poetic way. Writing in English would have been more complicated.

And how did you come up with the ideas for the album?

Let's see....... I know I used to watch a lot of TV at two in the morning while writing. So they can be based on things I've seen on TV. For example, a documentary about a bar called the Butterfy Lounge that I came across one night on British TV inspired 'Big Girl (You Are Beautiful)' on my first album. As I knew the album would be in French, I had the impression that it would make my writing more intimate. But my first instinct is to write in English. French was another way of telling my story, to be more confidential. But to answer the question: the ideas behind the songs come from everywhere. From what I read, from my life, from friends. For the song "Bougez", for example, the idea came from Valérie Lemercier.

How did she contribute to the lyrics?

Valérie arrived with her taxi, and she wasn't supposed to write for the album; she was only supposed to lend her voice to another song on the record, "Jane Birkin". In the taxi, she got all worked up when she heard the famous slogan "Pour votre santé, bougez plus" ("For your health, move more"). So she started conjugating the verb "bouger" in all possible tenses in the language of Molière: "nous bougeassions" and so on. She had transformed this injunction into something totally absurd. Valérie, who has a very poetic sense of the absurd

the conjugations of this slogan and it made me laugh. It stuck in my head and became a song.

And why doesn't the Andy in your song "Moi, Andy et Paris" like Paris?

Andy and I have a very private life: we've been together for 18 years. We've always 'separated' our public and private lives: on the one hand, there's my activity, my work, my concerts; on the other, there's a sort of little bubble that belongs to us, a bubble containing two dogs, in which we cook, garden, draw, listen to music... I think Paris, in the context of this song, represents the outside world. It's good to have a bubble, to be able to separate yourself from the outside world, whether it's Paris, London or New York.... 

There's the Mika sound - still pop, international, and immediately effective on tracks like "Bougez" and "Sweetie Banana", but also symphonic pieces like "Passager"...

I like the idea of mixing different genres on the same record. Obviously, I come from a classical music background and I often work with symphony orchestras. There was the series of concerts I gave at the Philharmonie de Paris, and that's going to continue. 

The next date for your 'Mika Philharmonique' show is scheduled for 23 June in Orange. 

Yes, and after that I'll be performing in several cities around the world. I don't think we should limit ourselves in terms of musical genres, because the most important thing is to tell a story. The sound and orchestration must always be at the service of the melody and the image.

You're planning a French and European tour in spring 2024, the "Apocalypse Calypso Tour". Most of the dates are sold out.

It warms my heart to see all these different generations coming to the concerts. There are those who come even though they don't usually go to pop concerts. Others listen to electro, rock...

And what's your approach to preparing these live shows?

The most important thing on stage is to be fully in the moment. It's liberating and empowering, to use a fashionable term. That's when live performance becomes more ceremonial, even spiritual. It must be euphoric, almost like a drug.

When you started out in 2006, people mainly talked about Elton John and Oueen. What are the other major influences that we don't necessarily think of?

My first inspirations are all those magicians who manage, with just a piano and a guitar, to build another parallel world. They range from Joni Mitchell to Elton John, Nilsson, Prince, Bowie... You can build a whole world with very little.

Harry Nilsson, the favourite 70s composer of Technikart's music pages!

Yes, Nilsson is everywhere! He was a major influence. If you listen to "Pandemonium Shadow Show", one of his albums, released in 1967 and which was a failure, you'll hear influences that are everywhere in my songs. 

You've lived in Paris, London and Beirut. Today, you feel more...

(cuts in) My heart belongs to people, not places! I've been through enough cycles of loving, hating and falling in love with certain cities. This cycle is inevitable. In the different cities I've lived in all over the world, I always have the impression that the only things that remain constant are the music and the people I love - and that goes way beyond the country I'm in. The truth is, I don't really like cities, I prefer the countryside... 

We're told that you like to find a... flock

of sheep.

Absolutely (laughs). They're extremely annoying, of course, all they think about is eating, and they make a mess of everything. But when I look at them, I say to myself that they're outside the system, they're apart. Even though I'm a creature of the city, and nocturnal by nature, when I have a day off, I want to see sheep!

• Like 6
  • Thanks 6

8 hours ago, Prisca said:

Près de deux décennies après son tonitruant début, le tube intergalactique “Grace Kelly”, voici Mika de retour. À 40 ans, le teint est toujours juvénile, le discours toujours aussi optimiste et les chansons toujours aussi scotchantes… Nous sommes en droit de nous poser la question: mais comment fait-il ? 

Né à Beyrouth en 1983, alors que la guerre civile bat son plein, Michael « Mika » Holbrook Penniman Jr n'y traîne pas. Sa famille rejoint Paris dès 1984. Quelques années plus tard, c'est à Londres qu'ils déposent leurs valises.  Inscrit Lycée Français Charles de Gaulle dans le quartier huppé de South Kensington, le jeune Mika devient victime de harcèlement: une prof le prend en grippe et se moque régulièrement de lui devant toute la classe. Son défouloir ? La musique classique. Un soir, au culot, il demande une audition au directeur du Royal Conservatory à laquelle il avait déjà été refusé une première fois. Pari réussi.

La particularité du lycée frenchy du Sud-Ouest de Londres? Il n'a pas à y porter l'uniforme, contrairement aux autres écoles du pays. Il en profite pour s'y exprimer à travers des vêtements confectionnés par sa mère. Une sorte de libération pour cet ado aimant accro aux couleurs vives, histoire d'égayer comme il le dit la mélancolie joyeuse dans laquelle il se trouve. Aujourd'hui, quand il n'est pas habillé par les créateurs italiens (il a été égérie de Valentino et Sabato de Sarno, le nouveau DA de Gucci, est un fan), il dessine ses propres costumes et les fait fabriquer dans un petit atelier dans les Pouilles… Si ses références fashion sont, pour la plupart, dans le luxe, sa discographie, cllc, contient une multitude de singles capables de toucher autant de personnes qu'une belle pièce de prêt-à-porter. Pop, accessibles et d'un swing à faire danser tout un monastère, Mika multiplie les tubes depuis bientôt vingt ans : ayant percé avec son premier single « Grace Kelly = (2007), et enchaîné avec l'inépuisable « Relax, Take It Easy » (2007), inspiré d'une alerte à la bombe dans le métro londonien, il revient avec « Bougez », un hymne anti-hygiéniste fichtrement efficace.

Souvent cantonné à l'image de l'héritier musical d'Elton John (l'aisance avec laquelle il compose, au piano, ses tubes interplanétaires) et de Freddie Mercury (la flamboyance

tout-terrain), Mika n'aime rien de plus que de surprendre: hier une tournée symphonique; aujourd'hui, un duo avec Lemercier; et demain, un retour à « The Voice », cette émission aux millions de téléspectateurs, aux côtés de Bigflo et Oli, Zazie et Vianney...

On te retrouve alors que tu rejoins la nouvelle saison de « The Voice » après cinq ans d'absence. Pourquoi ce retour ?

Mika : Je pense que l'émission a vraiment toute sa place aujourd’hui. Elle a bien changé depuis la dernière fois que j’y étais (la saison « All Stars » en 2021, ndlr), elle est encore plus bienveillante, plus variée, authentique... Elle devrait toujours plaire autant qu'avant. Je trouve qu'on a peu d'endroits où la télévision grand public est vraiment faite avec qualité et

bienveillance. Les castings et les talents ont évolué également. Quant à la direction, elle n'essaie pas d'exercer un contrôle sur les jurés : ils ne te disent jamais quoi dire, quoi porter… 

Tu n'as pas hésité avant de redire oui ?

Du tout. Je trouve qu'il est important pour un artiste d'être aussi bien dans une émission grand public que dans un club underground. Ce grand écart, c'est l'essence même de la pop, non ?

Le Mika de « The Voice » est-il le même que le Mika hors-antenne?

J'y suis 100 % moi, on peut appeler ce Mika-là, le « Mika accessible », si vous voulez. Quand je m'y exprime, je dis les choses sans arrière-pensée, sans m'inventer un nouveau personnage. Quand on fait quelque chose de grand public, comme ce genre d'émission, ce qui peut te tuer, c'est de faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Le public se rend toujours compte!

Et comment ne pas faire semblant quand on se retrouve à être filmé dans un hangar pour ce genre d'énorme show ?

Je me dis que je ne dois pas trop penser à ce que le public risque de penser de moi. Que je puisse simplement m'amuser et ressentir les choses avec une légèreté sincère.

La légèreté, c'est important pour toi ?

Essentiel, même ! On en parle comme s'il s'agissait de quelque chose de négatif. Alors que la légèreté, c'est l'esprit, c'est le cœur qui s'envole... C'est super important. Donc pour bien faire ce genre d'émission, il ne s'agit pas d'inventer un personnage, mais de tout faire pour se permettre d'être soi-même.

Le talent qui t'a le plus touché depuis que tu fais

partie de l'émission?

Il y avait une femme, Audrey, une enseignante. Elle avait une voix cassée, un peu baby-pop et Betty Boop, et en même temps un peu punk. Je voulais qu'elle chante « La Plus Belle Pour Aller Danser» de Sylvie Vartan. Elle l'a fait et c'était extrêmement touchant. Ça montre qu'avec une simple chanson pop, on peut raconter une histoire qui est toute petite et provoquer une émotion énorme.

Tu viens de sortir ton sixième album en seize ans, “Que ta tête fleurisse toujours”. D'où

vient ce titre ?

Il a été inspiré par une sorte de cadeau que ma mère m'a offert avant sa disparition : un message. Je n'avais pas vraiment compris, sur le moment, ce quelle était en train de m'écrire : « Happy birthday, may your head always bloom » (« Joyeux anniversaire, que ta tête fleurisse toujours », ndlr).Elle me souhaitait de toujours avoir des idées, de rester recule Un éternel daydreamer, comme disent les Anglais. C'est resté dans ma tête comme un mantra utile. 

Comment ça, « utile » ?

La créativité est une clé pour arriver vers quelque chose qui ressemble à de la liberté - peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons à ce moment-là. Grâce à la créativité, on peut trouver comment réinventer la réalité. C'est aussi un antidote à tellement de choses: la frustration, la peur de vieillir...

On a le droit de vieillir, quand on fait de la pop?

Évidemment, avec le temps, on vieillit, on grandit, mais il faut le faire avec un cœur toujours créatif, toujours léger. Si l'on arrive à rester créatif, avec la « la tête qui fleurit » d'idées nouvelles, on peut trouver une manière de rester heureux, et de plus en plus libre.

A 40 ans, alors que tu vis entre la France et l'Angleterre, tu sors enfin un album entièrement chanté en français. Pourquoi maintenant?

C'était une sorte d'expérience pour moi, et celle-ci m'a énormément plu ! Je ne ressentais pas de besoin particulier de faire un album en français. C'est venu naturellement. J'étais surtout curieux de voir comment j'allais m'exprimer dans une autre langue, langue dans laquelle je n'avais écrit que quelques morceaux jusqu'ici.

Tu y abordes des sujets plus personnels : le mal-être, l'amour, la rupture, le désir… Une sorte de mélancolie joyeuse parcourt tout l'album.

Écrire en français m'a permis de le faire de manière plus poétique. En anglais, cela aurait été plus compliqué.

Et comment te sont venues les idées de l'album?

Voyons……. Je sais qu'avant, je regardais souvent la télé à deux heures du matin tout en écrivant. Donc elles peuvent être basées sur des trucs aperçues à la télévision. Par exemple, un documentaire sur un bar, le Butterfy Lounge, sur lequel j'étais tombé une nuit à la télé anglaise, inspiré « Big Girl (You Are Beautiful) » sur mon premier album. Comme je savais que celui-ci serait en français, j'avais l'impression que ça rendait mon écriture plus intimiste. Alors que mon premier réflexe, c'est d'écrire en anglais. Le français, c’était une autre manière de me raconter, pour être plus confidentielle. Mais pour répondre à la question : les idées derrière les chansons viennent de partout. De mes lectures, de ma vie, des potes. Pour la chanson « Bougez , par exemple, l'idée venait de Valérie Lemercier.

Comment a-t-elle contribué au texte de cette chanson?

Valérie est arrivée avec son taxi, et elle n'était pas supposée écrire pour l'album; elle était censée uniquement prêter sa voix sur une autre chanson du disque, « Jane Birkin ». Dans le taxi, elle s'est énervée toute seule en entendant ce fameux slogan « Pour votre santé, bougez plus ». Elle a donc commencé à conjuguer le verbe bouger à tous les temps possibles dans la langue de Molière : « nous bougeassions », etc. Elle avait transformé cette injonction en quelque chose de totalement absurde. Valérie, qui a ce sens de l'absurde, très

poétique, m'a présenté les conjugaisons de ce slogan et ça m'a fait rire. C'est resté dans ma tête et c'est devenu une chanson.

Et pourquoi le Andy de ta chanson « Moi, Andy et Paris » n'aime-t-il pas Paris?

Avec Andy (son compagnon, ndlr), on a une vie très privée : cela fait 18 ans qu'on est ensemble. On a toujours « détaché » vie publique et privée il y a mon activité, mon travail, mes concerts, d'un côté; et de l'autre, une sorte de petite bulle qui nous appartient, une bulle contenant deux chiens, et dans laquelle, on cuisine, on jardine, on dessine, on écoute de la musique... Je pense que Paris, dans le contexte de cette chanson, représente le monde extérieur. C'est bien d'avoir une bulle, de pouvoir se séparer de ce monde extérieur peu importe s’il il s’agit de Paris, Londres ou New York…. 

On retrouve le « son Mika » - toujours pop, tourné vers l'international, et d'une efficacité immédiate sur des morceaux comme « Bougez » ou « Sweetie Banana » mais aussi des morceaux symphoniques notamment dans « Passager »...

J'aime bien l'idée qu'on puisse mixer différents genres au sein d'un même disque. Evidemment, je viens de la musique classique et je travaille souvent avec des orchestres symphoniques. Il y a eu la série de concerts que j'ai donnée à la Philharmonie de Paris, et ça va continuer. 

La prochaine date de ton show « Mika Philharmonique » est prévue pour le 23 juin à Orange. 

Oui, et j'irai ensuite le présenter dans plusieurs villes à travers le monde. Je me dis qu'il ne faut pas s'imposer de limites vis-à-vis de genres musicaux, parce que le plus important est de raconter une histoire. Le son et l'orchestration doivent toujours être au service de la mélodie et de l'image.

Tu prévois une tournée française et européenne au printemps 2024, « Apocalypse Calypso Tour ». La plupart des dates sont d'ailleurs sold-out.

Cela me réchauffe le cœur de voir toutes ces générations confondues qui se rendent aux concerts. Il y a ceux qui y viennent alors qu'ils ne vont jamais à des concerts pop en général. D'autres qui écoutent de l'électro, du rock...

Et quelle est ton approche pour préparer ces lives?

La chose plus importante, sur scène, c'est d'être pleinement dans le moment présent. C'est libératoire et « empowering », pour prendre un terme à la mode. C'est à ce moment-là que le live devient plus cérémonial, voire spirituel. Ça doit être euphorique, presque comme une drogue.

A tes débuts, en 2006, on te parlait surtout de Elton John et de Oueen. Ouelles sont les autres grandes influences auxquelles on ne pense pas forcément ?

Mes premières inspirations sont tous ces magiciens et magiciennes qui réussissent, avec uniquement un piano et une guitare, à construire un autre monde parallèle. Ça part de Joni Mitchell, à Elton John, en passant par Nilsson, Prince, Bowie... Avec très peu, on peut construire tout un monde.

Harry Nilsson, le compositeur 70's préféré des pages musique de Technikart?!

Oui, Nilsson est partout ! Il a été une influence primordiale. Si vous écoutez “Pandemonium Shadow Show”, un de ses albums, sorti en 1967 et qui était un échec, vous entendrez des influences qui sont partout dans mes chansons. 

Tu as vécu à Paris, à Londres, à Beyrouth. Aujourd'hui, tu te sens plutôt...

(Il coupe) Mon coeur appartient à des gens et non pas à des endroits ! J'ai vécu assez de cycles où j'aimais, où je détestais, où je tombais amoureux de certaines villes. Ce cycle est inévitable. Dans les différentes villes où j'ai pu vivre dans le monde entier, j'ai toujours l'impression que les seules choses qui restent constantes, ce sont la musique, les gens que j'aime - et cela va bien au-delà du pays dans lequel je me trouve. La vérité, c'est que je n'aime pas trop les villes, je préfère la campagne… 

On nous dit que tu aimes y retrouver un... troupeau

de moutons.

Absolument (rires). Alors, ils sont extrêmement embêtants, certes, ils ne pensent qu'à bouffer, d'accord, et ils foutent le bordel partout. Mais quand je les regarde, je me dis qu'ils sont hors système, ils sont à part. Même si je suis une créature de la ville, et de nature nocturne, lorsque j'ai une journée off, je veux voir des moutons !

PHOTOSHOOT ⬇️

sFDiyOA2f_f3zG6fUMtmn7c8_SzqkrZkxJEm6o4gG36rFwhPukvhc9Uul-8VYHJQKbT9emxYLPM6a0yOBv243QiD5ZzzZMLiI4YeGvTEVg_66uWD4syjCzvG-h6OU7hOO7aOpUENAO6YRiye8zOOzk8zmbzBUV_UoCOiI_e8omummVWJ09pp85rkor-tHZ-PIrtplKpcwHeXkimIOK7yEJXtV8X0oQsap0gbTuTmrjWbWDLZukp3edfyJkUODVGmeUZQis2Bnza-3MP4uYgJDU1ABb3IgCadlQWLCa2w-nk7v4kww2X2pKp8K24GF_H3Ed4uNIy4PjFtMro2h1tQI1lAFLf4ZVdRtKpp9K3xpVggOt3rINgcee2ziyj_2bsik8R3Sdvg9iBYMdJa9Sri0vuST9lmKYl4SakR6OGz87h-HFjTWr9hF2CmXPrLNvXHzyOwoznL_z3fLbiTErszvlyb5QmbKLNQnQOAbQCRcFpnLSiv8JGLFPc-WgmxNxwZQrAqJCh5IuURuyVVTKaCykrUVKGWNeKoIgUyaZ0-BdfRWsZvEBd2enobt_4lbzULDUib8ETqkE1IEKMEgWjnF70li7Bk

t8ZE6Ktks56kRCCCHm2B2z9NNX3DvvswK-9Kv782DA0kwc_gND2PW4H1puPpICTnlT1wc9kdhINBTfjseJUi0JdXF9A8ird4ZwCMmUMgnc15upCA7Sf9EiYUvUEc8B0jtytYE4aK1jh67QFeB5EBba8

Almost two decades after his thunderous debut, the intergalactic hit "Grace Kelly", Mika is back. At the age of 40, his complexion is as youthful as ever, his lyrics as optimistic and his songs as scathing as ever... We're entitled to ask ourselves the question: how does he do it? 

Born in Beirut in 1983, at a time when the civil war was in full swing, Michael 'Mika' Holbrook Penniman Jr didn't hang around. His family moved to Paris in 1984. A few years later, they moved to London.  Enrolled at the Lycée Français Charles de Gaulle in upmarket South Kensington, young Mika became a victim of bullying: a teacher took a dislike to him and regularly made fun of him in front of the whole class. His outlet? Classical music. One evening, he boldly asked the director of the Royal Conservatory for an audition, which he had already been turned down for. He succeeded.

What's special about this French lycée in south-west London? Unlike other schools in the country, he doesn't have to wear a uniform. He took advantage of the opportunity to express himself through clothes made by his mother. It's a kind of liberation for this loving teenager who is addicted to bright colours, to brighten up, as he puts it, the cheerful melancholy in which he finds himself. These days, when he's not being dressed by Italian designers (he's been the face of Valentino and Sabato de Sarno, the new DA of Gucci, is a fan), he designs his own suits and has them made in a small workshop in Puglia... If his fashion references are, for the most part, in the luxury sector, his cllc discography contains a multitude of singles capable of touching as many people as a fine piece of ready-to-wear clothing. Pop, accessible and with a swing that could make a monastery dance, Mika has been churning out hits for nearly twenty years: after breaking through with his first single "Grace Kelly" (2007), and following it up with the inexhaustible "Relax, Take It Easy" (2007), inspired by a bomb threat in the London Underground, he's back with "Bougez", a bloody effective anti-hygiene anthem.

Often seen as the musical heir to Elton John (the ease with which he composes his interplanetary hits on the piano) and Freddie Mercury (the all-round flamboyance), Mika likes nothing more than to surprise.

Yesterday, a symphony tour; today, a duet with Lemercier; and tomorrow, a return to 'The Voice', the TV show watched by millions, alongside Bigflo and Oli, Zazie and Vianney...

We catch up with you as you join the new season of "The Voice" after a five-year absence. Why did you come back?

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Mika: I think the show really has its place today. It's changed a lot since the last time I was there (the "All Stars" season in 2021, editor's note), it's even more caring, more varied, authentic? It should still be as popular as before. I find that there are few places where mainstream television is really made with quality and

quality. Casting and talent have evolved too. As for the management, they don't try to control the jurors: they never tell you what to say, what to wear... 

Didn't you hesitate before saying yes again?

Not at all. I think it's important for an artist to be on a mainstream show as well as in an underground club. This great diversity is the very essence of pop, isn't it?

Is Mika on "The Voice" the same as Mika off-air?

I'm 100% me, you could call this Mika the "accessible Mika", if you like. When I express myself, I say things without any ulterior motive, without inventing a new persona. When you're doing something for the general public, like this kind of show, what can kill you is pretending to be someone else. Audiences always notice!

And how can you not pretend when you end up being filmed in a hangar for this kind of huge show?

I tell myself that I shouldn't think too much about what the public might think of me. That I can just enjoy myself and feel things with a sincere lightness.

Is lightness important to you?

Essential, even! We talk about it as if it were something negative. But lightness is the spirit, it's the heart that soars... It's really important. So to do this kind of show well, it's not about inventing a character, it's about doing everything you can to allow yourself to be yourself.

The talent that has touched you the most since you joined the show?

There was one woman, Audrey, a teacher. She had a broken voice, a bit baby-pop and Betty Boop, and at the same time a bit punk. I wanted her to sing Sylvie Vartan's 'La Plus Belle Pour Aller Danser'. She did it and it was extremely touching. It shows that with a simple pop song, you can tell a very small story and provoke enormous emotion.

You've just released your sixth album in sixteen years, "Que ta tête fleurisse toujours". Where does this

title come from?

It was inspired by a sort of present my mother gave me before she died: a message. I didn't really understand at the time what she was writing to me: "Happy birthday, may your head always bloom", because she was wishing me to always have ideas, to always be an eternal daydreamer. It stuck in my head like a useful mantra. 

What do you mean 'useful'?

Creativity is the key to achieving something resembling freedom - whatever situation we find ourselves in at the time. Creativity helps us to find ways of reinventing reality. It's also an antidote to so many things: frustration, the fear of growing old...

When you make pop music, you're allowed to grow old?

Obviously, as time goes by, you grow older and bigger, but you have to do it with a heart that's always creative, always light. If you manage to stay creative, with your "head blossoming" with new ideas, you can find a way to stay happy, and increasingly free.

At the age of 40, while living between France and England, you're finally releasing an album sung entirely in French. Why now?

It was something of an experiment for me, and I enjoyed it immensely! I didn't feel any particular need to make an album in French. It just came naturally. I was especially curious to see how I could express myself in another language, a language in which I'd only written a few songs up to now.

You deal with more personal subjects: unhappiness, love, break-ups, desire... A sort of joyful melancholy runs through the whole album.

Writing in French allowed me to do it in a more poetic way. Writing in English would have been more complicated.

And how did you come up with the ideas for the album?

Let's see....... I know I used to watch a lot of TV at two in the morning while writing. So they can be based on things I've seen on TV. For example, a documentary about a bar called the Butterfy Lounge that I came across one night on British TV inspired 'Big Girl (You Are Beautiful)' on my first album. As I knew the album would be in French, I had the impression that it would make my writing more intimate. But my first instinct is to write in English. French was another way of telling my story, to be more confidential. But to answer the question: the ideas behind the songs come from everywhere. From what I read, from my life, from friends. For the song "Bougez", for example, the idea came from Valérie Lemercier.

How did she contribute to the lyrics?

Valérie arrived with her taxi, and she wasn't supposed to write for the album; she was only supposed to lend her voice to another song on the record, "Jane Birkin". In the taxi, she got all worked up when she heard the famous slogan "Pour votre santé, bougez plus" ("For your health, move more"). So she started conjugating the verb "bouger" in all possible tenses in the language of Molière: "nous bougeassions" and so on. She had transformed this injunction into something totally absurd. Valérie, who has a very poetic sense of the absurd

the conjugations of this slogan and it made me laugh. It stuck in my head and became a song.

And why doesn't the Andy in your song "Moi, Andy et Paris" like Paris?

Andy and I have a very private life: we've been together for 18 years. We've always 'separated' our public and private lives: on the one hand, there's my activity, my work, my concerts; on the other, there's a sort of little bubble that belongs to us, a bubble containing two dogs, in which we cook, garden, draw, listen to music... I think Paris, in the context of this song, represents the outside world. It's good to have a bubble, to be able to separate yourself from the outside world, whether it's Paris, London or New York.... 

There's the Mika sound - still pop, international, and immediately effective on tracks like "Bougez" and "Sweetie Banana", but also symphonic pieces like "Passager"...

I like the idea of mixing different genres on the same record. Obviously, I come from a classical music background and I often work with symphony orchestras. There was the series of concerts I gave at the Philharmonie de Paris, and that's going to continue. 

The next date for your 'Mika Philharmonique' show is scheduled for 23 June in Orange. 

Yes, and after that I'll be performing in several cities around the world. I don't think we should limit ourselves in terms of musical genres, because the most important thing is to tell a story. The sound and orchestration must always be at the service of the melody and the image.

You're planning a French and European tour in spring 2024, the "Apocalypse Calypso Tour". Most of the dates are sold out.

It warms my heart to see all these different generations coming to the concerts. There are those who come even though they don't usually go to pop concerts. Others listen to electro, rock...

And what's your approach to preparing these live shows?

The most important thing on stage is to be fully in the moment. It's liberating and empowering, to use a fashionable term. That's when live performance becomes more ceremonial, even spiritual. It must be euphoric, almost like a drug.

When you started out in 2006, people mainly talked about Elton John and Oueen. What are the other major influences that we don't necessarily think of?

My first inspirations are all those magicians who manage, with just a piano and a guitar, to build another parallel world. They range from Joni Mitchell to Elton John, Nilsson, Prince, Bowie... You can build a whole world with very little.

Harry Nilsson, the favourite 70s composer of Technikart's music pages!

Yes, Nilsson is everywhere! He was a major influence. If you listen to "Pandemonium Shadow Show", one of his albums, released in 1967 and which was a failure, you'll hear influences that are everywhere in my songs. 

You've lived in Paris, London and Beirut. Today, you feel more...

(cuts in) My heart belongs to people, not places! I've been through enough cycles of loving, hating and falling in love with certain cities. This cycle is inevitable. In the different cities I've lived in all over the world, I always have the impression that the only things that remain constant are the music and the people I love - and that goes way beyond the country I'm in. The truth is, I don't really like cities, I prefer the countryside... 

We're told that you like to find a... flock

of sheep.

Absolutely (laughs). They're extremely annoying, of course, all they think about is eating, and they make a mess of everything. But when I look at them, I say to myself that they're outside the system, they're apart. Even though I'm a creature of the city, and nocturnal by nature, when I have a day off, I want to see sheep!

Technikart - Février 2024

Page 1

Technikart_N.276_-_Fevrier_2024_10pages_page-0001.thumb.jpg.229a2441b0df330498f96caf5e7f2b64.jpg

Page 8

JEUNE ET POP!

Le 18 août dernier, notre coverstar traversait ce qui a longtemps été la pire des épreuves pour toute pop-star. Bien avant lui, Elvis Presley avait capitulé: il s'enfermait alors dans sa chambre à coucher, à Graceland, et passait la journée seul. Son seul réconfort ? Ses burgers et médocs habituels. De son côté, Paul « Macca » McCartney se montrait plus pragmatique : sourire aux lèvres et bonhomie non-feinte, il assurait la promo de Tug of war, un album emprunt de cette nostalgie commune à tout papy désormais rangé des af- faires. Quant à Mick Jagger, il passait sûrement cette maudite journée dans le salon de son château tourangeau, à faire des pompes devant les shows de Véronique et Davina tout en peaufinant l'aéro-rock de son prochain disque... Je fais référence, vous l'aurez deviné, à ce qui était vu comme une sacré date butoir pour la culture jeune. L'anniversaire des 40 ans.

En août 2023 donc, Mika vient d'enchaîner les lives dans les grands festivals euro- péens (« tu dois convaincre un public qui ne t'est pas déjà acquis, un très bon exercice ») tout en mettant les touches finales à son sixième album, Que ta tête fleurisse toujours. Ses 40 ans, il les fête avec ses proches, et en toute discrétion. À la rentrée doit paraître le bondissant « C'est la vie ».

Le clip le montre au milieu d'une foule de fans, scène de vie normale pour le chanteur, et les paroles semblent hésiter entre résignation et refus : « C'est quoi ces lignes sur mon vi- sage? Pourquoi elles viennent cafeter mon âge ? ». Plutôt que de répondre, il se lance dans un laïus à la gloire de l'amour et de sa quête d'une créativité éternellement renouvelée, qu'il compare à une floraison crânienne : « que ta tête fleurisse toujours ›

Quand nous le retrouvons, Mika ressemble toujours à ce gamin de 23 ans devenu, en 2006, superstar en à peine deux morceaux (les inépuisables « Grace Kelly » et «< Relax »). Svelte, grand (1m91) et gracile, on ne peut s'empêcher de lui poser la question : a-t-on le droit de vieillir lorsqu'on est chanteur pop? Il répond en la contournant. « Évidemment. Mais si l'on arrive à rester créatif, avec la tête qui fleurit d'idées nouvelles, on peut trouver une manière de rester heureux ».

-

On prend quand même note. En 2024, un chanteur pop aurait enfin le droit de vieillir - tant qu'il reste beau et inventif. Je vais le noter fissa sur le board en liège accroché au mur de la rédac : c'est à garder en tête pour un magazine pop qui fêtera ses 40 ans en 2035. Avec un anniv' qui ressemblera davantage, je l'espère, à celui de Mika ou de << Macca qu'à celui d'Elvis...

Bonne lecture, on se retrouve dans un mois,

Laurence Rémila

Rédacteur en chef

YOUNG AND POP!

On August 18, our coverstar went through what has long been the worst ordeal for any pop star. Long before him, Elvis Presley had capitulated: he locked himself in his bedroom at Graceland and spent the day alone. His only comfort? His usual burgers and medicines. For his part, Paul “Macca” McCartney was more pragmatic: with a smile on his lips and unfeigned good-nature, he promoted Tug of War, an album imbued with the nostalgia common to any grandpa who has now put his affairs in order. As for Mick Jagger, he probably spent this cursed day in the living room of his Touraine castle, doing push-ups in front of Véronique and Davina's shows while refining the aero-rock of his next record... I'm referring, you You guessed it, at what was seen as a hell of a deadline for youth culture. The 40th anniversary.

In August 2023, Mika has just completed a series of live performances at major European festivals (“you have to convince an audience that is not already yours, a very good exercise”) while putting the final touches to his sixth album, May your head always bloom. He celebrates his 40th birthday with his loved ones, and in complete discretion. At the start of the school year, the leaping “C’est la vie” should appear.

The clip shows him in the middle of a crowd of fans, a normal life scene for the singer, and the lyrics seem to hesitate between resignation and refusal: “What are these lines on my face? Why do they come to talk about my age? ". Rather than answer, he launches into a speech in praise of love and its quest for eternally renewed creativity, which he compares to a cranial flowering: « que ta tête fleurisse toujours ›

When we meet him again, Mika still looks like this 23-year-old kid who became a superstar in just two songs in 2006 (the inexhaustible “Grace Kelly” and “Relax”). Slender, tall (1m91) and gracile, we can't help but ask him the question: do we have the right to age when we are a pop singer? He responds by walking around her. " Obviously. But if you can stay creative, with your head blooming with new ideas, you can find a way to stay happy.”

We still take note. In 2024, a pop singer would finally be allowed to age - as long as he remains handsome and inventive. I'm going to write it down on the cork board hanging on the editorial wall: it's something to keep in mind for a pop magazine which will celebrate its 40th anniversary in 2035. With an anniversary which will, I hope, look more like that of Mika or << Macca than that of Elvis...

Happy reading, see you in a month,

Laurence Remila

Editor-in-chief

Technikart_N.276_-_Fevrier_2024_10pages_page-0002.thumb.jpg.314117ddc4003551a5935a61ec4a7ade.jpg

Page 34 + 35

Technikart-Fvrier2024.thumb.jpg.ad0e66c84ec16867bfaa7a601d3898d4.jpg

Page 36 + 37

Technikart-Fvrier2024-1.thumb.jpg.882e9b52cf71082db05c723133563e10.jpg

Page 38 + 39

Technikart-Fvrier2024-2.thumb.jpg.f20b9c5d4873adb39ccdf9e5f5db3dfa.jpg

Page 40 + 41

Technikart-Fvrier2024-3.thumb.jpg.e5e0459cecb85e9401d24f092ac2dc4a.jpg

Edited by Kumazzz
adding the editor's note
  • Like 5
  • Thanks 2

Carrefour Savoirs No.296

février 2024

https://www.mes-bons-plans.fr/catalogues/catalogue/carrefour-city/186577

EXCUSE MY FRENCH

Avec Que ta tête fleurisse toujours, Mika passe un cap dans sa déjà longue carrière : l'artiste libano-anglo-américain chante en français sur tout un album. L'occasion de rendre hommage à une culture hexagonale dont il s'est toujours inspiré et de se réapproprier l'une de ses langues d'enfance. Rencontre.

EN FIN D'ANNÉE 2023, VOUS VOUS ÊTES IMPLIQUÉ DANS UNE INITIATIVE DE BIENFAISANCE, LA JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT. EN QUOI CETTE CAUSE RÉSONNE-T-ELLE AVEC VOTRE PARCOURS?

Mika: Je pense qu'il ne faut pas oublier d'où l'on vient: j'ai été victime de harcèlement scolaire, et je m'en suis sorti grâce à la musique et à ma famille aimante. Pourtant, même une famille aimante ne peut suffire à combattre le harcèlement. Il m'a fallu, de mon côté, construire un système de valeurs afin de me dire que je n'étais pas un moins que rien, et que je n'étais pas coupable du harcèlement que je subissais. Alors j'ai décidé d'en parler, de raconter mon histoire lors de cette journée nationale. Parce que je sais qu'il y a forcément quelqu'un dans le public, un adolescent, qui peut s'identifier à ce que j'ai vécu, et comprendre que ce qu'il subit maintenant ne doit surtout pas influencer le reste de sa vie. Le harcè- lement est dangereux pour ça, en ce sens qu'il fait perdre sa confiance en soi, et provoque l'incapacité à se projeter plus loin. Les harceleurs gagnent lorsque leurs victimes se retrouvent << zombifiées >>.

DANS CE CADRE, QUE PRÉCONISEZ-VOUS?

Pour combattre le harcèlement, il ne faut pas juste s'adresser aux enfants et adolescents. Il faut aussi éduquer les adultes à ces problématiques: souvent, les enfants se plaignent à des adultes qui ne font rien. Il faut donc aborder la question de manière plus large.

VOUS AVEZ ÉTÉ INTERVIEWÉ POUR CETTE JOURNÉE NATIONALE AUX CÔTÉS DE BRIGITTE MACRON. QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ?

C'est toujours un peu surréaliste de se retrouver en interview à côté de la Première dame. Bien sûr, je ne fais pas de politique, j'ai donc répondu à des questions portant uniquement sur le thème du harcèlement scolaire. Indépendamment de ses convictions et des réformes que mène son mari, Brigitte Macron s'engage depuis de nombreuses années sur cette problématique, parce qu'elle est professeur et mère, c'est donc très cohérent dans son parcours. Il reste beaucoup à faire dans ce combat, parce que les choses n'ont pas assez changé, si l'on peut dire.

QUELLE PART DE VOTRE ENFANCE ET

DE VOTRE ADOLESCENCE SE RETROUVE ENCORE AUJOURD'HUI DANS VOTRE CEUVRE?

Je crois que mes disques renvoient à ce côté << dreamer », rêveur, qu'on a tous à douze ans. Le nou- vel album est rempli de chansons qui parlent d'amours imaginaires. Ce côté « rêve éveillé », << dans la lune >>, << idéaliste »>, il est acceptable socialement quand on est enfant, ensuite il faut faire attention, on a vite fait d'associer les rêveurs à une étiquette de << loser ». Pourquoi accepte-t-on cela? Si tout le monde était un peu plus rêveur en grandissant, ça serait peut- être un peu mieux, non? La vie, la politique, l'amour, la philosophie du quotidien, tout peut être prétexte à des rêves, des projections. Mais aujourd'hui, cette part de rêve issue de l'enfance peut vite être moquée par les autres. Alors mes albums invitent à rêver: je demande à mon public de s'autoriser à imaginer, à projeter, à adopter ce schéma de pensée.

QUELLES SONT LES RÉACTIONS DU PUBLIC?

Je trouve qu'elles sont bonnes. Le public comprend qu'en rêvant, on s'élève au-dessus de soi, tout en gardant les pieds sur terre, et on se connecte davan- tage avec les autres. Rêver permet aussi de s'enga- ger, parce que cela nous sort d'une zombification possible... Sans une petite part d'engagement, de rêve, on reste des zombies qui paient des impôts, consomment, acceptent tout ce que le gouvernement nous dit et écoutent la même musique. On reste dans un «< confort » et c'est pourquoi ma musique et mes actes invitent à faire autrement.

CETTE FORME D'ENGAGEMENT, ELLE SE RETROUVE DANS VOTRE ÉCRITURE?

Je le fais sans y penser. Quand je me pose devant un piano, ou que je suis en train d'écrire, je ne qualifie pas les choses. Il faut que je me perde, sinon il y aurait un côté calculé. L'idée c'est d'être dans le flou, avant d'écrire une chanson, de laisser les associations libres se former, et il faut un certain chaos créatif pour trouver les choses les plus poétiques et honnêtes. C'est un peu ce que je dis dans la chanson Jane Birkin:

<< ce soir, je suis un enfant qui danse, un homme qui s'oublie, tant pis si mes bras se balancent >>.

QUE VOUS INSPIRAIT JANE BIRKIN?

C'est une artiste qui me fascine depuis toujours. La chanson a été écrite bien avant son décès. Je ne voulais pas lui «< rendre hommage », je trouve souvent les hommages nazes, lourds, calculés. En revanche, j'adore prendre une facette d'une per- sonnalité et jouer avec comme s'il s'agissait d'un personnage, de manière abstraite. Jane Birkin était à la fois pop, élégante, impudique, engagée et discrète. Elle avait beaucoup de paradoxes. Et puis je me suis retrouvé dans un studio où elle avait enregistré avec Gainsbourg. J'ai alors lancé à mon producteur << tu imagines tous les amours qu'a vu passer ce studio? Moi je rêve d'un amour à la Birkin!» Et c'est comme ça que la chanson est née. L'idée était d'évoquer encore une fois l'amour imaginaire ».

OUI, CE THÈME SE RETROUVE BEAUCOUP SUR CE NOUVEL ALBUM. POURQUOI?

Je pense qu'aucune chanson d'amour n'a véritablement été écrite autour d'une relation réelle. C'est ma théorie: on projette, on imagine, on se fait du cinéma dans notre tête, et on est en recherche de cela. Un(e) inconnu(e) dans le métro, ou au contraire quelqu'un avec qui on a une relation depuis long- temps, sont autant de sujets à des projections, des fantasmes. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut ensuite tromper à tout-va, c'est un autre sujet: d'un point de vue musical et romantique, l'amour peut s'envisager comme quelque chose d'imaginaire.

COMMENT LA MUSIQUE ET L'AMOUR S'ENTREMÊLENT CHEZ VOUS?

Ily a différentes chronologies de l'amour... Certaines relations profondes durent toute la vie, mais c'est le désir qui est le plus éphémère. Et je trouve que le désir ressemble à une chanson: il y a des mélodies qui entrent dans notre tête, on ne veut pas qu'elles se terminent, et pourtant elles s'achèvent. Le désir et les chansons ont donc en commun ce caractère éphémère qui est tout à fait intéressant quand on écrit.

L'UN DES MAITRES DU DÉSIR EN CHANSON, C'EST GAINSBOURG. COMME LUI, VOUS JOUEZ BEAUCOUP SUR LES MOTS ET LEURS SONORITÉS DANS CE NOUVEL ALBUM, COMME AVEC LA CHANSON APOCALYPSE CALYPSO?

Ce n'est pas forcément en lien avec Gainsbourg. En fait, je suis plutôt un anglophone qui connaît bien le français, et je m'amuse donc avec le son des mots qui sortent de ma bouche. Chanter en français, pour moi, est très différent de ce que je fais en anglais : il faut accepter le côté percussif des mots. Alors j'ai décidé de ne pas prendre la chose au sérieux et de provoquer ces petits jeux de mots comme ils me venaient. Au départ, j'étais très complexé par mon niveau de français, par ma maîtrise de la langue. Je ne me sentais pas assez bon. Et finalement j'ai choisi d'oublier la langue de Molière ou celle de Gainsbourg et de me dire que je parlais la « langue de Mika »!

AVEC ELLE ME DIT DÉJÀ, VOUS PRATIQUIEZ DES PETITS DÉTOURNEMENTS DU FRANÇAIS... COMME LORSQUE VOUS CHANTEZ << ELLE ME DIT: ÉCRIS UNE CHANSON CONTENTE ». ON AURAIT PLUTÔT TENDANCE À DIRE << CHANSON JOYEUSE >>...

Il faut dire que mon coparolier Doriand m'a toujours protégé et laissé libre de mes inventions langagières... Pour Elle me dit, la chanson a vraiment permis de me libérer: il n'y a qu'en français que je peux dire des choses comme ça. Sur Apocalypse Calypso, j'emploie l'expression « on baise », ce que je n'oserais pas dire en anglais, parce que cela sonne horriblement à mes oreilles.

DERNIÈREMENT, ON VOUS A CONNU DANS DES PROJETS COLLECTIFS, POUR LE CINÉMA, OU COMME ARRANGEUR DE CHORALE POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY. EST-CE QUE VOUS ÊTES ENTOURÉ D'AUTANT DE MONDE POUR VOS ALBUMS SOLOS ?

Non, c'est tout le contraire. Effectivement, pour le cinéma il faut beaucoup de musiciens, en particulier lorsqu'on produit des morceaux symphoniques. Pour l'album, je voulais une petite équipe. Deux produc- teurs-musiciens, deux coauteurs; et c'est tout. Le terrain était nouveau, pour moi, mais il ne fallait pas que trop de personnes me donnent un avis, des conseils, parce que je voulais que les chansons sonnent << imparfaites >>. Et mon équipe était empathique: ils ont adhéré à l'idée d'un disque en français, intimiste, à échelle humaine, même si certaines chansons finiront en live devant de larges publics. Nous sommes donc restés deux ans dans une bulle qui a accouché de quelque chose de très créatif, avec une cascade de mélodies: c'est cet aspect-là de la musique qui m'anime, beaucoup plus que la production ou les arrangements.

CELA VOUS OBLIGE À FAIRE BEAUCOUP PAR VOUS-MÊME?

Je ne voulais pas faire un disque de variété française en étant seulement l'interprète des chansons des autres. Tout le monde en aurait été surpris.

COMMENT LES THÈMES DES CHANSONS S'IMPOSENT-ILS, CHEZ VOUS?

La conduite générale que j'ai adoptée, c'est que je voulais absolument que les gens rentrent dans mon intimité. Paradoxalement, alors que le français n'est pas ma première langue, et que cela pourrait imposer une distance, cela m'a permis de me rapprocher de mes auditeurs, de me livrer davantage. Et d'être aussi plus frontal qu'en anglais, où j'emploie beaucoup plus d'analogies et de métaphores.

LE FRANÇAIS EST LA LANGUE DE LA SIMPLICITÉ?

Pour moi, oui. Mais c'est aussi parce que je m'exprime de façon très simple dans cette langue. Alors ça devient une langue idéale pour composer, parce qu'elle permet de dire des choses très compliquées avec des mots assez simples. Et c'est ce qu'on recherche, comme auteur-compositeur. Un jour, j'ai rencontré Paul Ankaà Los Angeles. Il savait que je commençais dans le métier, m'a demandé comment j'écrivais. Je lui ai répondu << au piano ». Et il a poursuivi: «< Comment joues-tu du piano? >> Moi: «< Très simplement. » Et il m'a alors dit << très bien, tu écriras des chansons tout le reste de ta vie ». Quand on joue du piano trop bien, ou que l'on maîtrise parfaitement une langue, on peut très vite rentrer dans quelque chose qui n'est pas essentiel, et cela devient plus difficile d'écrire des chansons.

Spoiler

EXCUSE MY FRENCH

With "May your head always bloom", Mika reaches a milestone in his already long career: the Lebanese-Anglo-American artist sings in French on an entire album. The opportunity to pay homage to a French culture from which he has always drawn inspiration and to reclaim one of his childhood languages. Encounter.

AT THE END OF 2023, YOU GET INVOLVED IN A CHARITY INITIATIVE, THE NATIONAL DAY AGAINST HARASSMENT. HOW DOES THIS CAUSE RESONATE WITH YOUR JOURNEY?

Mika: I think we shouldn't forget where we come from: I was the victim of bullying at school, and I got through it thanks to music and my loving family. However, even a loving family cannot be enough to combat bullying. For my part, I had to build a system of values in order to tell myself that I was not worthless, and that I was not guilty of the harassment I was experiencing. So I decided to talk about it, to tell my story during this national day. Because I know that there is necessarily someone in the audience, a teenager, who can identify with what I experienced, and understand that what they are experiencing now should definitely not influence the rest of his life. Harassment is dangerous for this reason, in the sense that it makes you lose your self-confidence, and causes you to be unable to project yourself further. Stalkers win when their victims find themselves “zombified”.

IN THIS FRAMEWORK, WHAT DO YOU RECOMMEND?

To combat bullying, we must not only address children and adolescents. We also need to educate adults about these issues: children often complain to adults who do nothing. We must therefore approach the issue more broadly.

YOU WERE INTERVIEWED FOR THIS NATIONAL DAY ALONGSIDE BRIGITTE MACRON. WHAT DID YOU THINK?

It's always a little surreal to find yourself in an interview next to the First Lady. Of course, I don't do politics, so I answered questions only on the topic of school bullying. Regardless of her convictions and the reforms carried out by her husband, Brigitte Macron has been involved in this issue for many years, because she is a professor and a mother, so it is very consistent in her path. There is still a lot to do in this fight, because things have not changed enough, so to speak.

HOW MUCH OF YOUR CHILDHOOD AND

OF YOUR ADOLESCENCE IS STILL FOUND IN YOUR WORK TODAY?

I believe that my records refer to this "dreamer" side, which we all have at twelve years old. The new album is full of songs that talk about imaginary loves. This "waking dream", "in the moon", "idealistic" side, it is socially acceptable when we are children, then we have to be careful, we quickly associate dreamers with a label of " “loser”. Why do we accept this? If everyone was a little dreamier growing up, maybe it would be a little better, right? Life, politics, love, everyday philosophy, everything can be a pretext for dreams and projections. But today, this part of the dream from childhood can quickly be mocked by others. So my albums invite you to dream: I ask my audience to allow themselves to imagine, to project, to adopt this pattern of thought.

WHAT ARE THE PUBLIC’S REACTIONS?

I think they are good. The public understands that by dreaming, we rise above ourselves, while keeping our feet on the ground, and we connect more with others. Dreaming also allows us to get involved, because it gets us out of possible zombification... Without a small part of commitment, of dreaming, we remain zombies who pay taxes, consume, accept everything that the government tells us and listen to the same music. We remain in “comfort” and that is why my music and my actions invite us to do otherwise.

IS THIS FORM OF COMMITMENT FOUND IN YOUR WRITING?

I do it without thinking about it. When I sit down in front of a piano, or when I'm writing, I don't qualify things. I have to get lost, otherwise there would be a calculated side. The idea is to be in the dark, before writing a song, to let free associations form, and it takes a certain creative chaos to find the most poetic and honest things. This is a bit what I say in the song Jane Birkin: "tonight, I am a child who dances, a man who forgets himself, too bad if my arms swing".

WHAT INSPIRED YOU FROM JANE BIRKIN?

She is an artist who has always fascinated me. The song was written long before his death. I didn't want to "pay homage" to him, I often find tributes lame, heavy, calculated. On the other hand, I love taking a side of a personality and playing with it as if it were a character, in an abstract way. Jane Birkin was at once pop, elegant, immodest, committed and discreet. She had a lot of paradoxes. And then I found myself in a studio where she had recorded with Gainsbourg. I then said to my producer "can you imagine all the love this studio has seen? I dream of a love like the Birkin!” And that's how the song was born. The idea was to once again evoke imaginary love.”

YES, THIS THEME IS FOUND A LOT ON THIS NEW ALBUM. FOR WHAT?

I don't think any love song has ever truly been written around a real relationship. This is my theory: we project, we imagine, we create cinema in our head, and we are looking for that. A stranger in the metro, or on the contrary someone with whom we have had a relationship for a long time, are all subjects for projections and fantasies. Of course, I'm not saying that you have to deceive all the time, that's another subject: from a musical and romantic point of view, love can be seen as something imaginary.

HOW DO MUSIC AND LOVE INTERTWINE IN YOU?

There are different timelines of love... Some deep relationships last a lifetime, but it is desire that is the most fleeting. And I find that desire is like a song: there are melodies that enter our head, we don't want them to end, and yet they end. Desire and songs therefore have in common this ephemeral character which is quite interesting when writing.

ONE OF THE MASTERS OF DESIRE IN SONG IS GAINSBOURG. LIKE HIM, YOU PLAY A LOT ON WORDS AND THEIR SOUNDS IN THIS NEW ALBUM, LIKE WITH THE SONG APOCALYPSE CALYPSO?

This is not necessarily linked to Gainsbourg. In fact, I'm more of an English speaker who knows French well, and so I have fun with the sound of the words that come out of my mouth. Singing in French, for me, is very different from what I do in English: you have to accept the percussive side of the words. So I decided not to take it seriously and provoke these little puns as they came to me. Initially, I was very self-conscious about my level of French, about my mastery of the language. I didn't feel good enough. And finally I chose to forget the language of Molière or that of Gainsbourg and to tell myself that I spoke the “language of Mika”!

WITH ELLE ME DIT, YOU PRACTICE LITTLE DIVERSIONS OF FRENCH... LIKE WHEN YOU SING "ELLE ME DIT (SHE TOLD ME): WRITE A HAPPY SONG". WE WOULD RATHER TEND TO SAY “JOYFUL SONG”...

It must be said that my co-songwriter Doriand has always protected me and left me free of my linguistic inventions... For Elle me dit, the song really allowed me to free myself: it is only in French that I can say things things like that. On Apocalypse Calypso, I use the expression "we ####", which I wouldn't dare say in English, because it sounds horribly to my ears.

LATELY, WE HAVE KNOWN YOU IN COLLECTIVE PROJECTS, FOR CINEMA, OR AS A CHOIR ARRANGER FOR THE RUGBY WORLD CUP. ARE YOU SURROUNDED BY SO MANY PEOPLE FOR YOUR SOLOS ALBUMS?

No, it's quite the opposite. Indeed, for cinema requires a lot of musicians, especially when producing symphonic pieces. For the album, I wanted a small team. Two producer-musicians, two co-authors; and that's all. The terrain was new for me, but I didn't want too many people to give me an opinion, advice, because I wanted the songs to sound "imperfect". And my team was empathetic: they adhered to the idea of a record in French, intimate, on a human scale, even if certain songs will end up live in front of large audiences. So we stayed two years in a bubble which gave birth to something very creative, with a cascade of melodies: it's this aspect of the music that drives me, much more than the production or the arrangements.

DOES THIS FORCE YOU TO DO A LOT YOURSELF?

I didn't want to make a French variety record by only being the interpreter of other people's songs. Everyone would have been surprised.

HOW DO THE THEMES OF THE SONGS APPEAR TO YOU?

The general behavior that I adopted was that I absolutely wanted people to enter into my privacy. Paradoxically, while French is not my first language, and that could impose a distance, it allowed me to get closer to my listeners, to open up more. And also to be more direct than in English, where I use many more analogies and metaphors.

IS FRENCH THE LANGUAGE OF SIMPLICITY?

For me, yes. But it's also because I express myself very simply in this language. So it becomes an ideal language for composing, because it allows you to say very complicated things with fairly simple words. And that's what we're looking for, as a songwriter. One day I met Paul Anka in Los Angeles. He knew I was starting out in the profession and asked me how I wrote. I replied “on the piano”. And he continued: “<How do you play the piano? >> Me: “< Very simply. » And he then said to me "very good, you will write songs for the rest of your life". When you play the piano too well, or when you master a language perfectly, you can very quickly get into something that is not essential, and it becomes more difficult to write songs.

carrefoursavoirsmagazineno296fevrier2024-01.thumb.jpg.c7e21f4da006ab403f5280fb6ff11708.jpg

page 13

00013.thumb.jpg.6502a1ed29477cb169f4768155bf94e0.jpg

page 14 + 15

carrefoursavoirsmagazineno296fevrier2024.thumb.jpg.521d269f99f9f40f3006f77bb409d44c.jpg

page 16 + 17

carrefoursavoirsmagazineno296fevrier2024-1.thumb.jpg.399b9a800c4bfe70cb7cd9329dcc42b6.jpg

page 18 +19

carrefoursavoirsmagazineno296fevrier2024-2.thumb.jpg.e8771f268fcdb7446e00f0676ad080d7.jpg

Edited by Kumazzz
typo
  • Like 9
  • Thanks 1

11 hours ago, Kumazzz said:

Carrefour Savoirs No.296

février 2024

https://www.mes-bons-plans.fr/catalogues/catalogue/carrefour-city/186577

EXCUSE MY FRENCH

Avec Que ta tête fleurisse toujours, Mika passe un cap dans sa déjà longue carrière : l'artiste libano-anglo-américain chante en français sur tout un album. L'occasion de rendre hommage à une culture hexagonale dont il s'est toujours inspiré et de se réapproprier l'une de ses langues d'enfance. Rencontre.

EN FIN D'ANNÉE 2023, VOUS VOUS ÊTES IMPLIQUÉ DANS UNE INITIATIVE DE BIENFAISANCE, LA JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT. EN QUOI CETTE CAUSE RÉSONNE-T-ELLE AVEC VOTRE PARCOURS?

Mika: Je pense qu'il ne faut pas oublier d'où l'on vient: j'ai été victime de harcèlement scolaire, et je m'en suis sorti grâce à la musique et à ma famille aimante. Pourtant, même une famille aimante ne peut suffire à combattre le harcèlement. Il m'a fallu, de mon côté, construire un système de valeurs afin de me dire que je n'étais pas un moins que rien, et que je n'étais pas coupable du harcèlement que je subissais. Alors j'ai décidé d'en parler, de raconter mon histoire lors de cette journée nationale. Parce que je sais qu'il y a forcément quelqu'un dans le public, un adolescent, qui peut s'identifier à ce que j'ai vécu, et comprendre que ce qu'il subit maintenant ne doit surtout pas influencer le reste de sa vie. Le harcè- lement est dangereux pour ça, en ce sens qu'il fait perdre sa confiance en soi, et provoque l'incapacité à se projeter plus loin. Les harceleurs gagnent lorsque leurs victimes se retrouvent << zombifiées >>.

DANS CE CADRE, QUE PRÉCONISEZ-VOUS?

Pour combattre le harcèlement, il ne faut pas juste s'adresser aux enfants et adolescents. Il faut aussi éduquer les adultes à ces problématiques: souvent, les enfants se plaignent à des adultes qui ne font rien. Il faut donc aborder la question de manière plus large.

VOUS AVEZ ÉTÉ INTERVIEWÉ POUR CETTE JOURNÉE NATIONALE AUX CÔTÉS DE BRIGITTE MACRON. QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ?

C'est toujours un peu surréaliste de se retrouver en interview à côté de la Première dame. Bien sûr, je ne fais pas de politique, j'ai donc répondu à des questions portant uniquement sur le thème du harcèlement scolaire. Indépendamment de ses convictions et des réformes que mène son mari, Brigitte Macron s'engage depuis de nombreuses années sur cette problématique, parce qu'elle est professeur et mère, c'est donc très cohérent dans son parcours. Il reste beaucoup à faire dans ce combat, parce que les choses n'ont pas assez changé, si l'on peut dire.

QUELLE PART DE VOTRE ENFANCE ET

DE VOTRE ADOLESCENCE SE RETROUVE ENCORE AUJOURD'HUI DANS VOTRE CEUVRE?

Je crois que mes disques renvoient à ce côté << dreamer », rêveur, qu'on a tous à douze ans. Le nou- vel album est rempli de chansons qui parlent d'amours imaginaires. Ce côté « rêve éveillé », << dans la lune >>, << idéaliste »>, il est acceptable socialement quand on est enfant, ensuite il faut faire attention, on a vite fait d'associer les rêveurs à une étiquette de << loser ». Pourquoi accepte-t-on cela? Si tout le monde était un peu plus rêveur en grandissant, ça serait peut- être un peu mieux, non? La vie, la politique, l'amour, la philosophie du quotidien, tout peut être prétexte à des rêves, des projections. Mais aujourd'hui, cette part de rêve issue de l'enfance peut vite être moquée par les autres. Alors mes albums invitent à rêver: je demande à mon public de s'autoriser à imaginer, à projeter, à adopter ce schéma de pensée.

QUELLES SONT LES RÉACTIONS DU PUBLIC?

Je trouve qu'elles sont bonnes. Le public comprend qu'en rêvant, on s'élève au-dessus de soi, tout en gardant les pieds sur terre, et on se connecte davan- tage avec les autres. Rêver permet aussi de s'enga- ger, parce que cela nous sort d'une zombification possible... Sans une petite part d'engagement, de rêve, on reste des zombies qui paient des impôts, consomment, acceptent tout ce que le gouvernement nous dit et écoutent la même musique. On reste dans un «< confort » et c'est pourquoi ma musique et mes actes invitent à faire autrement.

CETTE FORME D'ENGAGEMENT, ELLE SE RETROUVE DANS VOTRE ÉCRITURE?

Je le fais sans y penser. Quand je me pose devant un piano, ou que je suis en train d'écrire, je ne qualifie pas les choses. Il faut que je me perde, sinon il y aurait un côté calculé. L'idée c'est d'être dans le flou, avant d'écrire une chanson, de laisser les associations libres se former, et il faut un certain chaos créatif pour trouver les choses les plus poétiques et honnêtes. C'est un peu ce que je dis dans la chanson Jane Birkin:

<< ce soir, je suis un enfant qui danse, un homme qui s'oublie, tant pis si mes bras se balancent >>.

QUE VOUS INSPIRAIT JANE BIRKIN?

C'est une artiste qui me fascine depuis toujours. La chanson a été écrite bien avant son décès. Je ne voulais pas lui «< rendre hommage », je trouve souvent les hommages nazes, lourds, calculés. En revanche, j'adore prendre une facette d'une per- sonnalité et jouer avec comme s'il s'agissait d'un personnage, de manière abstraite. Jane Birkin était à la fois pop, élégante, impudique, engagée et discrète. Elle avait beaucoup de paradoxes. Et puis je me suis retrouvé dans un studio où elle avait enregistré avec Gainsbourg. J'ai alors lancé à mon producteur << tu imagines tous les amours qu'a vu passer ce studio? Moi je rêve d'un amour à la Birkin!» Et c'est comme ça que la chanson est née. L'idée était d'évoquer encore une fois l'amour imaginaire ».

OUI, CE THÈME SE RETROUVE BEAUCOUP SUR CE NOUVEL ALBUM. POURQUOI?

Je pense qu'aucune chanson d'amour n'a véritablement été écrite autour d'une relation réelle. C'est ma théorie: on projette, on imagine, on se fait du cinéma dans notre tête, et on est en recherche de cela. Un(e) inconnu(e) dans le métro, ou au contraire quelqu'un avec qui on a une relation depuis long- temps, sont autant de sujets à des projections, des fantasmes. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut ensuite tromper à tout-va, c'est un autre sujet: d'un point de vue musical et romantique, l'amour peut s'envisager comme quelque chose d'imaginaire.

COMMENT LA MUSIQUE ET L'AMOUR S'ENTREMÊLENT CHEZ VOUS?

Ily a différentes chronologies de l'amour... Certaines relations profondes durent toute la vie, mais c'est le désir qui est le plus éphémère. Et je trouve que le désir ressemble à une chanson: il y a des mélodies qui entrent dans notre tête, on ne veut pas qu'elles se terminent, et pourtant elles s'achèvent. Le désir et les chansons ont donc en commun ce caractère éphémère qui est tout à fait intéressant quand on écrit.

L'UN DES MAITRES DU DÉSIR EN CHANSON, C'EST GAINSBOURG. COMME LUI, VOUS JOUEZ BEAUCOUP SUR LES MOTS ET LEURS SONORITÉS DANS CE NOUVEL ALBUM, COMME AVEC LA CHANSON APOCALYPSE CALYPSO?

Ce n'est pas forcément en lien avec Gainsbourg. En fait, je suis plutôt un anglophone qui connaît bien le français, et je m'amuse donc avec le son des mots qui sortent de ma bouche. Chanter en français, pour moi, est très différent de ce que je fais en anglais : il faut accepter le côté percussif des mots. Alors j'ai décidé de ne pas prendre la chose au sérieux et de provoquer ces petits jeux de mots comme ils me venaient. Au départ, j'étais très complexé par mon niveau de français, par ma maîtrise de la langue. Je ne me sentais pas assez bon. Et finalement j'ai choisi d'oublier la langue de Molière ou celle de Gainsbourg et de me dire que je parlais la « langue de Mika »!

AVEC ELLE ME DIT DÉJÀ, VOUS PRATIQUIEZ DES PETITS DÉTOURNEMENTS DU FRANÇAIS... COMME LORSQUE VOUS CHANTEZ << ELLE ME DIT: ÉCRIS UNE CHANSON CONTENTE ». ON AURAIT PLUTÔT TENDANCE À DIRE << CHANSON JOYEUSE >>...

Il faut dire que mon coparolier Doriand m'a toujours protégé et laissé libre de mes inventions langagières... Pour Elle me dit, la chanson a vraiment permis de me libérer: il n'y a qu'en français que je peux dire des choses comme ça. Sur Apocalypse Calypso, j'emploie l'expression « on baise », ce que je n'oserais pas dire en anglais, parce que cela sonne horriblement à mes oreilles.

DERNIÈREMENT, ON VOUS A CONNU DANS DES PROJETS COLLECTIFS, POUR LE CINÉMA, OU COMME ARRANGEUR DE CHORALE POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY. EST-CE QUE VOUS ÊTES ENTOURÉ D'AUTANT DE MONDE POUR VOS ALBUMS SOLOS ?

Non, c'est tout le contraire. Effectivement, pour le cinéma il faut beaucoup de musiciens, en particulier lorsqu'on produit des morceaux symphoniques. Pour l'album, je voulais une petite équipe. Deux produc- teurs-musiciens, deux coauteurs; et c'est tout. Le terrain était nouveau, pour moi, mais il ne fallait pas que trop de personnes me donnent un avis, des conseils, parce que je voulais que les chansons sonnent << imparfaites >>. Et mon équipe était empathique: ils ont adhéré à l'idée d'un disque en français, intimiste, à échelle humaine, même si certaines chansons finiront en live devant de larges publics. Nous sommes donc restés deux ans dans une bulle qui a accouché de quelque chose de très créatif, avec une cascade de mélodies: c'est cet aspect-là de la musique qui m'anime, beaucoup plus que la production ou les arrangements.

CELA VOUS OBLIGE À FAIRE BEAUCOUP PAR VOUS-MÊME?

Je ne voulais pas faire un disque de variété française en étant seulement l'interprète des chansons des autres. Tout le monde en aurait été surpris.

COMMENT LES THÈMES DES CHANSONS S'IMPOSENT-ILS, CHEZ VOUS?

La conduite générale que j'ai adoptée, c'est que je voulais absolument que les gens rentrent dans mon intimité. Paradoxalement, alors que le français n'est pas ma première langue, et que cela pourrait imposer une distance, cela m'a permis de me rapprocher de mes auditeurs, de me livrer davantage. Et d'être aussi plus frontal qu'en anglais, où j'emploie beaucoup plus d'analogies et de métaphores.

LE FRANÇAIS EST LA LANGUE DE LA SIMPLICITÉ?

Pour moi, oui. Mais c'est aussi parce que je m'exprime de façon très simple dans cette langue. Alors ça devient une langue idéale pour composer, parce qu'elle permet de dire des choses très compliquées avec des mots assez simples. Et c'est ce qu'on recherche, comme auteur-compositeur. Un jour, j'ai rencontré Paul Ankaà Los Angeles. Il savait que je commençais dans le métier, m'a demandé comment j'écrivais. Je lui ai répondu << au piano ». Et il a poursuivi: «< Comment joues-tu du piano? >> Moi: «< Très simplement. » Et il m'a alors dit << très bien, tu écriras des chansons tout le reste de ta vie ». Quand on joue du piano trop bien, ou que l'on maîtrise parfaitement une langue, on peut très vite rentrer dans quelque chose qui n'est pas essentiel, et cela devient plus difficile d'écrire des chansons.

Hide contents

EXCUSE MY FRENCH

With "May your head always bloom", Mika reaches a milestone in his already long career: the Lebanese-Anglo-American artist sings in French on an entire album. The opportunity to pay homage to a French culture from which he has always drawn inspiration and to reclaim one of his childhood languages. Encounter.

AT THE END OF 2023, YOU GET INVOLVED IN A CHARITY INITIATIVE, THE NATIONAL DAY AGAINST HARASSMENT. HOW DOES THIS CAUSE RESONATE WITH YOUR JOURNEY?

Mika: I think we shouldn't forget where we come from: I was the victim of bullying at school, and I got through it thanks to music and my loving family. However, even a loving family cannot be enough to combat bullying. For my part, I had to build a system of values in order to tell myself that I was not worthless, and that I was not guilty of the harassment I was experiencing. So I decided to talk about it, to tell my story during this national day. Because I know that there is necessarily someone in the audience, a teenager, who can identify with what I experienced, and understand that what they are experiencing now should definitely not influence the rest of his life. Harassment is dangerous for this reason, in the sense that it makes you lose your self-confidence, and causes you to be unable to project yourself further. Stalkers win when their victims find themselves “zombified”.

IN THIS FRAMEWORK, WHAT DO YOU RECOMMEND?

To combat bullying, we must not only address children and adolescents. We also need to educate adults about these issues: children often complain to adults who do nothing. We must therefore approach the issue more broadly.

YOU WERE INTERVIEWED FOR THIS NATIONAL DAY ALONGSIDE BRIGITTE MACRON. WHAT DID YOU THINK?

It's always a little surreal to find yourself in an interview next to the First Lady. Of course, I don't do politics, so I answered questions only on the topic of school bullying. Regardless of her convictions and the reforms carried out by her husband, Brigitte Macron has been involved in this issue for many years, because she is a professor and a mother, so it is very consistent in her path. There is still a lot to do in this fight, because things have not changed enough, so to speak.

HOW MUCH OF YOUR CHILDHOOD AND

OF YOUR ADOLESCENCE IS STILL FOUND IN YOUR WORK TODAY?

I believe that my records refer to this "dreamer" side, which we all have at twelve years old. The new album is full of songs that talk about imaginary loves. This "waking dream", "in the moon", "idealistic" side, it is socially acceptable when we are children, then we have to be careful, we quickly associate dreamers with a label of " “loser”. Why do we accept this? If everyone was a little dreamier growing up, maybe it would be a little better, right? Life, politics, love, everyday philosophy, everything can be a pretext for dreams and projections. But today, this part of the dream from childhood can quickly be mocked by others. So my albums invite you to dream: I ask my audience to allow themselves to imagine, to project, to adopt this pattern of thought.

WHAT ARE THE PUBLIC’S REACTIONS?

I think they are good. The public understands that by dreaming, we rise above ourselves, while keeping our feet on the ground, and we connect more with others. Dreaming also allows us to get involved, because it gets us out of possible zombification... Without a small part of commitment, of dreaming, we remain zombies who pay taxes, consume, accept everything that the government tells us and listen to the same music. We remain in “comfort” and that is why my music and my actions invite us to do otherwise.

IS THIS FORM OF COMMITMENT FOUND IN YOUR WRITING?

I do it without thinking about it. When I sit down in front of a piano, or when I'm writing, I don't qualify things. I have to get lost, otherwise there would be a calculated side. The idea is to be in the dark, before writing a song, to let free associations form, and it takes a certain creative chaos to find the most poetic and honest things. This is a bit what I say in the song Jane Birkin: "tonight, I am a child who dances, a man who forgets himself, too bad if my arms swing".

WHAT INSPIRED YOU FROM JANE BIRKIN?

She is an artist who has always fascinated me. The song was written long before his death. I didn't want to "pay homage" to him, I often find tributes lame, heavy, calculated. On the other hand, I love taking a side of a personality and playing with it as if it were a character, in an abstract way. Jane Birkin was at once pop, elegant, immodest, committed and discreet. She had a lot of paradoxes. And then I found myself in a studio where she had recorded with Gainsbourg. I then said to my producer "can you imagine all the love this studio has seen? I dream of a love like the Birkin!” And that's how the song was born. The idea was to once again evoke imaginary love.”

YES, THIS THEME IS FOUND A LOT ON THIS NEW ALBUM. FOR WHAT?

I don't think any love song has ever truly been written around a real relationship. This is my theory: we project, we imagine, we create cinema in our head, and we are looking for that. A stranger in the metro, or on the contrary someone with whom we have had a relationship for a long time, are all subjects for projections and fantasies. Of course, I'm not saying that you have to deceive all the time, that's another subject: from a musical and romantic point of view, love can be seen as something imaginary.

HOW DO MUSIC AND LOVE INTERTWINE IN YOU?

There are different timelines of love... Some deep relationships last a lifetime, but it is desire that is the most fleeting. And I find that desire is like a song: there are melodies that enter our head, we don't want them to end, and yet they end. Desire and songs therefore have in common this ephemeral character which is quite interesting when writing.

ONE OF THE MASTERS OF DESIRE IN SONG IS GAINSBOURG. LIKE HIM, YOU PLAY A LOT ON WORDS AND THEIR SOUNDS IN THIS NEW ALBUM, LIKE WITH THE SONG APOCALYPSE CALYPSO?

This is not necessarily linked to Gainsbourg. In fact, I'm more of an English speaker who knows French well, and so I have fun with the sound of the words that come out of my mouth. Singing in French, for me, is very different from what I do in English: you have to accept the percussive side of the words. So I decided not to take it seriously and provoke these little puns as they came to me. Initially, I was very self-conscious about my level of French, about my mastery of the language. I didn't feel good enough. And finally I chose to forget the language of Molière or that of Gainsbourg and to tell myself that I spoke the “language of Mika”!

WITH ELLE ME DIT, YOU PRACTICE LITTLE DIVERSIONS OF FRENCH... LIKE WHEN YOU SING "ELLE ME DIT (SHE TOLD ME): WRITE A HAPPY SONG". WE WOULD RATHER TEND TO SAY “JOYFUL SONG”...

It must be said that my co-songwriter Doriand has always protected me and left me free of my linguistic inventions... For Elle me dit, the song really allowed me to free myself: it is only in French that I can say things things like that. On Apocalypse Calypso, I use the expression "we ####", which I wouldn't dare say in English, because it sounds horribly to my ears.

LATELY, WE HAVE KNOWN YOU IN COLLECTIVE PROJECTS, FOR CINEMA, OR AS A CHOIR ARRANGER FOR THE RUGBY WORLD CUP. ARE YOU SURROUNDED BY SO MANY PEOPLE FOR YOUR SOLOS ALBUMS?

No, it's quite the opposite. Indeed, for cinema requires a lot of musicians, especially when producing symphonic pieces. For the album, I wanted a small team. Two producer-musicians, two co-authors; and that's all. The terrain was new for me, but I didn't want too many people to give me an opinion, advice, because I wanted the songs to sound "imperfect". And my team was empathetic: they adhered to the idea of a record in French, intimate, on a human scale, even if certain songs will end up live in front of large audiences. So we stayed two years in a bubble which gave birth to something very creative, with a cascade of melodies: it's this aspect of the music that drives me, much more than the production or the arrangements.

DOES THIS FORCE YOU TO DO A LOT YOURSELF?

I didn't want to make a French variety record by only being the interpreter of other people's songs. Everyone would have been surprised.

HOW DO THE THEMES OF THE SONGS APPEAR TO YOU?

The general behavior that I adopted was that I absolutely wanted people to enter into my privacy. Paradoxically, while French is not my first language, and that could impose a distance, it allowed me to get closer to my listeners, to open up more. And also to be more direct than in English, where I use many more analogies and metaphors.

IS FRENCH THE LANGUAGE OF SIMPLICITY?

For me, yes. But it's also because I express myself very simply in this language. So it becomes an ideal language for composing, because it allows you to say very complicated things with fairly simple words. And that's what we're looking for, as a songwriter. One day I met Paul Anka in Los Angeles. He knew I was starting out in the profession and asked me how I wrote. I replied “on the piano”. And he continued: “<How do you play the piano? >> Me: “< Very simply. » And he then said to me "very good, you will write songs for the rest of your life". When you play the piano too well, or when you master a language perfectly, you can very quickly get into something that is not essential, and it becomes more difficult to write songs.

carrefoursavoirsmagazineno296fevrier2024-01.thumb.jpg.c7e21f4da006ab403f5280fb6ff11708.jpg

page 13

00013.thumb.jpg.6502a1ed29477cb169f4768155bf94e0.jpg

page 14 + 15

carrefoursavoirsmagazineno296fevrier2024.thumb.jpg.521d269f99f9f40f3006f77bb409d44c.jpg

page 16 + 17

carrefoursavoirsmagazineno296fevrier2024-1.thumb.jpg.399b9a800c4bfe70cb7cd9329dcc42b6.jpg

page 18 +19

carrefoursavoirsmagazineno296fevrier2024-2.thumb.jpg.e8771f268fcdb7446e00f0676ad080d7.jpg

Thanks, that's a very interesting interview! :wub2: What he says there sounds very reflected and confident. In some other interviews he might be totally random and all over the place with his answers, but this one has a very different energy. I don't know when the interview was done, but I could imagine it's more recent. In December Mika often was tired and stressed, and that's also interesting interviews, but in a different way.

What he says about dreaming keeping you from zombification reminds me of an old German song, "Die Gedanken sind frei" (thoughts are free). It was often used in times of political suppression and expresses pretty much what Mika says here, that whatever may happen in your real life, no one can take away or control your thoughts, that dreaming opens up a different world.

• Like 3

On 2/4/2024 at 7:21 AM, Kumazzz said:

I absolutely get what he's saying here about the process of writing. I'm not a song writer but I do love writing stories, and often my best work (in my opinion) comes to me when I'm not really thinking at all, I'll suddenly have an idea that I got lost into and it feels very freeing, not constructed and it comes across more creative that way.

On 2/4/2024 at 7:21 AM, Kumazzz said:

that I spoke the “language of Mika”!

:lmfao:   Ah yes, the 'language of Mika', really it's the only language I'm interested in!

• Like 1

Télé Star 5 Février 2024 (No. 2471)

TlStar_5Fvrier2024.jpg.dfa3a042cb92fe7615da18bf9a28583d.jpg

Page 16 + 17

PDF file ( 2 pages / 1.7 MB ) - Tele_Star_5_Fevrier_2024_16+17.pdf

MIKA

"L'esprit et l'énergie de The Voice a changé"

Coach historique du télé-crochet de TF1 entre 2014 et 2019, le chanteur retrouve son fauteuil rouge pour la treizième saison.

Dans quel état d'esprit revenez- vous dans l'émission, après cinq ans d'absence?

MIKA: J'étais vraiment cu- rieux parce que j'ai fait une belle pause. Je me suis de- mandé de quelle manière ça allait être différent. Parce que la mécanique, c'est plus ou moins la même, et le fau- teuil est toujours rouge. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses qui avaient changé, l'esprit, le feeling, l'énergie.
C'est à la fois plus amusant et plus com- pétitif, mais sans malice.

Comment ça se passe avec les autres coachs?

Avec Zazie, c'est l'amitié qui nous lie, mais on se lance quand même des défis. Comme avec Vianney, on se lance des claques, mais on voit que ce n'est pas méchant. Bigflo & Oli, eux, font de leur inexpérience une stratégie en prétendant que les talents ne vont pas les choisir. Mal- gré nos nombreuses activités artistiques, on est ravis d'être là. The Voice est devenu une sorte de refuge qui nous met dans un état de rêve éveillé, de lâcher-prise.

Quel regard portez-vous sur The Voice, Comeback, la com- pétition parallèle menée par Camille Lellouche sur TF1+?

Pour nous, c'est un peu mysté- rieux parce que tout se passe en dehors du plateau. C'est vraiment une sorte de contre- point étrange. Et on ne sait pas comment se développe son histoire. Franchement, ça me plaît. En demi-finale, ça va devenir quelque chose de très concret qui pourra changer des choses. C'est là que notre petite dynamique va être bousculée.

Cette perspective vous plaît- elle ou vous inquiète-t-elle ?

Être déstabilisé, dans une émission comme The Voice, c'est fondamental. Si on ne l'est pas, ça secoue moins nos réalités. Les performances et les moments qui sont les plus beaux sont ceux où l'on est un peu choqué. Ce qui en ressort est vrai.

Trouvez-vous que le niveau des talents est plus élevé qu'au début?

C'est différent. Quand j'étais coach lors de la troisième sai- son, on s'interrogeait sur le fait qu'un concours comme The Voice ne réussissait pas à lan- cer des carrières. À l'époque, c'était le cas parce que c'était plutôt la performance vocale qui était mise en avant, et ça ne laissait pas la place à toutes les nuances nécessaires pour faire une vraie carrière. Les voix imparfaites étaient mal jugées, et aujourd'hui, c'est complètement l'inverse.

Vous qui voyagez beaucoup, quelles sont les différences avec les autres versions de The Voice à l'international?

Ce qui fait la différence, c'est qu'en France, personne ne nous chuchote quoi que ce soit dans l'oreille, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays. Il n'y a pas de «storytel- ling» (scénario, ndlr) écrit à l'avance. La production nous laisse faire et nous amuser. On a le droit d'être fasciné par un talent dont les quali- tés sont un peu plus fragiles et on assume les conséquences d'un coup de cœur.

Spoiler

MIKA

“The spirit and energy of The Voice has changed”

Historic coach of TF1's talent show between 2014 and 2019, the singer returns to his red chair for the thirteenth season.

In what state of mind do you return to the show, after five years of absence?

MIKA: I was really curious because I had a nice break. I wondered how it was going to be different. Because the mechanics are more or less the same, and the chair is always red. I realized that there were a lot of things that had changed, the spirit, the feeling, the energy.
It's both more fun and more competitive, but without malice.

How are things going with the other coaches?

With Zazie, it's friendship that binds us, but we still set challenges. As with Vianney, we slap each other, but we see that it's not mean. Bigflo & Oli, for their part, turn their inexperience into a strategy by pretending that the talents will not choose them. Despite our many artistic activities, we are delighted to be there. The Voice has become a sort of refuge that puts us in a state of waking dreams, of letting go.

What do you think of The Voice, Comeback, the parallel competition led by Camille Lellouche on TF1+?

For us, it's a bit mysterious because everything happens off set. It's really kind of a strange counterpoint. And we don't know how his story develops. Honestly, I like it. In the semi-final, it will become something very concrete which could change things. This is where our little dynamic will be shaken up.

Does this prospect please you or does it worry you?

Being destabilized, in a show like The Voice, is fundamental. If we are not, it shakes our realities less. The performances and moments that are the most beautiful are the ones where you are a little shocked. What comes out is true.

Do you find that the level of talent is higher than at the start?

It's different. When I was a coach during the third season, we wondered about the fact that a competition like The Voice was not succeeding in launching careers. At the time, this was the case because it was rather the vocal performance that was emphasized, and that didn't leave room for all the nuances necessary to have a real career. Imperfect voices were misjudged, and today it's completely the opposite.

As you travel a lot, what are the differences with other international versions of The Voice?

What makes the difference is that in France, no one whispers anything in our ear, which is not the case in other countries. There is no “storytelling” (scenario, editor’s note) written in advance. The production lets us do it and have fun. We have the right to be fascinated by a talent whose qualities are a little more fragile and we assume the consequences of a crush.

TlStar_5Fvrier2024-1.thumb.jpg.0d00bfa1bd8da3a4bf32978926a3c060.jpg

• Like 4

Thanks a lot for sharing @Antoine and mikaweb.site

Publié le 08/02/2024 à 17:37 , mis à jour à 18:46

Dans The Voice, Mika a repéré "deux profils" hors normes : ses confidences pour son grand retour dans le télécrochet de TF1

Entretien avec le passionné Mika, artiste international qui fait son grand retour ce samedi 10 février, à 21 h 10, dans The Voice, sur TF1. A ses côtés pour la 13e saison de l'émission phare de la première chaîne européenne, on retrouvera Zazie, Vianney, Bigflo et Oli.

Vous faites votre grand retour dans The Voice après cinq ans d'absence, salué par les fans de l'émission, comment le vivez-vous, retrouvez-vous, au contact des autres coachs, le même état d'esprit ?

Non, ça a changé, c’est super important de partir et revenir ensuite avec une nouvelle énergie. Il ne faut jamais être trop à l’aise dans son fauteuil, en général dans la vie, mais surtout ici à The Voice.

Ce qui est drôle c’est que la mécanique a l’air la même, mais cela change complètement à chaque fois, c’est le secret de cette émission et la raison pour laquelle elle dure.

Cette année, l’énergie est vraiment exceptionnelle. Et je le dis avec beaucoup de joie. Je suis soulagé d’avoir retrouvé une énergie aussi pétillante, drôle, intelligente, touchante.

Cela parle musique, c’est sérieux, mais ça rigole beaucoup aussi et en même temps c’est comme une sorte de sitcom que personne ne saurait inventer, on ne veut pas que ça se termine.

Les candidats sont âgés cette année de 16 à 72 ans, avec parmi eux des banquiers, des boulangers, des pilotes de ligne, quelle impression vous ont-ils faite lors de l’enregistrement des auditions à l’aveugle que les téléspectateurs vont découvrir à partir de ce samedi 10 février ?

Il y a des charcutiers, des boulangers, des architectes, il y a beaucoup d’ingénieurs, dont certains quittent même leur travail, leur famille, l’une d’elles a quitté son fiancé pour tenter le tout.

Il y a différents parcours de vie, mais il y a quelque chose qui réunit tout le monde, c’est l’amour de la musique et cette ambition improbable de se dire peut-être que je peux vraiment transformer cela et cela peut devenir ma carrière. Cette démarche-là donne déjà une ambiance, c’est magique.

Vous avez vous-même découvert Kendji Girac et contribué aussi à mettre en lumière les Fréro Delavega, avez-vous repéré de nouveaux potentiels un peu hors normes cette année ?

Oui, j’en ai repéré deux. Un complètement improbable, je ne sais pas exactement comment il va atterrir, mais c’est clair qu’il est en train de voler. Il faut avoir du vent sous ses ailes pour pouvoir survivre après la compétition et lui, il l’a.

Et un autre qui est une surprise totale, c’est tout ce que je peux dire. J’entends sa voix et je me dis bon dieu ça fait longtemps que je n’ai pas entendu une voix en France qui a ce côté rock, sexy et pop à la fois. Cette combinaison est rare.

Le titre de votre dernier album, le premier entièrement en Français, « Que ta tête fleurisse toujours », résonne lui aussi comme une ode à la créativité. Un hommage à votre maman, qui vous avait adressé ces mots avec un dessin pour votre anniversaire. Vous l’avez reçu comme des dernières « instructions » ?

Ma mère n’était jamais quelqu’un qui donnait des instructions, cela explique ma personnalité, c’était quelqu’un qui provoquait pour que la personne prenne ses propres décisions.

C’est sa dernière provocation, mais dans le brouillard émotionnel dans lequel on se retrouvait tous par rapport à sa maladie (sa maman est décédée depuis d’un cancer du cerveau, NDLR), je ne comprenais pas exactement ce qu’elle disait, cela a pris du temps à devenir clair. Quelle belle provocation quand même !

Et c’est adapté pour tout le monde. Je sais qu’on est traités comme des stars quand on arrive ici dans les fauteuils rouges de The Voice, mais le truc le plus puissant dans la musique, c’est sa démocratie. Quand tu montes sur scène, peu importe qui tu es, il y a un micro, il y a de la musique et il y a ta voix. Vas-y, montre-nous ! La seule manière de survivre c’est de rester créatif, d’être bouillant dans nos idées, nos envies.

Le titre de l’album résonne aussi avec des décisions que je suis en train de prendre en ce moment dans ma vie et dans ma carrière, comme une douce résistance poétique. La pop a une manière d’être engagée, de mélanger les genres, des trucs grands publics ou beaucoup plus pointus, tout se contamine, se mélange, tant qu’on n’est pas snob, tant qu’on a des idées, que sa tête est en train de fleurir…

Vous préparez aussi une tournée internationale (France, Allemagne, Angleterre, Luxembourg, Irlande, Suisse, Belgique, Pays-Bas…).

Oui, les concerts sont pratiquement entièrement sold out, la tournée commence bientôt et elle passera dans le sud de la France (plusieurs dates affichent déjà complet, mais il reste des places au Zénith Sud de Montpellier, le 21 mars, NDLR).

Cette tournée est faite pour exploser le côté blasé qu’on pourrait avoir en allant à un concert. J’y vais comme un fou pour créer quelque chose d’intense et aussi ludique que provocateur. C’est ambitieux… Un show qui réussit à émerveiller avec de la couleur et de la magie, c’est la pop qui fait du bien, donc j’y vais à fond la caisse !

Dans le portrait que Libération vient de vous consacrer, vous êtes décrit comme un artiste sincère, passionné mais qui vit dans une forme d’insécurité financière. Cela tient au fait que vous investissez beaucoup de votre poche dans vos créations ?

J’ai toujours eu cette idée : il y a des moments où on investit et des moments où on gagne de l’argent. Mais il doit y avoir une relation entre les deux et il faut construire quelque chose.

La maison la plus belle, c’est celle qu’on ne voit pas, qui est représentée par des idées et des gestes artistiques. Je sais que c’est con, on a eu beaucoup de problèmes financiers quand j’étais jeune et quand j’entendais les gens dire que l’argent ne comptait pas, je pensais vraiment et je le pense toujours que c’est vraiment con de dire ça, parce que la vie, quand on a vraiment beaucoup de problèmes d’argent, c’est horrible et c’est difficile.

Mais quand on peut gagner sa vie et que les gens qu’on aime autour de nous peuvent être stables eux aussi, on peut les aider, l’étape suivante, c’est de faire du beau, même si on s’engage en mettant des sous.

Je viens de la musique classique, originellement, quand j’étais jeune, et du théâtre, où cette approche est normale.

Alors pourquoi pas ? Tant qu’on ne risque pas trop, je pense que cela en vaut la peine.

Mika : son engagement avec Brigitte Macron contre le harcèlement scolaire

Mika s’est déplacé, le 6 novembre dernier dans un lycée parisien, avec Brigitte Macron et Gabriel Attal, alors ministre de l’Education, pour parler du harcèlement scolaire, fléau que le chanteur a lui même subi pendant sa scolarité, pris pour cible par des élèves, à coups de jets de canettes et de cailloux. « Ils m’appelaient le Libanais, le pédé », avait-il relaté sur France 4, pointant aussi les méthodes d’une enseignante. « J’étais mis sur une chaise, je devais attendre une heure, deux heures, sans bouger. Je demandais d’aller à la toilette, je n’avais pas le droit et je faisais pipi sur ma chaise », avait-il expliqué.

« C’est quelque chose qui a été très très pénible dans mon enfance, alors « évidemment », ce sujet « me tient à cœur », nous explique Mika. « Il y a des choses qui vont au-delà de la politique, parler, décomplexer avec un échange qui n’est pas trop forcé, pas trop dans la rhétorique, mais plutôt dans l’émotion et la sincérité, c’est très important. Quand je me suis mis devant ces 500 élèves dans l’école, putain ! Il y avait plein de gens, Brigitte Macron, Gabriel Attal, des journalistes, mais ils ont disparu, c’était le regard de tous ces élèves de 11 ans à 18 ans qui comptait, qui mettait la pression. C’est ce qui m’a aidé à surmonter la difficulté de parler, pour me décomplexer aussi moi-même. » La présence de Gabriel Attal, « qui a vécu cela aussi », rappelle-t-il, n’avait rien d’anodin, comme celle de l’épouse du président de la République. » C’était quelque chose dont on avait parlé depuis des années avec Brigitte Macron, plusieurs fois, du fait que les gens parlent de ça, mais les choses ne changent pas assez », déplore Mika.

Spoiler

In The Voice, Mika spotted “two extraordinary profiles”: his secrets for his big comeback in the TF1 telecrochet

Interview with the passionate Mika, an international artist who is making his comeback this Saturday, February 10, at 9:10 p.m., in The Voice, on TF1. At his side for the 13th season of the flagship show of the leading European channel, we will find Zazie, Vianney, Bigflo and Oli.

You are making your big return to The Voice after five years of absence, greeted by fans of the show, how are you experiencing it, do you find, in contact with the other coaches, the same state of mind?

No, it’s changed, it’s super important to leave and then come back with new energy. You should never be too comfortable in your chair, in general in life, but especially here on The Voice.
The funny thing is that the mechanics look the same, but it completely changes every time, which is the secret of this show and the reason it lasts.

This year, the energy is truly exceptional. And I say it with great joy. I am relieved to have found such sparkling, funny, intelligent, touching energy.

It's about music, it's serious, but it's also a lot of fun and at the same time it's like a kind of sitcom that no one could invent, we don't want it to end.

The candidates this year are aged between 16 and 72, with bankers, bakers and airline pilots among them. What impression did they make on you during the recording of the blind auditions that viewers will discover at from this Saturday February 10?

There are butchers, bakers, architects, there are many engineers, some of whom even quit their jobs, their families, one of them left her fiancé to try it all.

There are different life paths, but there is something that brings everyone together, it is the love of music and this improbable ambition to say to myself maybe I can really transform this and it can become my career. This approach already gives an atmosphere, it’s magical.

You yourself discovered Kendji Girac and also contributed to highlighting Fréro Delavega, have you spotted any new potential that is a little out of the ordinary this year?

Yes, I spotted two. A completely improbable one, I don't know exactly how it's going to land, but it's clear that it's flying. You have to have wind under your wings to be able to survive after the competition and he has it.

And another one that’s a total surprise, that’s all I can say. I hear his voice and I say to myself, good god, it’s been a long time since I heard a voice in France that has this rock, sexy and pop side at the same time. This combination is rare.

The title of your latest album, the first entirely in French, “That your head always blooms”, also resonates as an ode to creativity. A tribute to your mother, who sent you these words with a drawing for your birthday. Did you receive it as final “instructions”?

My mother was never someone who gave instructions, that explains my personality, she was someone who provoked people to make their own decisions.

It was her last provocation, but in the emotional fog in which we all found ourselves in relation to her illness (her mother has since died of brain cancer, Editor's note), I didn't understand exactly what she was saying, it took a while to become clear. What a great provocation all the same!

And it’s suitable for everyone. I know we're treated like stars when we arrive here in the red chairs of The Voice, but the most powerful thing in music is its democracy. When you go on stage, no matter who you are, there's a microphone, there's music and there's your voice. Go ahead, show us! The only way to survive is to stay creative, to be passionate about our ideas, our desires.

The title of the album also resonates with decisions that I am making at the moment in my life and in my career, like a gentle poetic resistance. Pop has a way of being engaged, of mixing genres, mainstream stuff or much more cutting edge stuff, everything contaminates, mixes, as long as we're not snobbish, as long as we have ideas, as long as we his head is blooming...

You are also preparing an international tour (France, Germany, England, Luxembourg, Ireland, Switzerland, Belgium, Netherlands, etc.).

Yes, the concerts are almost entirely sold out, the tour starts soon and it will pass through the south of France (several dates are already sold out, but there are still places at the Zénith Sud in Montpellier on March 21, Editor's note).

This tour is made to explode the jaded side that one might have when going to a concert. I go like crazy to create something intense and as playful as it is provocative. It's ambitious... A show that manages to amaze with color and magic, it's pop that feels good, so I'm going all out!

In the portrait that Libération has just dedicated to you, you are described as a sincere, passionate artist but who lives in a form of financial insecurity. Is this due to the fact that you invest a lot of your own money in your creations?

I always had this idea: there are times when you invest and times when you make money. But there must be a relationship between the two and something must be built.

The most beautiful house is the one you don’t see, which is represented by ideas and artistic gestures. I know it's stupid, we had a lot of financial problems when I was young and when I heard people say that money didn't matter, I really thought and still do that it's really stupid to say that, because life, when you really have a lot of money problems, it's horrible and it's difficult.

But when we can earn a living and the people we love around us can be stable too, we can help them, the next step is to create something beautiful, even if we commit by putting money.
I come from classical music, originally, when I was young, and from theater, where this approach is normal.

So why not ? As long as you don't risk too much, I think it's worth it.

Mika: her commitment with Brigitte Macron against school bullying

Mika traveled to a Parisian high school on November 6, with Brigitte Macron and Gabriel Attal, then Minister of Education, to talk about school bullying, a scourge that the singer himself suffered during his schooling, being targeted by students, throwing cans and stones. “They called me the Lebanese, the faggot,” he reported on France 4, also pointing out the methods of a teacher. “I was put on a chair, I had to wait an hour, two hours, without moving. I asked to go to the toilet, I wasn’t allowed and I peed on my chair,” he explained.

“It’s something that was very, very painful in my childhood, so “obviously”, this subject “is close to my heart”, Mika explains to us. “There are things that go beyond politics, talking, uninhibited with an exchange that is not too forced, not too much in rhetoric, but rather in emotion and sincerity, it is very important . When I stood in front of these 500 students in the school, damn! There were lots of people, Brigitte Macron, Gabriel Attal, journalists, but they disappeared, it was the look of all these students from 11 to 18 years old that counted, that put the pressure on. This is what helped me overcome the difficulty of speaking, to also uninhibit myself. » The presence of Gabriel Attal, “who also experienced this,” he recalls, was not insignificant, like that of the wife of the President of the Republic. “It was something we had talked about for years with Brigitte Macron, several times, the fact that people talk about it, but things don’t change enough,” laments Mika.

image.thumb.jpg.4441d17fb5f0e6981e949020cfe52566.jpg

• Like 3

On 2/5/2024 at 10:54 AM, Anna Ko Kolkowska said:

As the discussion about this particular interview has become very long, I've moved it to a separate thread, so this one stays a bit more organized and focused on the different interviews. Please feel free to keep on discussing the franceinfo interview (and the apocalypse and Mika's shows and all the other things that this interview brought to our minds) here:

• Thanks 1

8 hours ago, Kumazzz said:

PureCharts

https://fb.watch/q95ZAUFdjM/

Mika répond aux questions de ses fans avec sa folie légendaire

Mika answers his fans' questions with his legendary madness

RE- posted to YouTube

( you can see the auto-generated subtitles in your languages. )

It’s so cute that he recognized Sandra!! He really does know his fans.

• Like 2

9 hours ago, Kumazzz said:

PureCharts

https://fb.watch/q95ZAUFdjM/

Mika répond aux questions de ses fans avec sa folie légendaire

Mika answers his fans' questions with his legendary madness

RE- posted to YouTube

( you can see the auto-generated subtitles in your languages. )

That first singing exercise he showed is exactly what my singing teacher showed me a few weeks ago, the sounds that stay in the nose and might sound quite awful (Mika's exercise in the video sounds good tho, haha!), that's really helpful. I've had years of singing lessons, on and off since the age of 16, and my current singing teacher is the first who told me this. The other exercise, as he says, is a classic.

Nice Q&A! I can also relate to what he says about astrology/numerology ... I find it nice as a bit of fun, like some characteristics of certain star signs, but when it gets too detailed and serious, and claiming to predict the future or explain my complete personality, that's kinda scary to me and I prefer to keep a distance to that.

• Like 1

5 minutes ago, mellody said:

(Mika's exercise in the video sounds good tho, haha!)

It does, it actually sounds cute, my first thought was "aww, Mika the puppy!" :lol3: :heart: 

• Haha 1

I'm putting this here instead of in The Voice thread, as it deals with another, more unusual topic:

https://www.melty.fr/people/mika-accro-a-la-chirurgie-esthetique-nikos-aliagas-est-categorique-2121459.html

Is Mika addicted to cosmetic surgery???!!! :lol3:

Mika accro à la chirurgie esthétique ? Nikos Aliagas est catégorique !

Mika, de retour dans The Voice 2024, aurait-il abusé de la chirurgie esthétique ? Nikos a répondu à sa place, et le présentateur est catégorique.

Ce samedi 10 février, la nouvelle saison de The Voice a démarré sur les chapeaux de roue ! Si Vianney, Zazie ainsi que Big Flo et Oli ont rempilé pour cette édition 2024, elle signe également le grand retour d’un coach emblématique : Mika. Pour rappel, le chanteur avait été le seul à s’être retourné sur la voix de Kendji Girac, devenu maintenant l’une des plus grosses stars du programme. Alors, que nous réserve-t-il pour cette saison ? Une chose est sûre, sa première soirée était plus que fructueuse !

Mika rafle tout aux auditions à l’aveugle !

De fait, à peine la saison commencée, Mika s’est déjà imposé en tant que coach redoutable face à ses camarades. Si Big Flo et Oli ont eu droit à un début d’auditions à l’aveugle timide avec seulement un talent, de son côté, Mika n’a pas chômé. Pour cette première soirée, il repart avec trois talents très disputés : Manuela, Lance Priester et Gabriel Lobao. Mais attention, car Zazie n’est pas en reste non plus puisque trois talents ont également choisi de la rejoindre. A savoir Stolt, Alphonse et Hamid, une équipe 100% masculine. Côté Vianney, départ timide avec seulement deux talents, Aprile et Maeva. Une chose est sûre, Mika risque encore une fois, de nous surprendre !

Mika, accro à la chirurgie ?

Et son succès aux auditions à l’aveugle de The Voice n’est pas la seule chose pour laquelle Mika fait parler de lui. Âgé de 40 ans, il semblerait que le chanteur… n’ait pas vieilli d’un poil depuis la dernière saison à laquelle il a participé. Et les internautes l’ont bien remarqué ! Certains s’interrogent même sur son recours à la chirurgie esthétique. Le coach en aurait-il abusé ? Une internaute a d’ailleurs écrit sur X : « Sinon Mika toujours aussi cute hein il vieillit pas. Chirurgie ? Y’a débat chez moi. En tout cas c’est bien fait si oui ». Si le principal concerné n’a pas réagi, il peut compter sur le présentateur historique de The Voice, Nikos Aliagas. De fait, il s’est fait un plaisir de répondre à sa place : « Pour le voir de près depuis quelques années, je confirme que tout est naturel chez lui ». Voilà qui est clair ! Selon lui, Mika n’a donc jamais eu recours à la chirurgie esthétique.

Les secrets de beauté du coach de The Voice

Le coach emblématique de The Voice avait d’ailleurs livré à plusieurs reprises ses petits secrets beauté. Sur Europe 1, Mika avait expliqué qu’il devait sa jeunesse à une machine achetée après avoir vu un documentaire consacré à Céline Dion. « Je fume pas de clopes, mais je bois une bière. J’ai vu un documentaire avec Céline Dion, avec cette machine qu’elle mettait sur la bouche. Je suis allé chercher la machine, seulement parce que je voulais la machine de Céline Dion […] Ça met de la vapeur de sel, on respire ça et je dois dire, Céline, ça marche ! ». Un allié beauté dont Mika est très fier. Est-ce réellement le secret de sa jeunesse éternelle ?

TRANSLATION :uk:

Spoiler

Mika addicted to cosmetic surgery? Nikos Aliagas is categorical!

Would Mika, back in The Voice 2024, have abused cosmetic surgery? Nikos answered for him, and the presenter is categorical.

This Saturday, February 10, the new season of The Voice got off to a flying start! If Vianney, Zazie as well as Big Flo and Oli have returned for this 2024 edition, it also marks the great return of an emblematic coach: Mika. As a reminder, the singer was the only one to have turned to the voice of Kendji Girac, who has now become one of the biggest stars of the program. So, what does he have in store for us this season? One thing is certain, his first evening was more than successful! Mika wins everything at the blind auditions! In fact, barely the season has started, Mika has already established himself as a formidable coach against his comrades. If Big Flo and Oli were treated to a timid start to blind auditions with only one talent, for his part, Mika was not idle. For this first evening, he leaves with three hotly contested talents: Manuela, Lance Priester and Gabriel Lobao. But be careful, because Zazie is not left out either since three talents have also chosen to join her. Namely Stolt, Alphonse and Hamid, a 100% male team. On the Vianney side, a timid start with only two talents, Aprile and Maeva. One thing is certain, Mika risks surprising us once again!

Mika, addicted to surgery?

And his success at The Voice blind auditions isn't the only thing Mika is in the news for. Aged 40, it seems that the singer… has not aged a bit since the last season in which he participated. And Internet users have noticed it! Some even question his use of cosmetic surgery. Could the coach have abused it? An Internet user also wrote, "Surgery ? There is debate in my house. In any case, it’s well done if so.” If the main person concerned has not reacted, he can count on the historic presenter of The Voice, Nikos Aliagas. In fact, he was happy to answer for him: “Having seen him up close for several years, I confirm that everything is natural about him.” That is clear ! According to him, Mika has never had cosmetic surgery.

The beauty secrets of The Voice coach

The iconic coach of The Voice had also revealed his little beauty secrets on several occasions. On Europe 1, Mika explained that he owed his youth to a machine bought after seeing a documentary devoted to Céline Dion. “I don’t smoke cigarettes, but I drink a beer. I saw a documentary with Céline Dion, with this machine that she put on her mouth. I went to get the machine, only because I wanted Céline Dion's machine […] It emits salt vapor, we breathe it and I must say, "Céline, it works! ". A beauty ally that Mika is very proud of. Is this really the secret of his eternal youth?

• Like 2
  • Confused 1